N°28 - 1998 :
Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation

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COGÉRINO, Geneviève MARZIN, Patricia MECHIN, Nathalie
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[Article] Prévention santé : Pratiques et représentations chez les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre
p.9-28


Nous présentons ici les résultats de deux recherches concernant les enseignants et leurs pratiques professionnelles dans le champ de l'éducation à la santé. La finalité d'une éducation à la santé est mise en lumière dans les textes officiels pour les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre. Pour les enseignants de biologie, nous nous sommes intéressées au domaine de la prévention du sida et de l'éducation sexuelle; pour l'éducation physique et sportive, nous nous sommes intéressées au nouvel objectif : gérer sa vie physique. L'hypothèse commune à ces deux recherches définit les représentations des enseignants à la source de leurs comportements, ici leurs pratiques didactiques, pédagogiques et relationnelles relatives aux deux objectifs présentés. Les deux groupes d'enseignants concernés par nos recherches sont confrontés à des changements d'orientation des directives officielles ayant des conséquences dans leur enseignement. Nous avons cherché à situer l'ampleur de ces changements; l'impact des représentations : celles-ci concernent le rôle que l'enseignant pense légitime pour lui-même et sa discipline.


This paper presents the results of two research studies concerning teachers and their professional practices in the field of health education. The aim of education for health is brought to light in the official texts for physical education teachers and biology teachers. As regards biology teachers, we have more particularly focused our attention on AIDS prevention and sex education, as regards physical education, we have focused on the new objective: managing one's physical life. The hypothesis common to these two studies defines the teachers' representations which influence their behaviours, under the circumstances, their didactic, teaching and relational practices as regards the two presented objectives. The two groups of teachers concerned by our research are faced with changes in direction of the official instructions which have consequences on their teaching. We have tried to measure the extent of these changes and the impact of the representations: the latter concern the role teachers find legitimate for themselves and for their subject matter.