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Thèmes d'activité et de réflexion des Carep |
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ACCUEIL ZEP, CAREP | ANNUAIRE DES CAREP | COORDINATION ZEP-REP | ADRESSES ET LIENS | CONTACTS |
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Dernière actualisation : janvier 2004
Cette page vous propose, lorsqu'ils existent, les principaux thèmes d'activité et de réflexion traités par les CAREP en 2003-2004. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission.
Pour accéder à ces informations, cliquez sur le nom d'une académie :
© INRP - Centre Alain Savary, mars 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.
AMIENS |
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Groupes de travail : Dispositifs relais - Langages - Du langage des adolescents - Mathématiques en maternelle et en élémentaire - Représentations mentales. Partenariat avec deux institutions européennes pour le projet Grundtvig2 (Socrates) à propos des nouveaux profils professionnels émergents pour les publics difficiles. Action dans le cadre de la veille éducative et des problèmes de transport des élèves. Relations parents/école. Mémoire des ZEP. Membre de l’équipe du Pôle académique de soutien à l’innovation. Actions en partenariat. Formations dans le cadre du Plan Académique de Formation. |
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BESANCON |
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Un
recentrage
sur les apprentissages fondamentaux.
Un accompagnement fort des équipes en difficulté par la DIFOR et les corps d'Inspection. Une information et une communication régulières avec les équipes de terrain. Un pilotage académique réorganisé. Un tableau de bord académique lisible et bien renseigné. Un dossier complet sur l'évaluation des contrats de réussite 1999-2003 (démarches, évaluation, perspectives, outils...). Un site qui réponde aux besoins des utilisateurs. |
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BORDEAUX |
CAREP en projet |
Accompagnement pour l’élaboration des contrats de réussite. Conception et opérationnalisation d’un tableau de bord académique. Promotion de l’égalité des chances. |
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CAEN |
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Approche modulaire de la lecture en cycle 3 et au collège : Réseaux d’Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL). Relations école/familles. Rep et partenariats. Accompagnement scolaire. Entretiens d’explicitation (groupe de recherche). Mathématiques et REP. Suivi des projets de réussite scolaire. |
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CLERMONT-FERRAND |
CAREP en projet |
Maîtrise
de la langue orale et écrite.
Accompagnement de l'élève pendant et hors temps scolaire. Renforcement de l'éducation à la santé et à la citoyenneté. Démarche scientifique. Liens avec les parents. |
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CRETEIL |
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Prévenir
le décrochage scolaire.
Pratiques de l'oral. Education prioritaire et partenariats autour de la lecture. Evaluation. Violence. Deux dossiers en préparation : pratiques scientifiques et techniques en REP ; partenariats. |
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DIJON |
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IDEP
: dispositif d'accompagnement documentaire pour l'éducation prioritaire
en partenariat avec les médiathèques du SCEREN-CRDP-CDDP, de l'IUFM de Bourgogne
et du CASNAV.
Aide au pilotage pour l'élaboration des nouveaux projets de zone et de réseau, des nouveaux contrats de réussite (accompagnement et formation des pilotes). Elaboration d'un tableau de bord académique de l'éducation prioritaire à destination du pilotage académique. |
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LILLE |
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Production de ressources (analyses et réflexions) :
Mutualisation des pratiques. |
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LYON |
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Apprentissages
scientifiques, journée académique destinée aux responsables de groupe de
pilotage. Séminaire co-organisé avec le chargé de mission Education Prioritaire
du rectorat.
Mieux prendre en compte les élèves les plus fragiles dans les apprentissages. Quelles actions, quels dispositifs impulser pour améliorer les apprentissages scientifiques ? Mieux connaître et mieux savoir prendre en charge les Elèves Nouvellement Arrivés en France. Appui à chaque REP de l'académie qui en fait la demande : conseil au pilotage ; conseil pour le projet de formation du REP ; formation pour les nouveaux nommés en REP ; ingénierie de formation pour les montage du stage de réseau 1er et 2nd degré. |
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MONTPELLIER |
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Accompagner
le pilotage académique par des actions de formation :
Accompagner le pilotage académique par de l'aide méthodologique :
Assurer la mutualisation et la diffusion des expériences émanant du terrain notamment par le biais de la valorisation des innovations pédagogiques. Concevoir et diffuser un document académique de liaison à destination des REP : le REPertoire. |
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NANCY-METZ |
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L'accompagnement
des réseaux d'éducation prioritaires s'effectue selon diverses modalités
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Plusieurs thématiques sont proposées aux équipes de ZEP/REP :
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NANTES |
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Le métier d'enseignant avec les élèves en difficulté.
Mise en place du PPAP , aide aux élèves en difficulté en collège et L.P. Travail sur la relation école / famille. Accompagnement pédagogique sur la maîtrise des langages – cycle III. Formation sur la politique de la ville , le C.E.L et les divers dispositifs contractuels. Accompagnement des enseignants nouvellement nommés en ZEP / REP. Première scolarisation à l’école maternelle. Formation des coordonnateurs des ZEP / REP. |
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ORLEANS-TOURS | |
Dispositif
de contractualisation avec les REP de l'académie dans le cadre des nouveaux
contrats de réussite.
Formation de tous les coordonnateurs : évaluation des actions ; élaboration et suivi d'un tableau de bord. |
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PARIS |
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Pôles d'excellence. Liaison école/collège. Les évaluations et le pilotage académique (tableau de bord académique). |
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POITIERS | |
Trois
journées de travail avec les responsables et les coordonnateurs de chaque
REP de l'académie sur les thèmes :
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REIMS |
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Groupes de travail :
Thèmes de travail :
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RENNES | |
Evaluation
des réseaux.
Relance des nouveaux contrats de réussite. Identification des pôles d'excellence. |
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ROUEN |
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Plan-guide pour l'écriture des nouveaux projets. Groupes de travail thématiques en voie de constitution. |
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STRASBOURG |
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Pôle
d'excellence. Réalisation d'un film sur
l'accueil d'un Elève Nouvellement Arrivé en France (ENAF) dans un une
classe ordinaire. |
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TOULOUSE | |
Recentrage
sur les apprentissages et l'accompagnement pédagogique.
Intervention forte de l'Inspection Pédagogique Régionale. Propositions des ressources humaines pour stabiliser les équipes pédagogiques et profiler les emplois. Travail de suivi de cohortes d'élèves. |
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VERSAILLES | |
Relance
du CAREP de Versailles :
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