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POUR ALLER PLUS LOIN
Système optique catadioptrique :
projecteur
La possibilité de créer des miroirs et d'utiliser des
courbes mathématiques diverses, permet, par exemple d'étudier le principe d'un
projecteur. |
Exemple fourni avec le logiciel de démonstration
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Système dioptrique : aquarium
Il est possible de construire des objets de forme
quelconque. Dans la collection pour étudiants, une
bougie et un objet dans un petit aquarium sont déjà disponibles.
Mais l'on peut construire des systèmes plus complexes :
ci-contre, un aquarium, constitué par une paroi de verre épaisse, un milieu constitué
par de l'eau et une forme complexe évoquant quelques poissons devant des rochers. |
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Chaque point de cette forme, peut évidemment être
considérée comme une source de lumière. La
détermination de chaque faisceau en fonction du point source et d'une ouverture (ici
l'oeil de l'observateur, non dessiné) est une des fonctionnalité du logiciel.
Le parcours point par point de l'objet permet alors de
construire point par point l'image virtuelle correpondante.
L'image ci-contre donne le tracé à l'issue de cette
procédure. |
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Fichier à télécharger : Aquarium.ray (49 Ko)
Pour construire l'activité ci-dessus, il faut réaliser les quatre opérations
suivantes, illustrées en utilisant le fichier Aide_RT.hlp intégrée en lieu et place de
l'aide du logiciel (voir dans Activités de modélisation, le
fichier à télécharger concernant l'activité en travaux pratiques de
Terminale S)
- Créer le dessin représentant un rocher et deux poissons :
Extrait de l'aide de Raytrace
Tracer une ligne Réalisation
dune ligne Create les options Element puis Shape,
une indication Start apparaît, cliquer sur la position du départ de la ligne,
Une indication End apparaît, déplacer la souris jusquà la position de la fin
de la ligne,
Un clic du bouton gauche termine le trait ( et éventuellement permet de poursuivre le
tracé )
Pour terminer il faut utiliser le bouton droit et choisir Finished,
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- Tracer des rayons qui passeront toujours par la forme (fixe)
qui représente l'oeil :
Extrait de l'aide de Raytrace
Lier un faisceau à un
élément Réalisation dune liaison avec 2 rayons émergents permettant de
déplacer un faisceau ( nécessite une source ponctuelle )
- Faire une forme ( shape ) formée dun trait
- Sélectionner les deux rayons de la source et les deux rayons émergents ( touche
Ctrl pour la sélection multiple )
- Dans le menu
Modify, choisir Source puis Link point
source via child rays, une indication Apture1 apparaît
La touche Ctrl reste enfoncée, clic du bouton droit puis choisir End et cliquer sur une
extrémité.
Une indication Apture2
apparaît et la touche Ctrl restant enfoncée, clic du
bouton droit puis choisir End et cliquer sur lautre extrémité.
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- Construire la trace de l'image (intersection de deux rayons
émergents) lorsque on déplace l'objet source
Extrait de l'aide de Raytrace
Tracé dune image Pour
conserver la trace dune image ( intersection de rayons ) quand on déplace
un objet ( source point ) Create, choisir Trail,
Le curseur devient " Point " , cliquer sur le bouton droit puis
choisir Ray Intersect Snap,
Si les deux rayons ont une zone d'intersection visible, cliquer sur celle-ci,
Sinon ( cas de plusieurs rayons convergents par exemple ) sélectionner, en
maintenant la touche Ctrl enfoncée, les deux rayons dont vous voulez lintersection
( Ray1 et Ray2 ).
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- Construire la trace de l'image automatiquement lorsque
l'objet source est automatiquement déplacé le long du contour rocher-poissons
Extrait de l'aide de Raytrace
Tracé automatique
dune image Cette possibilité n'est accessible que si une trace est déjà
définie ( voir ci-dessous )
Tracé dune image
Pour décrire automatiquement une trace de limage lorsque l'on considère
successivement plusieurs points sources d'un objet étendu :
- Sélectionner l'ensemble source ponctuelle et forme
- Dans le menu
Modify, choisir Autotrace
Clic sur centre/base
Appuyer sur la barre despace et la source va décrire lobjet.
Pour recommencer, on efface la trace avec Modify puis Reset trail
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