Politiques compensatoires | ||||||||||||||||
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Equipes -Contacts | |||
Recherche | |||
Ressources | |||
Zep, carep et rep | |||
Dispositifs relais | |||
Mémoire des ZEP | |||
Adresses | |||
Equipes - Contacts | ||
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Lieu : INRP - Centre Alain Savary
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Équipe permanente : | |||||
Responsable du Centre Alain Savary | |||||
Christiane Cavet | 04 72 76 62 35 | ||||
Chargées d'études | |||||
Marie-Odile Maire Sandoz, PE | 04 72 76 62 37 | ||||
Jocelyne Perret, PC (mi-temps) | |||||
Patrick Stéfani, PC (mi-temps) | 04 72 76 62 39 | ||||
Secrétaire du centre | |||||
Valérie Mathurine (mi-temps) | 04 72 76 62 38 | ||||
Secrétaire de rédaction | |||||
Danielle N. Duquenne | 01 44 32 26 10 | ||||
Chercheurs et enseignants associés : | |||||
Marie-Joseph Berchoud : PRCE IUFM de Créteil | |||||
Alain Blanchi : IMF, UIFM d'Aix-Marseille | |||||
Françoise Chamoin : PRAG IUFM de Nice | |||||
Véronique Chaudieu : PC, collège Romain Rolland, Sartrouville | |||||
Michel Clément : PC, collège les Tarterêts, Corbeil Essonnes | |||||
Michel Constanty : PRCE, IUFM de Toulouse | |||||
Sophie Dafé : PC, lycée Grandmont, Tours | |||||
Annie Dubut : PRCE, IUFM de Rouen | |||||
Laurence Espinassy : PRAG, IUFM d’Aix-Marseille | |||||
Guy Houbron : PRCE, IUFM de Lille | |||||
Catherine Lecoq : PRCE, IUFM de Rouen | |||||
Laurence Mikander : PC, collège Saint-Just, Lyon | |||||
Dominique Millet : PA, IUFM d’Aquitaine | |||||
Marie-Lise Peltier : MF, IUFM de Rouen (direction) | |||||
Nicole Pierrette Slama : PRCE, IUFM de Créteil | |||||
Dany Teillet : PRCE, IUFM de Rouen | |||||
Liste en cours d'actualisation
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Comité scientifique | |||
Elisabeth BAUTIER, université Paris VIII. |
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Recherches | ||
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Le Centre Alain Savary | ||
Entreprend des recherches | ||
dans le champ des actions éducatives pour des élèves que l'École peine à mettre en situation de réussite scolaire. | ||
Mène l'inventaire des recherches existantes | ||
pour en souligner les convergences, les débats et les questions majeures. | ||
Propose un annuaire des chercheurs | ||
dont les axes de travail croisent, ou ont croisé, le champ de l'éducation prioritaire. | ||
Participe à des recherches | ||
avec des universités, des IUFM ou d'autres organismes. |
Ressources | ||
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Ensemble thématique de ressources DIF-ZEP | ||
qui propose un "dossier" sur des thèmes particuliers ; celui-ci comprend une bibliographie organisée et commentée, des articles ou des interviews de chercheurs, des actions extraites de DIF-ACT ainsi qu'un répertoire pratique. | ||
Bibliographies sur l'éducation prioritaire | ||
(générale ou thématiques) qui présentent des sélections de références d'ouvrages et d'articles publiés autour des principales orientations d'action et de réflexion sur la scolarisation en milieux difficiles. | ||
Bulletin X.Y.ZEP | ||
édité quatre fois par an et diffusé aux ZEP, aux REP, aux responsables de l'Éducation nationale et à ses partenaires. Composé de huit pages, il est téléchargeable au format pdf. | ||
Ressources coordination Zep-Rep | ||
qui offrent des documents pour alimenter la réflexion, impulser des dynamiques et accompagner le pilotage des sites en éducation prioritaire. |
Dossiers thématiques ou documentaires | ||
qui mettent en relation les savoirs des praticiens avec ceux des chercheurs. | ||
Banque de données DIF-ACT | ||
qui répertorie des actions pédagogiques et éducatives. Elle constitue tant une mémoire des actions menées dans les ZEP-REP qu'une aide à la diffusion et à la mutualisation des pratiques. | ||
Zep, carep et rep | ||
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En 1993, un "centre de ressources sur les pratiques éducatives
et sociales en milieux difficiles" est créé au sein de l'INRP. Il prend
le nom de Centre Alain Savary et devient "Centre national de ressources
sur les ZEP" en 1997. Ce centre contribue, avec le SCEREN et les Centres Académiques de Ressources pour l'Éducation Prioritaire, au développement des réseaux de l'éducation prioritaire auxquels il apporte ses ressources, notamment dans le domaine de la recherche. |
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Carep et Rep | ||
un annuaire des centres académiques de ressources avec des liens vers les pages Internet existantes. |
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Coordination Zep et Rep | |||
des ressources pour alimenter la réflexion, impulser des dynamiques et accompagner le pilotage des sites en éducation prioritaire. |
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Une sélection de bibliographies spécifiques et commentées | |||
Les lettres de Réseau Coordo sur l'actualité de l'éducation prioritaire | |||
Des entretiens, des conférences, des travaux en lien avec la recherche | |||
Des outils pour la coordination : textes officiels, statistiques, données et documents pour le pilotage | |||
Des réflexions sur la coordination Zep-Rep | |||
Thèmes des Carep | ||
la liste des principaux thèmes d'activité et de réflexion des CAREP pour l'année en cours. |
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Dispositif relais | ||
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Les dispositifs relais qui représentent une modalité particulière de scolarisation au sein du collège dépendent du ministère de l’Éducation nationale. La Protection Judiciaire de la Jeunesse est un partenaire institutionnel de ces projets et, au sein de l'INRP, le Centre Alain Savary est chargé d’étudier le fonctionnement de ces structures. | ||
Etudes et recherches | ||
des articles et rapports d'études et de recherches sur la déscolarisation et sur les dispositifs relais. |
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Ressources documentaires | ||
des ressources documentaires : textes officiels, bibliographies, numéros et articles de revues. | ||
Actions et pratiques | ||
des outils pédagogiques, des descriptions et des bilans d'actions et de pratiques, sites Internet. | ||
Contact et réseau | ||
et des liens avec les partenaires institutionnels et le réseau d'acteurs des dispositifs relais. | ||
Mémoire des Zep | ||
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La relance des Zones d'Éducation Prioritaire a été annoncée dans le B.O. n° 40 du 13 novembre 1997. Dans le même temps, "Les déterminants de la réussite scolaire", rapport de Catherine Moisan et de Jacky Simon, inspecteurs généraux appartenant aux deux corps d'inspection de l'Éducation nationale, est paru. Dans ce cadre, Madame la ministre chargée de l'enseignement scolaire a adressé aux recteurs, en janvier 1998, un ensemble de documents à l'élaboration desquels le Centre Alain Savary a fortement contribué et constituant le dossier de la relance : | ||
La lettre aux recteurs de la Ministre chargée de l'enseignement scolaire | ||
La lettre des coprésidents du comité de pilotage de la relance | ||
L'état des lieux | ||
Des dossiers de problématisation | ||
Des forums académiques, temps fort de réflexion collective, se sont déroulés au cours du second trimestre de l'année 1997-1998. Ils ont abouti à l'organisation des Assises nationales de Rouen. | ||
Adresses | ||
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Adresses | ||
Vous propose des adresses d'autres instances et organismes à destination des acteurs de ZEP. | ||
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