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Métissage des langages - Dossiers Gaule celtique et romaine

•   Dossier type I 

   Dossier type II 

 

Dossier  type I

Réception de l'information : document écrit ,  restitution de l'information : frise chronologique muette à compléter.

Chaque éléve trouve sur sa table un dossier comprenant :

- Un document écrit d'une page et demi .

- Une livret d'illustrations.

- Une planche de 40 vignettes détachables auto-collantes.

- Une frise chronologique muette.

- Une feuille de réponse.

On lit la consigne à haute voix, en répétant plusieurs fois si nécessaire, mais sans apporter d'information supplémentaire sur le contenu.
 

Consigne (orale)
 


Écrivez votre nom et votre prénom sur le dossier.

La frise chronologique permet de situer les événements dans le temps. Il existe plusieurs façons de représenter le temps. L'une d'elles consiste à faire correspondre les unités de temps à des unités de longueur;  ainsi,  sur cette frise, 3 cm correspondent à une durée de 100 ans.

La période dont nous allons parler  s'étend de 9 siècles av. J.-C. à 5 siècles ap. J.-C..  Pour les événements qui ont eu lieu av. J.- C, le temps est compté en remontant dans le passé, c'est pourquoi les nombres augmentent de la droite vers la gauche. 
Pour les événements qui ont eu lieu ap. J.-C., le temps est compté du passé vers le futur, et les nombres augment de la gauche vers la droite.

La ligne du temps est construite de façon à pouvoir situer ce qui, pour la période étudiée, concerne l'histoire de la Gaule mais aussi l'histoire de Rome (royauté, république, empire). Vous voyez sous la ligne du temps quatre secteurs différents et, en bas de la page, une légende. Pour la légende, donnez une couleur à chacun des 4 secteurs : 

- les événements,
- les personnages ,
- les modes de vie et les techniques , 
- les arts, la religion et la culture .

Coloriez rapidement chaque secteur de la couleur correspondant à celle que vous avez choisi dans la légende.  
Ensuite vous répondrez à plusieurs questions .

 

Document écrit
 
 

GAULE CELTIQUE, GAULE ROMAINE


À partir du IXe siècle av. J.-C. les Celtes, venus de l'Allemagne du sud et de la Rhénanie  s'installent dans ce que l'on nomme la Gaule (carte p.1).

À la même période, en Italie, Remus et Romulus, selon la légende, fondent Rome en 753 av. J.-C. (ill. a  et b p.2). Cette date marque le début de la royauté qui durera jusqu'en 509 av. J.-C. 

Les Celtes, sous la conduite de leurs princes, de leurs chefs (ill. a,b p.3), et de leurs druides (ill. a p.4), étendent leurs territoires agricoles, bâtissent des villages et des places fortifiées, les  oppida  (ill. b p.5). Ils maîtrisent la métallurgie du fer (ill. d p.5) et les nouvelles méthodes de combat à cheval (ill. b  p.3). 

Les marchands gaulois commercent aussi bien avec les Grecs installés à Massalia (la ville de Marseille),  qu'avec les  étrusque  (ill. c p.3).

L'art occupe une grande place : armes de bronze raffinées, torques  en or ou en bronze décorées (ill. a, b, c, p.6). 
La religion joue également un rôle très important : les druides exercent une grande influence et les dieux sont célébrés lors des nombreuses fêtes des saisons (ill. a, b, c,  p.4).


Au IIe siècle av. J.-C., alors que la République romaine est maîtresse de toute l'Italie,  les Marseillais font appel à Rome pour se défendre contre les pirates. Rome s'empare de la Provence et fonde en 118 av. J.-C. une nouvelle province la " Narbonnaise " (ill. a, b,  p.7).

Dans les années 58 à 50 av. J.-C., César conquiert le reste de la Gaule, dite la Gaule chevelue. Celle-ci  est divisée en trois régions: l'Aquitaine, la Belgique  et la Lyonnaise  (ill. a,b,  p.7).

Vercingétorix, " le grand chef des guerriers ", victorieux en 52 av. J.-C. à Gergovie, se rend à César après le siège d'Alésia (ill. a, b, c,  p.8).

Durant trois siècles,  une civilisation originale s'épanouit en Gaule. 

 

En 12 av. J.-C. Un sanctuaire fédéral,  est fondé à Lyon (ill. a, p.9). 

Avec le concours des architectes romains, des villes sont construites  sur les anciens oppida. Comme à Rome, la vie de la cité a pour centre le Forum et ses monuments civils et religieux : temples, aqueducs, thermes, basiliques, théâtres, amphithéâtres et cirques (ill. b, c, p.9). Pour faciliter les échanges et les déplacements des armées, les Romains construisent des routes et des ponts(ill. a, b, c,  p.10).

Les productions agricoles des villae , l'artisanat de la céramique et du drap font de la Gaule une des grandes régions prospères de l'Empire Romain (ill. a, b, c, d, p.11).

Les Gallo-Romains obtiennent de Claude, en 47 ap. J.-C. , leur entrée au Sénat de Rome (ill. a, b, p.12).


Au IIe siècle ap. J.-C., le christianisme s'installe à Vienne et à Lyon. Les premiers chrétiens y sont persécutés (martyr de Blandine) (ill. a, b,  p.13).

De 192 ap. J.-C. à la fin de l'Empire romain, la Gaule traverse une longue période de troubles, marquée par des guerres et des invasions. 

L'insécurité s'installe. Malgré la présence des légions le long du limes, des bandes de pillards ravagent les villae  et les villes qui s'entourent de remparts (ill. a, b, p.14).

à partir de 476 ap. J.-C.(fin de l'Empire romain), la Gaule romaine disparaît cédant place à l'influence des Francs (ill. a, b, p.15).
 

 

Livret d'illustrations

Le livret permet aux élèves d'avoir accès aux illustrations correspondant au contenu du texte (indication de la page du livret où se trouve l'illustration entre parenthèses dans le texte). Dans le cas du dossier de type I les illustrations ne sont pas accompagnées de dates : l'élève doit puiser ce type d'information dans le texte écrit.

Série de vignettes (en couleur) :

Chacun dispose d'une planche de 40 vignettes détachables aut-collantes. Cette planche comporte les images du livret, disposées «dans le désordre». L'élève doit

- choisir celles qui correspondent à la question concernée,

- les coller sur la frise muette.

Frise muette :


 

 
Feuille de réponse
 

Q1 - En vous aidant du texte et du livret, recherchez les images auto-collantes qui correspondent

- à la défaite des Gaulois à Alésia,

- aux débuts de l'installation des Celtes en Gaule,

- à la construction du pont du Gard,

- à la fin de la Gaule romaine,

- aux premières menaces des peuples barbares aux frontières de l'Empire romain,

- à la fondation de Rome .

Collez les images sur la frise, au bon endroit et dans le secteur qui convient.

Q2 - En vous aidant du texte et du livret, recherchez les images auto-collantes que l'on a choisies pour illustrer l'habitat chez les Gaulois.

Collez les images sur la frise, au bon endroit et dans le secteur qui convient.

- Quelles sont les principales évolutions de l'habitat entre la Gaule celtique et la Gaule romaine ?

Q3 - Quand, selon la légende, Romulus est-il devenu le premier roi de Rome ?

- Soulignez le nom du personnage qui a vécu au temps de la royauté romaine.

- Vercingétorix

- Le prince de Hochdorf

- Sainte Blandine

- Recherchez l'image auto-collante qui représente ce personnage (qui a vécu au temps de la royauté romaine).

Collez l'image sur la frise, au bon endroit et dans le secteur qui convient.

- Pourquoi avez-vous choisi cette réponse ?

Q4 - Recherchez l'image ou les images auto-collantes que l'on a choisie(s) pour indiquer la date oĚ la Gaule celtique est devenue la Gaule romaine Image(s)

Collez l'image sur la frise, au bon endroit et dans le secteur qui convient.

Q5 - Combien de temps la Gaule celtique a-t-elle duré?

Q6 - Voici plusieurs propositions, pour chacune, entourez la bonne réponse.

- Les agriculteurs gaulois savaient labourer et moissonner avant de construire leurs premiers villages.

vrai------------ faux

- Il y avait déjà des voies romaines en Gaule lorsque furent construits les premiers oppida (places fortifiées gauloises).

vrai-------------- faux

- Le Christianisme s'est installé en Gaule avant que les Romains ne fondent la province appelée “la Narbonnaise”.

vrai---------------- faux

- à partir du milieu du premier siècle ap. J.-C. un Gaulois peut devenir sénateur de la République romaine.

vrai----------------- faux

- Les arènes d'Arles ont été construites après la défaite des Gaulois à Alésia.

vrai------------------ faux


 

Dossier  type II

Réception de l'information : frise chronologique ,  restitution de l'information : réponses écrites

Chaque éléve trouve sur sa table un dossier comprenant :

- Une frise chronologique en couleur, comportant des illustrations situées en fonction de la période et de la thématique auxquelles elles renvoient.

- Une enveloppe contenant des fiches thématiques, illustrées.

- Une feuille de réponse.

On lit la consigne à haute voix, en répétant plusieurs fois si nécéssaire, mais sans apporter d'information supplémentaire sur le contenu.

Consigne

 

écrivez votre nom sur le dossier.

La frise chronologique, vous le savez, permet de représenter le déroulement du temps et de situer les événements. Il existe plusieurs façons de représenter le temps. L'une d'elle consiste à faire correspondre les unités de temps à des unités de longueur.; ainsi, sur cette frise, 3cm correspondent à une durée de 100 ans.

Les images sont réparties dans quatre secteurs différents :

-les événements (jaune),

- les personnages (vert clair),

- les modes de vie - Lles techniques (marron ),

- les arts, la religion et la culture (noir).

La période s'étend de 9 siècles av. J.-C.t à 5 siècles ap. J.-C. Il sera question de l'installation des Celtes en Gaule, de la Gaule celtique (Gaule indépendante) et de la Gaule romaine (conquise par César). La frise Chronologique indique également les grands événements qui marquent l'histoire de Rome pendant la même période : fondation de Rome, débuts de la royauté romaine, de la République romaine et de l'Empire Romain.

Pour les événements qui ont eu lieu av. J.-C. le temps est compté en remontant dans le passé. C'est pourquoi les chiffres augmentent de la droite vers la gauche. Pour les événements qui ont eu lieu ap. J.-C. le temps est compté du passé vers le futur et les nombres augment de la gauche vers la droite.

Vous allez avoir à répondre à plusieurs questions.

Précisez bien pour chaque date ou pour chaque période si c'est avant ou après J.-C.

Frise chronologique

Fiches d'illustrations

Les fiches sont présentées, séparées, et «dans le désordre» dans une enveloppe, l'élève doit donc se réfèrer à la frise pour retrouver la chronologie. Elles comportent les mêmes images que le livret du dossier type I, images qui sont également intégrées à la frise ci-dessus, mais ici les illustrations sont accompagnées d'une légende.

Feuille de réponse

 

Q1- Pour chaque fait, deux dates vous sont proposées, en vous aidant de la frise et des fiches, soulignez la bonne date.

• Siège d'Alésia :

au milieu du premier siècle av. J.-C. ------------- - -ou--------------- au milieu du premier siècle ap. J.-C.

• Débuts de l'installation des Celtes en Gaule

environ 7 siècles av. J.-C. ------------- - -ou---------------environ 9 siècles av. J.-C.

• Construction du pont du Gard

au cours du 1er siècle ap. J.-C. ------------- - -ou---------------au cours du 5e siècle ap. J.-C.

• Fin de la Gaule romaine

au milieu du 1er siècle av. J.-C. ------------- - -ou--------------- àla fin du 5e siècle ap. J.-C.

• Premières menaces des Barbares aux frontières de l'Empire romain

à la fin du 2e siècle ap. J.-C. ------------- - -ou--------------- à la fin du 2e siècle av. J.-C.

• Fondation de Rome

au cours du 8e siècle av. J.-C. ------------- - -ou--------------- au cours du 7e siècle av. J.-C.

 

Q2- En vous aidant de la frise et des fiches indiquez sous chaque image la période ou la date qui correspond.

 

Illustration :

maison gauloise

 

 

Illustration :

maquette de Lyon à l'époque gallo-romaine

Illustration:

Village gaulois

Illustration

maison gallo-romaine

illustration:

Arles, les arènes

date, période ?
date, période ?
date, période ?
date, période ?
date, période ?

 

Ne pas oublier d'indiquer av. J.-C. ou ap. J.-C.

- Quelles sont les principales évolutions de l'habitat entre la Gaule celtique et la Gaule romaine ?

Q3 - Quand, selon la légende, Romulus devient-il le premier roi de Rome ?

- Soulignez le nom du personnage qui a vécu au temps de la royauté romaine.

- Vercingétorix

- Le prince de Hochdorf

- Sainte Blandine

- Pourquoi avez-vous choisi cette réponse ?

Q4 - Quand la Gaule celtique est-elle devenue la Gaule romaine ?

Q5 - Combien de temps la Gaule celtique a-t-elle duré ?

Q6- Voici plusieurs propositions, pour chacune entourez la bonne réponse.

- Les agriculteurs gaulois savaient labourer et moissonner avant de construire leurs premiers villages.

vrai---------------faux

- Il y avait déjà des voies romaines en Gaule lorsque furent construits les premiers oppida (places fortifiées gauloises).

vrai-------------- faux

- Le Christianisme s'est installé en Gaule avant que les Romains ne fondent la province appelée "la Narbonnaise".

vrai-----------------faux

- à partir du milieu du premier siècle ap. J.-C., un Gaulois peut devenir sénateur de la République romaine.

vrai---------------- faux

- Les arènes d'Arles ont été construites après le siège d'Alésia.

vrai-----------------faux