N° 8 - 1990 :
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM

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ASTOLFI, Jean-Pierre
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[Article] Les concepts de la didactique des sciences, des outils pour lire et construire les situations d'apprentissage
p.19-31


La didactique des sciences, discipline nouvelle aux confins de l'épistémologie, la psychologie cognitive et les sciences de l'Éducation. L'auteur nous propose trois concepts féconds pour lire les séquences de classe et pour la formation professionnelle : - « le contrat didactique » : à différencier du contrat pédagogique, mais à rapprocher de la notion de « coutume didactique » ; les élèves répondent à l'enseignant en fonction de son attente. - le concept de « préconception » : pour chaque niveau d'enseignement, les élèves disposent d'un corps d'idées préalables construits très tôt pour comprendre le réel. - le concept de « trame conceptuelle ». Il s'agit là d'étudier la structure conceptuelle du savoir à enseigner. Pour l'auteur, la didactique apporte des outils, mais ne se substitue pas à la pédagogie, à la prise de décision de l'enseignant.


The didactics of science is a new subject verging on epistemology, cognitive psychology and education science. The author offers three fruitful concepts which can be used to read class sequences and for vocational training. - The "didactic contract" which is different from the educational contract but close to the notion of "didactic custom"; pupils react to their teacher according to his expectations. - The concept of "preconception": for each teaching level, pupils can dispose of a set of preliminary ideas built up at a very early stage, to understand reality. - The concept of "conceptual framework", which means studying the conceptual structure of the subject to be taught. According to the author, didactics offers tools but cannot be substituted for educational methods or teachers' decision making.