Bibliographie

Histoire


  • Dauphiné A. (1984), Espace terrestre et espace géographique, in Les concepts en géographie humaine, Paris, Masson.
  • Audigier F. [Dir.] (1995), Construction de l'espace géographique, Paris, INRP.
  • Audigier F. [Dir.] (1998), Contribution à l'étude de la causalité et des productions des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, Paris, INRP, coll."Didactiques des disciplines".
  • Audigier F.  (1999),, in Masselot M. et al. (1999), Images, langages -Recherches et pratiques enseignantes,  Paris, INRP.
  • Bailly A. et al. (1984), Les concepts de la géographie humaine, Paris, Masson.
  • Baldner J.-M. (1999), « L'enseignement de l'histoire, l'image fixe et le support électronique», in Image, langages - recherches et pratiques enseignantes, Paris, INRP.
  • Bataille Y., Leroux A., Nove A. (1993) , La gŽographie, l'histoire et la tŽlŽvision , CRDP de Basse Normandie, Paris, CNDP.
  • Bernard D., Farges P., Wallet J. (1995], Le film dans le cours d'histoire / gŽographie, Paris, Armand colin.
  • Bousquet-Bressolier C. [Dir.] (1995), L'œildu cartographe et la représentation du Moyen Âge à nos jours, Paris, C.T.H.S.
  • Brunet R. (1997), La carte mode d'emploi, Paris, Fayard / Reclus.
  • Brunet R., Dollfus O. (1990), Mondes nouveaux,  Paris, Belin / Reclus.
  • Brunet R. (1993), «Les fondement scientifiques de la chorématique », in La démarche chorématique, Centre d'Études Géographiques de l'Université de Picardie Jules Verne.
  • Chicouard A.(1995), «Film documentaire, film de fiction - Comment contribuer ˆ l'Žducation du regard ?», in Image et pŽdagogie en Histoire-GŽographie, CRDP de Bourgogne.
  • «Cinéma et histoire - autour de Marc Ferro», CinémAction, n° 65, 1992.
  • Cartes et images dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, Acte du colloque IREGH 26-27 novembre 1997 - Clermont-Ferrand, CRDP d'Auvergne.
  • Concepts, modèles, raisonnements (1997), Actes du colloque 27-28-29 mars 1996, Paris, INRP.
  • Audigier f. (199Documents : des moyens pour quelles fins ?  (1993), Actes du 7ème colloque 1-2-3 avril 1992, Paris, INRP.
  • Espaces Temps Les Cahiers, n°62-63, (1996), Penser/figurer- L'espace comme langage dans les sciences sociales, Tours, CNL et Maison des sciences de la ville.
  • Ferras R. (1993), Les modèles graphiques en géographie, Paris, Economica/Reclus.
  • Ferro (1984) M. Film et histoire ,Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales.
  • Fontanabona J. [Dir.] (2000), Cartes et modèles graphiques- analyses de pratiques en classe de géographie, Paris, INRP, Didactiques des disciplines.
  • Franck R. [Dir.] (1997), Histoire-1 ère STT,  Paris, Belin.
  • Garçon F. (1992), «Des noces anciennes », in Cinéma et histoire, Cinémaction n° 65.
  • Gaudin G., Maréchal J.(dir.) (1995), Image et pŽdagogie en Histoire-GŽographie, CRDP de Bourgogne.
  • Grataloup Ch. (1993), « Diachronie et chorématique »,  in La démarche chorématique, Centre d'Études Géographiques de l'Université de Picardie Jules Verne.
  • Grataloup Ch. (1996 a), Lieux d'histoire-Essai de géohistoire systématique, Paris, La Documentation Française.
  • Grataloup Ch. (1996 b), « Rhéthorique graphique et pensée iconique », in Penser/figurer- L'espace comme langage dans les sciences sociales,Espaces Temps Les Cahiers, n°62-63.
  • Guyon S. et al.(1993), Des nations à la Nation -  Apprendre et conceptualiser, Paris, INRP, coll.«Didactiques des disciplines».
  • Hébuterne-Poinssac B. (2000) - L'image éducatrice, Paris, PUF.
  • Hinnewinkel J.C., Sivirine J.M.  (1987), Géographie-CM,  Paris, Nathan.
  • Hypermédias et Apprentissages (1996), Actes des 3èmes journées scientifiques 9-11 mai 1996, CREPS de Chatenay-Malabry, Paris, INRP.
  • Information Recherche Éducation civique Histoire Géographie (IREGH), La carte, mai 1997, CRDP d'Auvergne.
  • Jacob C.(1992), L'empire des cartes, Paris, Albin Michel.
  • Jacquinot G.,(1977), Image et pédagogie. Analyse sémiologique des films à intention didactique - Paris, P.U.F.
  • Jacquinot G.(1985), L'école devant les écrans - Paris, Les Editions ESF.
  • Lagny M.(1991), « L'histoire contre l'image, l'image contre la mémoire», Hors cadre, n° 9, Saint Denis, PUV.

  • Lambert F., (1987), «L'histoire dans l'image », in Image et histoire, Paris, Publisud.
  • Lambin J.M. [Dir.] (1997), Histoire-1e, Paris, Hachette Éducation.
  • Lambin J.M. [Dir.] (1998), Histoire-Terminales, Paris, Hachette Éducation.
  • Maréchal J., Gaudin G. [Dir.] (1995), Image et pédagogie en histoire-Géographie, CNDP/CRDP de Bourgogne.
  • Marseille J. [Dir.] (1987), Histoire-2de ,  Paris, Nathan.
  • Marseille J. [Dir.] (1989), Histoire-Terminales, Paris, Nathan.
  • Marseille J. [Dir.] (1997), Histoire-1e,  Paris, Nathan.
  • Martin J., Desplanques P.[Dir.], Histoire/géographie-3 e, Paris, Hachette
  • Masselot M. et al. (1999), Images, langages -Recherches et pratiques enseignantes,  Paris, INRP.
  • Masson  M. (1994), Vous avez dit  géographies?   Didactique d'une géographie plurielle,  Paris, Armand Colin
  • Moniot H. (1993), Didactique de l'histoire,  Paris, Nathan
  • Moniot H. (1993) , «L'usage du document face ˆ ses rationalisations savantes en histoire», Documents : des moyens pour quelle fins ?, Actes du septime colloque des Didactiques de l'histoire, de la gŽographie, des sciences sociales , Paris, INRP.
  • Mottet G. [Dir.] (1997), Images et construction de l'espace-Apprendre la carte à l'école,  Paris, INRP.
  • Ové N., Janin P. (1997), Abcdaire  de l'image-Pour apprendre  à lire et à écrire l'image, CRDP de Versailles.
  • REVUE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE, n° 45, (1992), 1492 et l'Europe, Paris, Armand  Colin.
  • Ouzouf M. (1971), « Le cortège et la ville : les itinéraires parisiens des fêtes révolutionnaires », Annales ESC, N° 5
  • Poirier B., Sultan J. (dir.)(1992). Faire / voir et savoir. Connaissance de l’image / image et connaissance, Rencontres pédagogiques, n° 31, Paris, INRP.
  • Poirier B. (dir.)(1993), Texte filmique et apprentissage en histoire -réception et traitement par des élèves de Première et de Troisième,  Paris, INRP.
  • Poirier B. (1995), Document filmique et apprentissage en histoire. Enquête sur les représentations et les pratiques des professeurs des lycées et collèges, coll. Documents et Travaux de Recherche en Éducation, Paris, INRP.
  • Poirier B.(dir.) (1998), Documents filmiques, documents écrits : étude comparée de leurs statuts et de leurs usages dans l’enseignement de l’histoire,  coll. Documents et Travaux de Recherche en éducation, n° 34, Paris, INRP.
  •  Rancière J. (1992), Les noms de l'histoire, Paris, Seuil.
  • Rémond R. (1966), Atlas historique de la France contemporaine, 1800-1965, Paris, Armand Colin.
  • Sirel F., Bernard H., Sueur R. [Coor.] (1997), Le monde du  XIXè siècle à 1939 -1eTerminales, Paris, Magnard.
  • Vergnault-Belmont F. (1998), L'œil qui pense - Méthodes graphiques pour la recherche en sciences de l'homme, Paris, L'Harmattan.
  • Vincent M., Dupré J.P., Lochy J.P. (1985), Histoire - La France au fil du temps de 1789 à nos jours -  CM2,  Paris,  Nathan.

  •