Expérimentation - recherche


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 Métissage des langages : résultats
   Impact de la variable mode d'inscription de l'information

   Résultats individuels

 

L'objectif principal de l'expérimentation était de mettre en lumière certaines des questions d'ordre méthodologique concernant la mise en œuvre, en classe, d'un dispositif de recherche lié aux images.

Étant donné le nombre limité d'élèves (48) ayant participé à l'expérimentation, les résultats obtenus ne peuvent être généralisés, mais ils sont de nature à encourager la mise en œuvre de recherches plus ambitieuses.

Impact de la variable moded'inscription de l'information

 

Quel que soit le sujet traité et la classe concernée, la majorité des élèves obtient de meilleurs résultats lorsque les données sont transmises principalement à partir de la frise chronologique.
 



Résultats individuels

La tendance générale ne s'inverse de façon significative que pour quatre élèves : leurs résultats sont supérieurs lorsque les données leur sont transmises principalement sous forme d'un document écrit (pour 5 élèves il y a bien inversion de la tendance, mais l'écart entre les résultats obtenus respectivement dans l'une et l'autre situation est très faible).


Pour aller plus avant dans la compréhension et la formalisation des processus cognitifs sous-jacents à ces différences individuelles, il serait nécessaire de mettre en œuvre un dispositif reposant sur une observation fine des comportements de chaque élève et sur l'analyse de ce qu'il peut communiquer verbalement de sa démarche.