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Expérimentation - recherche
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Métissage des langages : résultats Impact de la variable mode d'inscription de l'information |
L'objectif principal de l'expérimentation était de mettre en lumière certaines des questions d'ordre méthodologique concernant la mise en uvre, en classe, d'un dispositif de recherche lié aux images.
Étant donné le nombre limité d'élèves (48) ayant participé à l'expérimentation, les résultats obtenus ne peuvent être généralisés, mais ils sont de nature à encourager la mise en uvre de recherches plus ambitieuses.
Impact
de la variable moded'inscription de l'information
Quel
que soit le sujet traité et la classe concernée, la majorité
des élèves obtient de meilleurs résultats lorsque les données
sont transmises principalement à partir de la frise chronologique.
La
tendance générale ne s'inverse de façon significative
que pour quatre élèves : leurs résultats sont supérieurs
lorsque les données leur sont transmises principalement sous forme d'un
document écrit
(pour 5 élèves il y a bien inversion de la tendance, mais l'écart
entre les résultats obtenus respectivement dans l'une et l'autre situation
est très faible).
Pour aller
plus avant dans la compréhension et la formalisation des processus cognitifs
sous-jacents à ces différences individuelles, il serait nécessaire
de mettre en uvre un dispositif reposant sur une observation fine des
comportements de chaque élève et sur l'analyse de ce qu'il peut
communiquer verbalement de sa démarche.
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