Coordination Zep-Rep


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15 octobre 2005
mise en ligne
du site actualisé

Des outils pour la coordination

Dernière actualisation : mai 2003

Les textes officiels, une sélection de statistiques, de données récentes du ministère ou d'organismes de recherches, divers documents sur l'évaluation et la politique de la ville.

  Les textes officiels

  Les textes officiels de 1981 à 2004 : sur le site du SCEREN consacré à l'éducation prioritaire.

  La carte des ZEP par académie : http://www.cndp.fr/zeprep/rep/default.htm 

  Les rapports

  Les manquements à l'obligation scolaire. Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, à monsieur le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Paris, janvier 2003, 169 p.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/034000020.shtml 

Voir aussi :

A propos du manquement à l'obligation scolaire :

 http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2003327157

La "Lettre Flash" du ministère : 

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/flash/0304manquements.pdf 

  La classe de sixième : état des lieux et réformes en cours. Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, à monsieur le ministre délégué à l'enseignement professionnel. Paris : IGEN, mars 2002, 25 p.

 ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/6eme.pdf

  Les politiques éducatives locales à caractère interministériel. Rapport à monsieur le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris : IGEN - IGAEN, février 2003, 98 p. 

Ce rapport avait pour but d'évaluer les effets des politiques éducatives locales à caractère interministériel (CEL, volets éducations des contrats de ville, CLS, CCPD) sur la vie des écoles et des établissements, ainsi que sur la scolarité des élèves, et d'analyser les perceptions que peuvent en avoir les différents acteurs de la communauté scolaire. Les rapporteurs ont constaté, à partir des résultats de leur enquête, "l'empilement des dispositifs", le "foisonnement d'initiatives désordonnées". Si ce qui est important est l'existence d'un projet éducatif local exprimant la dimension territoriale des besoins, il conviendrait de disposer de moyens efficaces pour mieux assurer la complémentarité des partenariats et mieux articuler leurs apports avec les initiatives des établissements scolaires.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/politiques_educatives.pdf 

  Des données chiffrées ou des analyses statistiques

La direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale met en ligne. 

  Repères et statistiques

Les établissements en ZEP / REP : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/rers02/chap2-11.pdf

Le nombre d'élèves scolarisés en ZEP / REP : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/rers02/chap2-12.pdf 

  Géographie de l'école

Géographie de l'école numéro 8 (avril 2003) : http://www.education.gouv.fr/stateval/geo/geo8/geo8sommaire.htm

Les indicateurs sur l'éducation prioritaire : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/geo8/12.pdf 

Les indicateurs sur la scolarisation 2 ans et l'apprentissage d'une langue vivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/geo8/6.pdf 

  L'état de l'école

L'éducation prioritaire à la rentrée 2001 : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/etat12/etat07.pdf 

La scolarisation en maternelle : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/etat12/etat17.pdf

Les différences d'acquis en 6ème : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/etat12/etat18.pdf 

  Education & formations

Un numéro spécial consacré à l'éducation prioritaire : http://www.education.gouv.fr/stateval/revue/revue61/resuef.htm 

  Les notes d'information

03.22 (avril) - Les élèves de CM1 Premiers résultats d'une évaluation internationale en lecture (PIRLS). Marc Colmant et Aude Mulliez, DPD D1, 6 p.

03.21 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de cinquième en septembre 2002.Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty, DPD D1, 6 p.

03.20 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2002.Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty, DPD D1, 6 p.

03.19 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de CE2 en septembre 2002.Gérard Brézillon, Pascale Chollet-Remvikos, Laurence Dauphin, DPD D1, 6 p

03.12 (mars) - Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel à la préparation de la défense Année 2001-2002.Isabelle Robin et Thierry Rocher, DPD D1, 6 p.

03.07 (février) - Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classe-relais Année scolaire 1999-2000.Michèle Thaurel-Richard, DPD C3, 6 p.

02.34 (juillet) - Avant et après les vacances – Évolution des acquis des élèves. Jacqueline Levasseur, Virginie Andrieux et Pascale Chollet-Remvikos, DPD D1, 6 p.

02.01 (janvier) - Recensement des actes de violence à l'École Septembre/octobre 2001.Rodolphe Houllé et Marie-Claude Rondeau / DPD D2, 4 p.

  L'IREDU - Institut de recherches en économie de l'éducation -

Eléments d'analyse de l'efficacité pédagogique du dispositif ARTE (Aide à la Réussite de Tous les Elèves). Céline Piquée, Bruno Suchaut. Rapport à l'Inspection Académique de la Haute_Marne. Décembre 2002, 32 p. (pdf 936 Ko)

http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/2002/02091.pdf

20 ans d’analyses des inégalités : principaux résultats et interrogations théoriques / Marie DURU-BELLAT. Document d’appui pour le séminaire interne de l’Irédu du 24 mars 2003.

http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem2433D.pdf

La lecture au CP : diversité des acquisitions des élèves et rôle des facteurs sociodémographiques et scolaires / Bruno Suchaut. Texte préparatoire au colloque : "Vers la maîtrise de l'écrit par tous", organisé par l'APFEE (Association pour favoriser une école efficace), le 19 octobre 2002, Conseil régional Rhône-Alpes. 13 p. A paraître dans les Actes du Colloque.

http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/2002/02065.pdf

Les dispositifs d'accompagnement à la scolarité : fonctionnement, public, efficacité et équité / Céline Piquée, Bruno Suchaut. Note de l'Irédu 02/01 - Septembre 2002, 4 p.  

http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/notes/note021.pdf

  Sciences Po

Le bilan du recrutement Sciences Po 2002 dans le cadre de la convention éducation prioritaire : http://www.sciences-po.fr/presse/zep/cep.pdf

Une Foire Aux Questions sur cette convention : http://www.sciences-po.fr/presse/zep/faq.htm

 

  L'évaluation

  ICoTEP : Indicateurs COmmuns pour un Tableau de bord en Education Prioritaire. Les indicateurs sont protégés par code d'accès. L'identifiant et le mot de passe sont remis aux responsables et coordonnateurs-trices par leur correspondant académique : 

http://cisad.adc.education.fr/icotep/html/destin.html

  Le numéro 13/14 d'XYZEP, bulletin du Centre Alain Savary, propose un dossier consacré aux outils d'évaluation en Zep.

Consulter en ligne.

  Le n°141 des dossiers de la DEP est consacré à l'analyse pédagogique des résultats aux évaluations nationales ainsi qu'à des pistes de travail.

Pour commander : http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/dossiers.htm 

  Un groupe de réflexion du CAREP d'Amiens a édité une brochure : 

Tableau de bord : un outil pour l'institution, un outil pour le terrain ?

  Le compte rendu de l'intervention de Jean Claude EMIN, Académie de Montpellier - REPertoire

L'utilisation des indicateurs au bénéfice de la réussite des élèves .

  La politique de la ville

  La Délégation Interministérielle à la Ville propose deux sites.

Le site ministériel qui présente la politique de la ville et ses actions, des "Dossiers Ville" comme celui sur la veille éducative, et offre en téléchargement les lettres de la DIV, un formulaire de demande de subvention, ... :

http://www.ville.gouv.fr/

Le site du centre de ressources I-Ville pour consulter les documents officiels (circulaires, rapports, actes de colloque, ...), les contrats de ville, des fiches d'expériences, les coordonnées des professionnels de votre région :

http://i.ville.gouv.fr/ 

  Une présentation de la veille éducative mise en place dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Joce LE BRETON. INRP - CAS. 2003.

Télécharger l'article.

  Une étude descriptive des Contrats Educatifs Locaux :

http://www.education.gouv.fr/cel/neuf.htm 

 

*Avertissement : les documents proposés en téléchargement sont au format pdf . En cas de difficulté, cliquez ici pour ouvrir la page d'aide.

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