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Métissage des langages - Dossiers Préhistoire
  Dossier type I

   Dossier type II


 

Dossier  type I

Réception de l'information : document écrit ,  restitution de l'information : frise chronologique muette à compléter.
 

Chaque éléve trouve sur sa table un dossier comprenant :

- Un document écrit d'une page et demi .

- Une livret d'illustrations.

- Une planche de 40 vignettes détachables auto-collantes.

- Une frise chronologique muette.

- Une feuille de réponse.

On lit la consigne à haute voix, en répétant plusieurs fois si nécéssaire, mais sans apporter d'information supplémentaire sur le contenu.
 

Consigne (orale)
 

•  Écrivez votre nom sur le dossier.

 La frise chronologique permet de situer les événements dans le temps. Il existe plusieurs façons de représenter le temps. L'une d'elles consiste à faire correspondre les unités de temps à des unités de longueur;  ainsi,  sur cette frise, 2cm correspondent à une durée de 1000 ans.

Lorsqu'il s'agit de la préhistoire, on parle d'un passé très lointain  : plusieurs millions d'années.. Si l'on voulait représenter, à la même échelle, la totalité de la durée de la préhistoire,  nous aurions besoin d'une feuille  de papier de plus de 100 mètres. Elle serait bien difficile à déplacer et à utiliser ! Pour résoudre la difficulté, on a choisi la solution suivante : des interruptions dans la ligne du temps indiquent que des périodes extrêmement longues séparent deux repères historiques. On a écrit à la place la longueur du segment de ligne du temps qui manque.

Tout ce dont nous parlerons aujourd'hui s'est passé avant notre ère, les dates sont donc comptées à partir de la naissance de Jésus-Christ. , et en « remontant »dans le passé.  C'est pourquoi les nombres augmentent de la droite vers la gauche.

Vous voyez sous la ligne du temps quatre secteurs différents et en bas de la page une légende. Dans la légende donnez une couleur à chacun des 4 secteurs : évolution de l'homme, habitation, outils techniques, art religion culture.  Coloriez rapidement chaque secteur de la couleur correspondant à celle que vous avez choisi dans la légende. 

Vous allez avoir à répondre à plusieurs questions, à chaque fois je vous lirai la question, puis je vous indiquerai plus précisément ce qu'il faut faire.

Pour chaque question, le temps sera limité,  sans doute n'aurez-vous pas le temps de finir  toutes les questions, ce n'est pas grave.

 

Document écrit
 
 

LA PREHISTOIRE

Il y a environ plusieurs millions d'années, les australopithèques, dressés sur leurs membres inférieurs, parcourent les savanes africaines.Le squelette de l'australopithèque Lucy qui date d'environ 3 millions d'années  fut retrouvé en Éthiopie (p. 1, ill. a, b, c).

Durant le paléolithique, l'homme évolue : diverses espèces d'hommes apparaissent et disparaissent. Le corps se redresse. Le volume de la boîte crânienne qui protège le cerveau est de plus en plus important (p. 2,ill. a, b, c, d).

Depuis plus de deux millions d'années, les hommes ont un langage articulé. Ils utilisent et fabriquent des outils (p.3 , ill. a, b) .

Il y a 400 000 ans environ, ils apprennent à maîtriser le feu (ill. p. 4).

Peu à peu, les hommes peuplent les continents. En France, les archéologues ont mis à jour des vestiges d'habitat vieux de 450 000 ans, à Tautavel (Pyrénées Orientales) (p.5, ill. a, b).

L'homo sapiens apparaît il y a 100 000 ans environ. Ce chasseur nomade fabrique des outils en pierre, en bois ou en os (p. 6 et p. 7, ill. b ).

L'homme de Néandertal semble être le premier à s'occuper de ses morts, ce qui montre une préoccupation religieuse (p. 6, ill. c). Il disparaît il y a environ 35 000 ans.

L'homme de Cro-Magnon a laissé les premières œuvres d'art : gravures, sculptures peintures à Lascaux (Dordogne) datant d'environ 15 000 av. J.-C. (p.8, ill. a, b, c).
 

•  Dès 10 000 av. J.-C., des hommes se sédentarisent en Palestine.

Vers 9000 ou 8000 av. J.-C., les premiers agriculteurs du néolithique commencent à cultiver l'orge et le blé et à élever des animaux comme le mouton ou la chèvre (p. 10, ill. a, b, c, ).

L'invention de la poterie permet une meilleure conservation des aliments (p. 10,ill. d). De nouvelles techniques apparaissent : pour garder les réserves de grains, il faut des soldats ; pour faire des sacrifices, il faut des prêtres . Lentement de nouvelles techniques atteignent l'Europe occidentale. Quelques vestiges montrent la présence d'éleveurs de moutons vers 6000 av. J.-C., de villages et de poteries vers 5000 av. J.-C. (p. 11, ill. a, b, c, d )

Les hommes s'organisent et bâtissent des monuments imposants comme les dolmens ou les alignements de menhirs (p. 12, ill. a, b). Plus tard, la maîtrise du métal, le bronze, puis surtout le fer, leur permet de fabriquer des armes et des outils efficaces (p. 13, ill. a, b, c ).

Les premiers États naissent aux IVe et au IIIe millénaires, autour de villes comme Our. Au début du IIIe millénaire, les Égyptiens bâtissent les pyramides (p. 14, ill. a, b). L'écriture apparaît vers la fin du IVe millénaire en Égypte et au Proche-Orient
(p. 15, ill. a, b, c ).

Les références entre parenthèse renvoient aux pages du livret d'illustration

 

Livret d'illustrations

Le livret permet aux élèves d'avoir accès aux illustrations correspondant au contenu du texte (indication de la page du livret où se trouve l'illustration entre parenthèses dans le texte). Dans le cas du dossier de type I les illustrations ne sont pas accompagnées de dates : l'élève doit puiser ce type d'information dans le texte écrit.

Série de vignettes (en couleur) :

Chacun dispose d'une planche de 40 vignettes détachables aut-collantes. Cette planche comporte toutes les images du livret, disposées «dans le désordre». L'élève doit

- choisir celles qui correspondent à la question concernée,

- les coller sur la frise muette.

Frise muette :

 

 

Feuille de réponse
 

Q1 - Recherchez dans le livret l'illustration, puis l'image auto-collante qui correspond
- à la maîtrise du feu,
- à l'apparition du langage,

- aux premières sépultures (enterrement des morts),

- aux menhirs et aux dolmens,

- aux peintures rupestres,

- à l'invention de l'écriture.
Collez chaque image sur la frise au bon endroit et dans le secteur qui convient.
 

Q2  - Recherchez les images auto-collantes qui représentent les outils inventés aux différentes périodes de la préhistoire.

Collez chaque image sur la frise au bon endroit et dans le secteur qui convient.

- Quelles sont les principales évolutions des outils au cours de la Préhistoire ?
 


Q3  - Recherchez l'image auto-collante qui représente l'homme de Cro-Magnon.


Collez l'image sur la frise au bon endroit et dans le secteur qui convient.


- Soulignez le nom de l'homme qui a vécu en même temps que Cro-Magnon.

- Homme de Tautavel
- Australopithèque

- Homme de Néandertal

- Recherchez l'image auto-collante qui représente l'homme qui a vécu en même temps que l'homme de Cro-Magnon.

Collez l' image sur la frise au bon endroit et dans le secteur qui convient.

- Pourquoi avez-vous   choisi cette réponse ?


Q4 - Recherchez l'image  ou les images auto-collante(s) que l'on a choisie(s)
pour indiquer la période où les chasseurs sont devenus agriculteurs.

 

Collez chaque image sur la frise au bon endroit et dans le secteur qui convient.

Q5 - Combien de temps l'homme de Néandertal  a-t-il occupé  la terre ?


Q6 - Voici plusieurs propositions, pour chacune, entourez la bonne réponse.

- Les hommes ont su faire du feu avant de savoir parler
vrai                      faux
- Les hommes ont enterré leurs morts avant de savoir tailler les galets.
vrai                      faux
- Les premiers outils en métal ont été réalisés avant l'invention de l'écriture.
vrai                      faux
- Les menhirs  et les dolmens ont été réalisés après les peintures de la grotte de Lascaux.
vrai                      faux
- L'écriture n'était pas encore inventée lorsque les hommes ont construit les premiers villages.
vrai                      faux

 

Dossier  type II

Réception de l'information : frise chronologique ,  restitution de l'information : réponses écrites

Chaque éléve trouve sur sa table un dossier comprenant :

- Une frise chronologique en couleur, comportant des illustrations situées en fonction de la période et de la thématique auxquelles elles renvoient.

- Une enveloppe contenant des fiches thématiques, illustrées.

- Une feuille de réponse.

On lit la consigne à haute voix, en répétant plusieurs fois si nécéssaire, mais sans apporter d'information supplémentaire sur le contenu.

Consigne
 

Écrivez votre nom sur le dossier. Il comprend
-     une frise chronologique,
-     une enveloppe qui contient des images accompagnées d'explications,

-     une feuille pour vos noter vos réponses.
La frise chronologique permet  de situer les événements dans le temps. Il existe plusieurs façons de représenter le temps. L'une d'elles consiste à faire correspondre les unités de temps à des unités de longueur;  ainsi, sur cette frise, 2 cm correspondent à une durée de 1000 ans.

Lorsqu'il s'agit de la Préhistoire, on parle d'un passé très lointain : plusieurs millions d'années. Si l'on voulait représenter, à la même échelle, la totalité de la durée de la préhistoire,  nous aurions besoin d'une feuille  de papier de plus de 100 mètres. Elle serait bien difficile à déplacer et à utiliser !

Pour résoudre la difficulté, on a choisi la solution suivante : des interruptions dans la ligne du temps indiquent que des périodes extrêmement longues séparent deux repères historiques. On a écrit à la place la longueur du segment de ligne du temps qui manque.

Les images sont réparties dans quatre secteurs différents

- l'évolution de l'homme (jaune),

- l'habitation (vert),

- les  outils et les techniques (marron clair),

- les arts, la religion et la culture (noir).

Tout ce dont nous parlerons aujourd'hui s'est passé avant notre ère, les dates sont donc comptées à partir de la naissance de Jésus-Christ,  et en remontant dans le passé.  C'est pourquoi les nombres augmentent de la droite vers la gauche.

Vous allez avoir à répondre à plusieurs questions, à chaque fois je vous lirai la question, puis je vous indiquerai plus précisément ce qu'il faut faire. Pour chaque question, le temps sera limité,  sans doute n'aurez-vous pas le temps de finir  toutes les questions, ce n'est pas grave.

Frise chronologique

Enveloppe contenant les fiches illustrées

Les fiches sont présentées, séparées, et «dans le désordre» dans une enveloppe, l'élève doit donc se réfèrer à la frise pour retrouver la chronologie. Elles comportent les mêmes images que le livret du dossier type I, images qui sont également intégrées à la frise ci-dessus, mais ici les illustrations sont accompagnées d'une légende.

 

Feuille de réponse
 

Q1 - Pour chaque fait , deux dates vous sont proposées. En vous aidant de la frise et des fiches, indiquez la bonne date en la soulignant .
•  Apparition du langage
Plus de 2 millions d'années av. J.-C      -     Environ 4 OOO ans av. J.-C.


•  Premières sépultures (enterrement des morts)

1 million d'années av. J.-C      -    Environ 100 000 ans av. J.-C.


• Premiers  menhirs et dolmens

Environ 9 000 ans av. J.-C.     -    Environ 3 000 ans av.  J.-C.


•  Premières  peintures  rupestres

Environ 15 000 ans av. J.-C.     -     Environ 4 000 ans av. J.-C.


 • Invention de l'écriture

Environ 3. 5OO ans av. J.-C.    -    Environ 10 000 ans av. J.-C.
Q2 - En vous aidant de la frise et des fiches, indiquez la période correspondant à l'apparition de ces différents outils.
 
 

 

Illustration :

propulseur

 

Illustration :

harpon

Illustration :

galet aménagé

Illustration :

pointe de lance (bronze)

Illustration :

biface

période, date ?  

période, date ?  

période, date ?

période, date ?  

période, date ?  

 

- Quelles sont les principales  évolutions des outils au cours de la préhistoire ?

Q3  - À quelle période l'homme de Cro-Magnon est-il apparu ?

- Soulignez le nom de l'homme qui a vécu en même temps que Cro-Magnon.
- Homme de Tautavel
- Australopithèque

- Homme de Néandertal

Pourquoi avez-vous  choisi cette réponse ?

Q4 -  Quelle(s) image(s) a-t-on  choisies pour indiquer la période où les chasseurs préhistoriques sont devenus agriculteurs ?

Dans quel secteur de la frise  allez- vous trouver la réponse ?

Quand les chasseurs préhistoriques sont-ils devenus agriculteurs ?

Q5 -  Combien de temps l'homme de Néandertal a-t-il occupé la terre ?

Q6  - Voici plusieurs propositions, pour chacune, entourez la bonne réponse.
- Les hommes ont su faire du feu avant de savoir parler.
vrai                      faux
- Les hommes ont enterré leurs morts avant de savoir tailler les galets.
vrai                      faux
- Les premiers outils en métal ont été réalisés avant l'invention de l'écriture.
vrai                      faux
- Les menhirs  et les dolmens ont été réalisés après les peintures de la grotte de Lascaux.
vrai                      faux
- L'écriture n'était pas encore inventée lorsque les hommes ont construit les premiers villages.
vrai                      faux