Bibliographie

Sémiotique


  • Aubral F., Chateau D. (1999), Figure, figural, Paris, L'Harmattan.
  • Barthe R. (1964),  « Rhétorique de l'image », in Communications, n° 4.
  • Bertin J. (1975), Préface, in Initiation à la graphique-Transcription visuelle des données statistiques et cartographiques, Paris,  ÉPI.
  • Bertin J. (1977), La graphique et le traitement graphique de l'information, Paris, Flammarion
  • Bertin J. (1983), « Y a-t-il des universaux ?», in L'image fixe - espace de l'image et temps du discours(1983), Centre Georges Pompidou, La Documentation Française.
  • Bertin. J, La graphique, site Sciences-po, http://www.sciences-po.fr/cartographie
  • Bonin S. (1975), Initiation à la graphique-Transcription visuelle des données statistiques et cartographiques, Paris, ÉPI
  • Château D.(1997),  « La théorie peircienne dans son cadre sémiotique » : la question de l’icône ", in  Icône-image, Paris,  L’Harmattan
  • Christin A.-M. (1996), L'image écrite ou la déraison graphique, Paris, Flammarion.
  • Courtés J. (1991), Analyse sémiotique du discours-de l'énoncé à l'énonciation, Paris,   Hachette.
  • Darras B. [dir.], (1997), Icône-image, Paris, L’Harmattan
  • Debray R. (…)
  • Deledalle G. (1978), « Commentaire », in Écrits sur le signe, Seuil,
  • Deleuze, Foucault, Lyotard (1998), L'image, Paris, Éd. Vrin.
  • Dubois Ph. (1999), « La question des figures à travers les champs du savoir », in Aubral F., ChÂteau D. (1999), Figure, figural
  • Eco U. (1988), Sémiotique et philosophie du langage, Paris,  P.U.F.
  • Fontanille J. (1995), Sémiotique du visible-Des mondes de lumière, Paris, P.U.F.
  • Esquénazi J.-P. (1997),  « Peirce  et(la fin de) l’image : sens iconique et sens symbolique », in Icône-image,  (Darras 1997), Paris, L’Harmattan
  • Floch J.-M. (1984), Petite mythologie de l'śil et de l'esprit, Paris,  Hadès.
  • Genette G. (1969), Figures II, Paris Seuil.
  • Gervereau L. (2000, 1e édit. 1996), Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte.
  • Groupe m (1992), Traité du signe visuel-Pour une rhétorique de l'image, Paris, Seuil.
  • Goody J. (1979), La raison graphique.La domestication de la pensée sauvage, Paris, Éditions de Minuit
  • Greimas A.J., Courtés J. (1979), Sémiotique-Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Tome 1, Paris, Hachette.
  • Greimas A.J., Courtés J. (1986), Sémiotique-Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Tome 2, Paris, Hachette.
  • Hjemslev L. (1971, 1e édit. 1966), Prolégomènes à une théorie du langage, Paris, Éditions de Minuit
  • Joly M. (1994), L'image et les signes, approche sémiologique de l'image fixe, Paris, Nathan.
  • L'image fixe - espace de l'image et temps du discours(1983), Centre Georges Pompidou, La Documentation Française.
  • Légaré S. (1998), «Pour une sémiotique de la création artistique», Visio, Volume 2, n° 3, Québec, CELAT.
  • Lyotard J.- F. (1971), Discours, Figures, Paris,  Klincksieck.
  • Marty C., Marty R. (1992), 99 réponses sur …La sémiotique, Montpellier, CRDP/CDDP Languedoc-roussillon.
  • Metz C.(1971), Langage et cinéma, Paris, Larousse.
  • Mondzain M.-J. (1995), Introduction, in Le su et et l'insu - Des images pour croire, des images pour savoir, Troisièmes rencontres  Sorbonne/INA, Paris, INA, Inathèque de France.
  • Ouellet P.(1992), «Signification et sensation», Nouveaux actes sémiotiques, N°20, 1992, Pulim Université de Limoges
  • Peirce C. (1978), Écrits sur le signe, rassemblés et commentés par G. Deledalle, Paris, Seuil.
  • Petitot J., (1999), Article sur le concept de forme, Encyclopædia Universalis, (cédérom version 5)
  •  Priéto I. J. (1968), « Sémiologie », in Langage, Encyclopédie de la Pléiade, Paris, Gallimard.
  • Renaud A.(1998), « L'image sans accident », in Ce corps incertain de l'image - Art/technologies, Paris, l'Harmattan
  • Saint-Martin F. (1980), Les fondements topologiques de la peinture, Hurtebise HMH, Montréal.
  • Saint-Martin F. (1987), Sémiologie du langage visuel, Québec, Presses universitaires de l'Université du Québec.
  • Saint-Martin F. (1999),«Le sens incarné dans les sens», in Frontières, tensions et significations -Transgressions,Visio, n° 3, 3, (automne 98-hiver99)
  • Scheffer O., (1999), « Qu'est-ce que le figural ? », in Critique, novembre 1999, n° 630, pp. 912-925.
  • Vaillant P. (1999), Sémiotique des langages d'icônes,  Paris, Honoré Champion,
  • Vergneault-Belmont F. (1998), L'oeil qui pense - Méthodes graphiques pour la recherche en sciences de l'homme, Paris, L'Harmattan.
  • Visio (1999), Frontières, tensions et significations -Transgressions, Volume 3, 3, Québec, CELAT.