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MOUVEMENT DU MOBILE SUR LE RAIL INCLINÉ Objectifs, place dans la progression Prérequis Les élèves ont déjà étudié le théorème du centre d'inertie et l'ont mis en uvre dans diverses situations, mais, avant cette séance de T.P., ils n'ont pas étudié le cas d'un déplacement sur un plan incliné. Au cours de cette séance de TP, les élèves retrouvent un montage pour l'acquisition des mesures analogue à celui de la chute verticale (mesures des dates, des vitesses, relevés des positions). Ils utilisent par contre, pour la première fois en terminale le logiciel Regressi (Micrelec) qui leur permettra tout au long de l'année d'exploiter des mesures (et de faire des acquisitions en électricité). Une fiche-guide doit leur permettre de retrouver, de façon autonome, les fonctionnalités (repérées dans les pré-requis de second ordre) qui leur sont nécessaires. Par ailleurs cette fiche les amène à réécrire de façon conventionnelle les résultats numériques et à proposer un nombre de chiffres significatifs en cohérence avec l'incertitude affichée par le logiciel. Finalité (objectifs pour l'enseignant) Ce TP amène les élèves à construire
une démarche pour répondre à la question posée, le montage pour l'acquisition des
mesures de temps, vitesse et position étant imposé. Ils utilisent alors leurs
connaissances théoriques sur le théorème du centre d'inertie et sur les mouvements
uniformément variés. À propos de la planification Au cours de cette séance de TP, les élèves retrouvent un montage pour l'acquisition des mesures analogue à celui de la chute verticale (mesures des dates, des vitesses, relevés des positions). Ils utilisent par contre, pour la première fois en terminale le logiciel Regressi (Micrelec) qui leur permettra tout au long de l'année d'exploiter des mesures (et de faire des acquisitions en électricité). Une fiche-guide doit leur permettre de retrouver, de façon autonome, les fonctionnalités (repérées dans les pré-requis de second ordre) qui leur sont nécessaires Par ailleurs le fiche les amène à réécrire de façon conventionnelle les résultats numériques et à proposer un nombre de chiffres significatifs en cohérence avec l'incertitude affichée. Exemple de déroulement Exemples de résultats scientifiques
Remarque : les conditions d'utilisation de la méthode des moindres carrés sont vérifiées, a priori, ici. |
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INRP-TECNE
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