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Coordination Zep-Rep |
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Des outils pour la coordination
Dernière actualisation : mai 2003
Les textes officiels, une sélection de statistiques, de données récentes du ministère ou d'organismes de recherches, divers documents sur l'évaluation et la politique de la ville.
Les
textes officiels
Les textes officiels de 1981 à 2004 : sur le site du SCEREN consacré à l'éducation prioritaire.
La carte des ZEP par académie : http://www.cndp.fr/zeprep/rep/default.htm
Les rapports
Les manquements à l'obligation scolaire. Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, à monsieur le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Paris, janvier 2003, 169 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/034000020.shtml
Voir aussi :
A propos du manquement à l'obligation scolaire :
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2003327157
La "Lettre Flash" du ministère :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/flash/0304manquements.pdf
La classe de sixième : état des lieux et réformes en cours. Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, à monsieur le ministre délégué à l'enseignement professionnel. Paris : IGEN, mars 2002, 25 p.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/6eme.pdf
Les politiques éducatives locales à caractère interministériel. Rapport à monsieur le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris : IGEN - IGAEN, février 2003, 98 p.
Ce rapport avait pour but d'évaluer les effets des politiques éducatives locales à caractère interministériel (CEL, volets éducations des contrats de ville, CLS, CCPD) sur la vie des écoles et des établissements, ainsi que sur la scolarité des élèves, et d'analyser les perceptions que peuvent en avoir les différents acteurs de la communauté scolaire. Les rapporteurs ont constaté, à partir des résultats de leur enquête, "l'empilement des dispositifs", le "foisonnement d'initiatives désordonnées". Si ce qui est important est l'existence d'un projet éducatif local exprimant la dimension territoriale des besoins, il conviendrait de disposer de moyens efficaces pour mieux assurer la complémentarité des partenariats et mieux articuler leurs apports avec les initiatives des établissements scolaires.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/politiques_educatives.pdf
Des
données chiffrées ou des analyses statistiques
La direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale met en ligne.
Repères et statistiques
Les établissements en ZEP / REP : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/rers02/chap2-11.pdf
Le nombre d'élèves scolarisés en ZEP / REP : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/rers02/chap2-12.pdf
Géographie de l'école
Géographie de l'école numéro 8 (avril 2003) : http://www.education.gouv.fr/stateval/geo/geo8/geo8sommaire.htm
Les indicateurs sur l'éducation prioritaire : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/geo8/12.pdf
Les indicateurs sur la scolarisation 2 ans et l'apprentissage d'une langue vivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/geo8/6.pdf
L'état de l'école
L'éducation prioritaire à la rentrée 2001 : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/etat12/etat07.pdf
La scolarisation en maternelle : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/etat12/etat17.pdf
Les différences d'acquis en 6ème : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/etat12/etat18.pdf
Education & formations
Un numéro spécial consacré à l'éducation prioritaire : http://www.education.gouv.fr/stateval/revue/revue61/resuef.htm
Les notes d'information
03.22 (avril) - Les élèves de CM1 Premiers résultats d'une évaluation internationale en lecture (PIRLS). Marc Colmant et Aude Mulliez, DPD D1, 6 p.
03.21 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de cinquième en septembre 2002.Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty, DPD D1, 6 p.
03.20 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2002.Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty, DPD D1, 6 p.
03.19 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de CE2 en septembre 2002.Gérard Brézillon, Pascale Chollet-Remvikos, Laurence Dauphin, DPD D1, 6 p
03.12 (mars) - Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel à la préparation de la défense Année 2001-2002.Isabelle Robin et Thierry Rocher, DPD D1, 6 p.
03.07 (février) - Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classe-relais Année scolaire 1999-2000.Michèle Thaurel-Richard, DPD C3, 6 p.
02.34 (juillet) - Avant et après les vacances – Évolution des acquis des élèves. Jacqueline Levasseur, Virginie Andrieux et Pascale Chollet-Remvikos, DPD D1, 6 p.
02.01 (janvier) - Recensement des actes de violence à l'École Septembre/octobre 2001.Rodolphe Houllé et Marie-Claude Rondeau / DPD D2, 4 p.
L'IREDU - Institut de recherches en économie de l'éducation -
Eléments d'analyse de l'efficacité pédagogique du dispositif ARTE (Aide à la Réussite de Tous les Elèves). Céline Piquée, Bruno Suchaut. Rapport à l'Inspection Académique de la Haute_Marne. Décembre 2002, 32 p. (pdf 936 Ko)
20 ans d’analyses des inégalités : principaux résultats et interrogations théoriques / Marie DURU-BELLAT. Document d’appui pour le séminaire interne de l’Irédu du 24 mars 2003.
La lecture au CP : diversité des acquisitions des élèves et rôle des facteurs sociodémographiques et scolaires / Bruno Suchaut. Texte préparatoire au colloque : "Vers la maîtrise de l'écrit par tous", organisé par l'APFEE (Association pour favoriser une école efficace), le 19 octobre 2002, Conseil régional Rhône-Alpes. 13 p. A paraître dans les Actes du Colloque.
Les dispositifs d'accompagnement à la scolarité : fonctionnement, public, efficacité et équité / Céline Piquée, Bruno Suchaut. Note de l'Irédu 02/01 - Septembre 2002, 4 p.
Sciences Po
Le bilan du recrutement Sciences Po 2002 dans le cadre de la convention éducation prioritaire : http://www.sciences-po.fr/presse/zep/cep.pdf
Une Foire Aux Questions sur cette convention : http://www.sciences-po.fr/presse/zep/faq.htm
ICoTEP : Indicateurs COmmuns pour un Tableau de bord en Education Prioritaire. Les indicateurs sont protégés par code d'accès. L'identifiant et le mot de passe sont remis aux responsables et coordonnateurs-trices par leur correspondant académique :
Le numéro 13/14 d'XYZEP, bulletin du Centre Alain Savary, propose un dossier consacré aux outils d'évaluation en Zep.
Le n°141 des dossiers de la DEP est consacré à l'analyse pédagogique des résultats aux évaluations nationales ainsi qu'à des pistes de travail.
Pour commander : http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/dossiers.htm
Un groupe de réflexion du CAREP d'Amiens a édité une brochure :
Tableau de bord : un outil pour l'institution, un outil pour le terrain ?
Le compte rendu de l'intervention de Jean Claude EMIN, Académie de Montpellier - REPertoire :
L'utilisation des indicateurs au bénéfice de la réussite des élèves .
La Délégation Interministérielle à la Ville propose deux sites.
Le site ministériel qui présente la politique de la ville et ses actions, des "Dossiers Ville" comme celui sur la veille éducative, et offre en téléchargement les lettres de la DIV, un formulaire de demande de subvention, ... :
Le site du centre de ressources I-Ville pour consulter les documents officiels (circulaires, rapports, actes de colloque, ...), les contrats de ville, des fiches d'expériences, les coordonnées des professionnels de votre région :
Une présentation de la veille éducative mise en place dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Joce LE BRETON. INRP - CAS. 2003.
Une étude descriptive des Contrats Educatifs Locaux :
*Avertissement :
les documents proposés en téléchargement
sont au format pdf
. En cas de difficulté, cliquez
ici pour ouvrir la page d'aide.
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