pratique pédagogique


N° 1 - 1987  
NIMIER, Jacques
[Recherche] L'enseignant et la représentation de sa discipline
p.51-61
Résumé(s)

N° 2 - 1987  
LANG, Vincent
[Recherche] De l'expression des besoins à l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants
p.37-49
Résumé(s)

N° 4 - 1988  
HÉDOUX, Jacques
[Article] Les enseignants du second degré en France : études typologiques
p. 37-50
Résumé(s)

N° 5 - 1989  
TOCHON, François V.
[Article] Peut-on former les enseignants novices à la réflexion des experts?
p.25-38
Résumé(s)

N° 8 - 1990  
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM
CHARLOT, Bernard
[Article] Enseigner, former : logique des discours constitués et logique des pratiques
p.5-17
Résumé(s)
ASTOLFI, Jean-Pierre
[Article] Les concepts de la didactique des sciences, des outils pour lire et construire les situations d'apprentissage
p.19-31
Résumé(s)
ABOU, Antoine ; GILETTI, Marie-Josèphe
[Article] Enseignants et représentations sociales de l'enfance en Guadeloupe : une méthode d'analyse par photolangage
p.33-44
Résumé(s)

N° 9 - 1991  
Le journal de classe
TOCHON, François V.
[Article] Le journal d'un funambule, son épistémologie pragmatique
p.7-15
Résumé(s)

N° 15 - 1994  
Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur?
ALTET, Marguerite
[Article] Le cours magistral universitaire : un discours scientifico-pédagogique sans articulation enseignement-apprentissage
p.35-44
Résumé(s)

N°17 - 1994  
Recherche et développement professionnel
HÉBRARD, Pierre
[Étude de cas] Initiation à la recherche sur les pratiques et formation professionnelle : quels dispositifs pour apprendre à penser sa pratique?
p.23-34
Résumé(s)

N°19 - 1995  
Recherches sur les institutions et pratiques de formation
QUATREVAUX, Alain
[Article] Basse tension pédagogique dans un premier cycle universitaire
p.103-113
Résumé(s)

N°24 - 1997  
Conscience éthique et pratiques professionnelles
NOËL, Jack
[Article] L'analyse des pratiques éducatives
p.49-69
Résumé(s)

N°26 - 1997  
Les nouvelles technologies : permanence ou changement?
BARON, Georges-Louis
[Éditorial] Éditorial
p.5-10
Résumé(s)

N°27 - 1998  
Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et la formation
CHARTIER, Anne-Marie
[Article] L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques
p.67-82
Résumé(s)

N°28 - 1998  
Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation
COGÉRINO, Geneviève ; MARZIN, Patricia ; MECHIN, Nathalie
[Article] Prévention santé
p.9-28
Résumé(s)

N°29 - 1998  
Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs
MUCCHIELLI, Laurent
[Article] La pédagogie universitaire en question
p.161-176
Résumé(s)

N°31 - 1999  
Innovation et formation des enseignants
BÉRIOT, Anne-Marie
[Article] Des ruptures qui donnent sens au métier d'enseignant
p.77-90
Résumé(s)

N°32 - 1999  
Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après...
LERBERT-SERENI, Frédérique
[Article] Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement
p.137-161
Résumé(s)

N°36 - 2001  
Le praticien réflexif La diffusion d'un modèle de formation
SAINT-ARNAUD, Yves
[Article] La réflexion-dans-l'action
p.17-27
Résumé(s)
HENSLER, Hélène ; GARANT, Céline ; DUMOULIN, Marie-Josée
[Article] La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation
p.29-42
Résumé(s)
SLAVIK, Jan
[Article] La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiques
p.113-129
Résumé(s)
PERRENOUD, Phillipe
[Article] De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
p.131-162
Résumé(s)
BAЇETTO, Marie-Claude ; CAMPANALE, Françoise ; GADEAU, Ludovic
[Article] L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducatives
p.191-212
Résumé(s)

N°38 - 2001  
La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir
POPKEWITZ, Thomas
[Article] Reconstituer l'enseignant et sa formation
p.15-29
Résumé(s)

N°43 - 2003  
Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique
LOISON, Marc
[Article] Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres
p.127-142
Résumé(s)

N°44 - 2003  
Les pratiques de la classe en " milieux difficiles "
BUTLEN, Denis ; MASSELOT, Pascale ; PÉZARD, Monique
[Article] De l’analyse de pratiques effectives de professeurs d’école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation
p.45-61
Résumé(s)
PELTIER-BARBIER, Marie-Lise ; NGONO, Bernadette
[Article] Modifier ses pratiques, c’est difficile !
p.63-76
Résumé(s)
LATAILLADE, Gilles
[Article] Enseignement des mathématiques en ZEP et continuité des apprentissages
p.77-92
Résumé(s)

N° 64 - 2010  
Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage
SAFOURCADE, Sandra
[Varia] Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels
p.141-156

N° 66 - 2011  
Varia
VACHER, Yann
[Varia] La pratique réflexive
p.65-78
Résumé(s)