Thèmes d'activité et de réflexion des Carep


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15 octobre 2005
mise en ligne
du site actualisé

Dernière actualisation : janvier 2004

Cette page vous propose, lorsqu'ils existent, les principaux thèmes d'activité et de réflexion traités par les CAREP en 2003-2004. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission.

Pour accéder à ces informations, cliquez sur le nom d'une académie :

© INRP - Centre Alain Savary, mars 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.


AMIENS    

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Groupes de travail : Dispositifs relais  - Langages  - Du langage des adolescents  - Mathématiques en maternelle et en élémentaire - Représentations mentales.

Partenariat avec deux institutions européennes pour le projet Grundtvig2 (Socrates) à propos des nouveaux profils professionnels émergents pour les publics difficiles.

Action dans le cadre de la veille éducative et des problèmes de transport des élèves.

Relations parents/école.

Mémoire des  ZEP.

Membre de l’équipe du Pôle académique de soutien à l’innovation.

Actions en partenariat.

Formations dans le cadre du Plan Académique de Formation.


BESANCON

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Un recentrage sur les apprentissages fondamentaux.

Un accompagnement fort des équipes en difficulté par la DIFOR et les corps d'Inspection.

Une information et une communication régulières avec les équipes de terrain.

Un pilotage académique réorganisé.

Un tableau de bord académique lisible et bien renseigné.

Un dossier complet sur l'évaluation des contrats de réussite 1999-2003 (démarches, évaluation, perspectives, outils...).

Un site qui réponde aux besoins des utilisateurs.


BORDEAUX                   

CAREP en projet

Accompagnement pour l’élaboration des contrats de réussite.

Conception et opérationnalisation d’un tableau de bord académique.

Promotion de l’égalité des chances.


CAEN

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Approche modulaire de la lecture en cycle 3 et au collège : Réseaux d’Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL).

Relations école/familles.

Rep et partenariats.

Accompagnement scolaire.

Entretiens d’explicitation (groupe de recherche).

Mathématiques et REP.

Suivi des projets de réussite scolaire.


CLERMONT-FERRAND

CAREP en projet

Maîtrise de la langue orale et écrite.

Accompagnement de l'élève pendant et hors temps scolaire.

Renforcement de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Démarche scientifique.

Liens avec les parents.


CRETEIL

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Prévenir le décrochage scolaire.

Pratiques de l'oral.

Education prioritaire et partenariats autour de la lecture.

Evaluation.

Violence.

Deux dossiers en préparation : pratiques scientifiques et techniques en REP ; partenariats.


DIJON

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IDEP : dispositif d'accompagnement documentaire pour l'éducation prioritaire en partenariat avec les médiathèques du SCEREN-CRDP-CDDP, de l'IUFM de Bourgogne et du CASNAV.

Aide au pilotage pour l'élaboration des nouveaux projets de zone et de réseau, des nouveaux contrats de réussite (accompagnement et formation des pilotes).

Elaboration d'un tableau de bord académique de l'éducation prioritaire à destination du pilotage académique.


LILLE

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Production de ressources (analyses et réflexions) :

le contrat de réussite ;
le tableau de bord.

Mutualisation des pratiques.


LYON

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Apprentissages scientifiques, journée académique destinée aux responsables de groupe de pilotage. Séminaire co-organisé avec le chargé de mission Education Prioritaire du rectorat.

Mieux prendre en compte les élèves les plus fragiles dans les apprentissages.

Quelles actions, quels dispositifs impulser pour améliorer les apprentissages scientifiques ?

Mieux connaître et mieux savoir prendre en charge les Elèves Nouvellement Arrivés en France.

Appui à chaque REP de l'académie qui en fait la demande : conseil au pilotage ; conseil pour le projet de formation du REP ; formation pour les nouveaux nommés en REP ; ingénierie de formation pour les montage du stage de réseau 1er et 2nd degré.


MONTPELLIER  

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Accompagner le pilotage académique par des actions de formation :

mise en œuvre de formations spécifiques répondant aux besoins des équipes pédagogiques en REP ;

des réflexions thématiques à destination des pilotes et des coordonnateurs REP avec intervention d'experts reconnus : 

le pilotage : séminaire de rentrée ;
l'évaluation des contrats de réussite scolaire ;
le lien cycle 3/sixième : la laïcité ;
citoyenneté : des outils pour la classe.

Accompagner le pilotage académique par de l'aide méthodologique : 

accompagnement à l'élaboration des contrats de réussite scolaire ;
suivi des tableaux de bord.

Assurer la mutualisation et la diffusion des expériences émanant du terrain notamment par le biais de la valorisation des innovations pédagogiques.

Concevoir et diffuser un document académique de liaison à destination des REP : le REPertoire.


NANCY-METZ  

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L'accompagnement des réseaux d'éducation prioritaires s'effectue selon diverses modalités : 

accueil et information des enseignants exerçant en ZEP/REP ;
stages 1er degré, 2nd degré, interdegrés, sur site, répondant aux offres de formation du plan académique de formation et des plans départementaux de formation continue ;
formation d'initiative locale, dont la thématique et la durée sont négociées avec les équipes pédagogiques concernées ;
animations pédagogiques demandées par l'IEN de la circonscription ;
accompagnement des coordonnateurs ZEP/REP ;
formation des directeurs d'école ;
mutualisation des actions des ZEP/REP sur le site Internet du CASNAV/CAREP, pouvant servir de base à la constitution d'une mémoire de la ZEP ;
diffusion de documents et textes, notes de lecture, synthèses thématiques par le biais du site Internet.

Plusieurs thématiques sont proposées aux équipes de ZEP/REP :

débuter en ZEP, accompagner les enseignants dans les débuts du métier ;
suivi et accompagnement des équipes d'enseignants des écoles et des collèges à partir des axes du contrat de réussite. Communication école/familles populaires ;
petite enfance et intégration : l'accueil et la scolarisation des 2/3 ans en ZEP/REP, les passerelles école/famille, la structuration de la langue orale en maternelle ;
liaison maternelle/élémentaire/collège : exploitation des évaluations pour une meilleure prise en charge des élèves en difficulté, mise en œuvre d'une pédagogie différenciée ;
exclusion sociale et réussite scolaire : se former pour agir ensemble ;
éducation à la citoyenneté et les pratiques pédagogiques ;
relation pédagogique : rôle et place de l'enseignant et de l'élève, gestion des conflits, enseigner à des élèves ou des classes difficiles, la conduite de classe, l'heure de vie de classe ;
école et accompagnement à la scolarité : comment agir ensemble ?
classes relais.


NANTES  

 

Le métier d'enseignant avec les élèves en difficulté.

  Enseigner Les publics difficiles. Enseigner en Classes hétérogènes. Un dossier téléchargeable du CAREP des Pays de Loire. 780Ko.

Mise en place du PPAP , aide aux élèves en difficulté en collège et L.P.

Travail sur la relation école / famille.

Accompagnement pédagogique sur la maîtrise des langages – cycle III.

Formation sur la politique de la ville , le C.E.L et les divers dispositifs contractuels.

Accompagnement des enseignants nouvellement nommés en ZEP / REP.

Première scolarisation à l’école maternelle.

Formation des coordonnateurs des ZEP / REP.


ORLEANS-TOURS

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Dispositif de contractualisation avec les REP de l'académie dans le cadre des nouveaux contrats de réussite.

Formation de tous les coordonnateurs : évaluation des actions ; élaboration et suivi d'un tableau de bord.


PARIS

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Pôles d'excellence.

Liaison école/collège.

Les évaluations et le pilotage académique (tableau de bord académique).


POITIERS
Trois journées de travail avec les responsables et les coordonnateurs de chaque REP de l'académie sur les thèmes :

précisions des orientations ;

conception et opérationnalisation d'un tableau de bord ;

élaboration des nouveaux contrats de réussite scolaire ;

élaboration d'un document de cadrage pour les nouveaux contrats de réussite.


REIMS

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Groupes de travail :

évaluation des actions en REP ;
rôle du directeur d'école en REP ;
grande pauvreté et réussite scolaire.

Thèmes de travail :

le pilotage ;
la lettre de mission du responsable de REP ;
le centrage sur les apprentissages et la classe.


RENNES
Evaluation des réseaux.

Relance des nouveaux contrats de réussite.

Identification des pôles d'excellence.


ROUEN

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Plan-guide pour l'écriture des nouveaux projets.

Groupes de travail thématiques en voie de constitution.


STRASBOURG

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Pôle d'excellence.
Contrat de réussite.
Tableau de bord académique.

Réalisation d'un film sur l'accueil d'un Elève Nouvellement Arrivé en France (ENAF) dans un une classe ordinaire.
Réalisation d'un dossier pour élaborer un Projet Personnalisé d'Intégration.
Production d'outils pour la maternelle, l'école élémentaire, le collège et ENAF.


TOULOUSE

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Recentrage sur les apprentissages et l'accompagnement pédagogique.

Intervention forte de l'Inspection Pédagogique Régionale.

Propositions des ressources humaines pour stabiliser les équipes pédagogiques et profiler les emplois.

Travail de suivi de cohortes d'élèves.


VERSAILLES

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Relance du CAREP de Versailles :

lieu d'écoute réactive, d'informations, d'échanges et d'accompagnement ;

lieu de ressources documentaires en actualisation permanente en fonction des besoins de l'éducation prioritaire ;

lieu actif et de création : organisation d'échanges de pratiques, d'animations thématiques, de production "mémoires" et "expériences" des autres ZEP afin d'enrichir les nouvelles actions. Edition de documents de proximité sur supports papier, numérique ou vidéo montrant de façon très concrète des initiatives intéressantes et des expériences réussies.