|
|
ÉTUDE DU
MOUVEMENT D'UNE BALLE
ENTRE DEUX REBONDS
Objectifs, place dans la progression
L'objectif de ce TP est d'évaluer
les savoirs et savoir-faire, en cours de formation, des élèves :
savoirs de physique,
- savoirs informatiques,
savoir utiliser des outils informatiques,
savoir mettre en uvre des méthodes numériques,
- savoir mettre en uvre des démarches expérimentales
en physique.
Au niveau des outils informatisés, les
élèves ont déjà manipulé le logiciel Image II (CNDP - INRP) pour relever des
positions sur une image numérisée (chute parabolique ou semi parabolique). Ils ont
régulièrement travaillé avec le logiciel Regressi (Micrelec) tant en physique
qu'en chimie (au moins pour le traitement de données). Ils disposent d'une fiche
récapitulative des fonctions de ces deux logiciels.
En physique, les élèves ont étudié le
théorème du centre d'inertie et l'ont mis en uvre dans différentes situations
(exercices et TP). Il s'agit, ici, d'évaluer leurs connaissances en s'appuyant sur
l'exemple du mouvement d'un objet dans le champ de pesanteur.
Les élèves ont déjà utilisé
l'optimisation d'un modèle pour évaluer la valeur "expérimentale" d'un
paramètre et la comparer à celle du modèle théorique (voir la
progression).
Évaluation
La première partie qui
concerne l'acquisition sur une image numérisée n'est pas sujet à évaluation. Les
élèves sont étroitement guidés de façon à ce qu'ils obtiennent rapidement les
mesures à exploiter, mais l'acquisition leur est demandée afin qu'ils s'approprient la
situation physique étudiée.
Les questions pour l'évaluation en
physique :
Écrire "correctement" les résultats obtenus
[pour Vy(t)] en précisant la signification et lunité de chaque paramètre.
Interpréter lallure du graphe de Vx(t).
Quen déduisez-vous pour le vecteur accélération du
mouvement ?
En vous appuyant sur les caractéristiques du vecteur
accélération répondre à la question : Le mouvement du centre d'inertie de la
balle peut-il être assimilé à un mouvement de chute libre ?
Connaître les expressions de l'énergie cinétique d'un
solide en translation, l'énergie potentielle de pesanteur et l'énergie mécanique du
système {solide-Terre}.
Interpréter lallure des courbes obtenues [pour Ec(t),
Ep(t) et Em(t)]
Les résultats sont-ils en cohérence avec ceux de la
question 4 ?
Les questions pour l'évaluation des
savoirs informatiques
- expliquer la méthode de calcul permettant dobtenir Vx
- Expliquer clairement en quelques lignes le principe de la
méthode (la méthode des moindres carrés) permettant dobtenir les résultats
précédents.
Les questions pour l'évaluation des
savoir utiliser
Créer deux nouvelles variables x = X1/100 et
y = Y1/100 pour convertir les mesures en m.
Choisir puis afficher le graphe de Vy en fonction de la date
t.
Proposer une modélisation avec calcul automatique des
paramètres du modèle.
Afficher les graphes de Vx(t) en superposition avec Vy(t)
[ou Em(t), Ec(t) et Ep(t)]
Les questions pour l'évaluation des
savoir mettre en uvre
Obtenir les coordonnées Vx et Vy du vecteur vitesse
Calculer successivement lénergie cinétique Ec de la
balle, puis lénergie potentielle Ep et lénergie mécanique Em de la balle
dans le champ de pesanteur en choisissant Ep = 0 pour y = 0.
Exemples de résultats scientifiques
Vy(t)
et le modèle optimisé
(fonction affine)
Résultats affichés par le logiciel Regressi :
a = - 9,4462 ± 55,0m
b = 4,414260 ± 31m
Écart relatif sur Vy = 1,4%
On attend que les élèves écrivent les valeurs
numériques :
a = - 9,45 m.s-2
b = 4,41 m.s-1 |
|
Superposition des graphes
Vx(t) et Vy(t).
|
|
Superposition des graphes Ec(t), Ep(t)
et Em(t) |
|
|