Expérimentation - recherche


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Métissage des langages

   Questions de recherche
   Dispositif 
  Déroulement de l'expérimentation


 

Ainsi que le souligne F. Audigier (1999) « Étudier l'histoire et la géographie scolaire, c'est étudier en priorité un ensemble de textes. […] Ces textes fonctionnent avec des langages variés, langage verbal ou non verbal, structurés à partir d'unités discrètes conventionnelles (les signes langagiers, les symboles mathématiques) ou de figures analogiques complexes (plan filmique par exemple), inscrites à partir d'une logique linéaire (l'écriture, le discours oral) ou rayonnante (la graphique), etc. […] Il s'ensuit une multiplicité de jeux possibles entre ces diverses façons de construire le savoir scolaire. C'est à travers ces jeux que s'énoncent et se lient les concepts et les schèmes d'intelligibilité […], que s'élaborent, s'expriment, s'écrivent les représentations et les connaissances des élèves. »

Dans ces jeux se manifestent notamment le dialogue entre le narratif et le discursif qui parcourt toute leçon d'histoire. Mais ce dialogue, qu'on pourrait penser inscrit dans des formes de l'énonciation nettement différenciées, joue constamment de la multiplicité.C'est peut-être là l'une des différences entre l'écriture scolaire de l'histoire et celle de l'historien. Pour Jacques Rancière « le récit de l'événement devient récit de son sens, […] le discours du savant se fait récit pour que le récit puisse se faire discours, pour que son déroulement autonome […] puisse tenir sur un même registre l'évocation de l'événement passé […] et l'explication de son sens.» J. Rancière, 1992, p. 10).

Questions de recherche

- Dans quelle mesure la compréhension et la restitution par les élèves de données relatives à la temporalité (succession, antériorité, postériorité, simultanéité, durée, rupture), sont-elles affectées par les modalités d'inscription de l'information. Plus particulièrement, à contenus de connaissance similaires, les élèves apprennent-ils mieux lors qu'on leur demande de travailler à partir d'un texte écrit ou à partir d'une frise chronologique ?

-Des travaux de recherche dans le domaine de la psychologie cognitive ont mis en évidence des différences individuelles en ce qui concerne la capacité à traiter l'information selon qu'elle est inscrite sous forme verbale ou sous forme icono-spatiale. L'existence de ces deux «profils cognitifs» se trouve-t-elle corroborée dans le cas où les élèves sont invités à travailler à partir d'un texte écrit et à partir d'une frise chronologique ?

Dispositif

Niveau - Primaire (cycle 3),  sixième

Périodes historiques concernées - Préhistoire, Gaule celtique et romaine. Ces périodes ont été choisies en fonction de deux critères :

Durée : Deux séances d'une heure et demi

Matériel distribué aux élèves : Deux types de dossiers ont été élaborés pour chaque période (support papier).
 
 


Dossier  type I :  L'élève reçoit l'information sous une forme privilégiant le langage verbal (écrit), il la restitue sous une forme privilégiant le langage icono-plastique.

- Transmission de l'information :

- Un document écrit d'une page et demi sur la période concernée (proche d'une page de manuel scolaire de cycle 3). Le texte a été rédigé de façon à proposer aux élèves un maximum de formulations de datation relative et absolue (dates et connecteurs logiques et topologiques), une réflexion sur les échelles et les écritures temporelles et un jeu sur les temps du discours et du récit qui intègre les connaissances classiques dispensées par les manuels et une réflexion sur l'écriture de l'archéologie et de l'histoire. - 

- Le texte renvoie à des illustrations en couleur  légendées rassemblées dans un livret séparé (les illustrations ne sont accompagnées ni de dates ni de données thématiques, présentes dans le document écrit).

- Restitution de l'information:   un questionnaire conçu de façon à ce que les élèves soient le moins possible confrontés à l'écrit : placement des vignettes autocollantes sur une frise «muette».
 

Dossier  type II :  L'élève reçoit l'information sous une forme privilégiant le langage icono-plastique , il la restitue sous une forme privilégiant le langage verbal (écrit). 

Transmission de l'information

- Une frise chronologique en couleur intégrant 32 vignettes porteuses d'information concernant la période concernée. 

- Chacune de ces vignettes correspond à une illustration présente, parmi d'autres, dans une série de feuillets, facilement manipulables et proposés « en vrac » dans une enveloppe (les illustrations sont datées et associées à une thématique).

- Restitution de l'information : 
- Un questionnaire portant sur les mêmes contenus que pour le dossier type 1.

 

Déroulement de l'expérimentation
 

Dans chacune des classes les élèves ont été répartis en deux groupes (G1, G2) comparables : même proportion

- de garçons et de filles,
- d'élèves de bon niveau, de niveau moyen ou faible.
(neutralisation dela variable sexe et de la variable niveau scolaire)

L'expérimentation se déroule en deux séances d'une heure et demi chacune (à deux semaines d'intervalle) :

1 - Les élèves travaillent sur les dossiers Préhistoire

- G1 reçoit le dossier de type1
- G2 reçoit le dossier de type 2
2 -  Les élèves travaillent sur les dossiers Gaule celtique et Romaine

- G1 reçoit cette fois un dossier  de type 2
- G2 un dossier de type I

 

Séance —>
1
2
Groupe 1

Dossier type I

écrit —> frise

Préhistoire

 
Dossier type II

frise—>écrit

Gaule celtique et romaine

Groupe 2
 
Dossier type II

frise—>écrit

Préhistoire


Dossier type I

écrit —> frise

Gaule celtique et romaine

 

Chaque type de dossier

- a fait l'objet d'un travail sur les deux périodes historiques concernées,
- a été traité par l'ensemble des élèves.

Il est donc possible de comparer l'impact de la variable mode d'inscription de l'information (verbale (écrit) et icono-plastique) sur son traitement cognitif par les élèves.

Chaque élève a travaillé à partir des deux types de dossier, il est donc possible d'étudier les différences individuelles liées à la variable mode d'inscription de l'information.

 

—> Détail des dossiers, type I et type II, Préhistoire

—> Détail des dossiers, type I et type II, Gaule celtique et romaine

—> Résultats