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15 octobre 2005
mise en ligne
du site actualisé


  Le Centre Alain Savary (INRP) publie des ouvrages permettant de mettre en relation le savoir des praticiens avec celui des chercheurs :

  Prévention des toxicomanies en milieu scolaire

  Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire

  La scolarisation dans les milieux "difficiles"

  Regards sur l'accompagnement scolaire

 
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Prévention des toxicomanies en milieu scolaire

Sous la direction de Christian Bachmann
avec Monique Karsenti

Recueils de textes
Bibliographie commentée
Recueils d'actions
Informations pratiques
Organismes ressources

Dossier Thématique
Centre Alain Savary

 

Cet ouvrage est le premier de la collection du Centre Alain Savary (INRP). Construit sous la responsabilité d'un chercheur connu pour avoir développé des travaux dans le champ concerné, il comporte, à côté d'un état de la réflexion théorique (textes d'universitaires, de psychologues et de médecins), la description d'actions éducatives, mises en place dans des collèges et des lycées, extraites de la banque de données DIF-ACT, une bibliographie commentée et organisée ainsi que des informations pratiques (documents ministériels, documents publiés par les académies, organismes ressources).

ISBN : 2-7342-0545-9
Réf. : BS 001

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Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire

Rapport établi
par Catherine MOISAN
Inspection générale de l'Éducation nationale
et
Jacky SIMON
Inspection générale de l'Administration de l'Éducation nationale

Septembre 1997

Ce rapport est aussi appelé le Rapport Moisan-Simon, du nom des deux auteurs, Catherine Moisan, inspectrice générale de l’Éducation nationale et Jacky Simon, inspecteur de l’administration de l’Éducation nationale. Il est le fruit d’un long travail d’observation, mené conjointement, selon une démarche rigoureuse, par des Inspecteurs généraux appartenant aux deux Inspections générales du ministère de l’Éducation nationale. Les deux auteurs procèdent, dans un premier temps, à une analyse globale des résultats de 410 ZEP, en 1994 et 1996, en s’appuyant sur les données de l’évaluation en 6e, communiquées par le Direction de l’Évaluation et de la Prospective. Ils révèlent de grandes disparités entre académies, départements et ZEP elles-mêmes, et en recherchent les causes. Une seconde approche s’appuie sur un travail de terrain, dans 36 ZEP réparties sur l’ensemble du territoire, et aboutit à une mise en évidence de 12 éléments clés pour la réussite. On retiendra de ce travail une grande solidarité entre les facteurs tant externes qu’internes, et surtout, la nécessité d’un pilotage à tous les niveaux dans un cadre de forte exigence, tant sur le plan cognitif qu’éducatif. Pour augmenter le nombre des ZEP qui réussissent, les auteurs avancent une série de recommandations précises, volontaristes et rigoureuses, qui méritent attention, y compris pour l’ensemble du système éducatif.

ISBN : 2-7342-0581-5
Réf. : BF 051

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La scolarisation dans les milieux "difficiles"

Politiques, processus et pratiques

Agnès van Zanten

 

Cet ouvrage offre une vue d’ensemble de la scolarisation dans les milieux " difficiles ", c’est à dire dans des contextes où les familles et les élèves d’une part, les institutions et les agents scolaires d’autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d’enseignement et à donner un sens positif à leur travail. Les dix contributions qui le composent ont été rédigées par des chercheurs en sociologie et en sciences de l’éducation dans le but de faire connaître, au-delà d’un cercle restreint de spécialistes, des données et des interprétations issues de travaux de recherche originaux. Ces contributions abordent des questions centrales telles que les effets à court et à moyen terme des politiques territorialisées, les processus de construction quotidienne de la citoyenneté ou de la violence dans les établissements de banlieue, ou bien les formes variées que peut prendre l’engagement des professionnels de l’éducation vis-à-vis de la réussite et de l’intégration des élèves d’origine populaire. Elles apportent aussi des éléments nouveaux au débat scientifique concernant l’autonomie du " local " et des acteurs de l’éducation et au débat politique concernant les effets de la diversification des structures et de l’adaptation locale des politiques et des pratiques sur la justice et le pouvoir d’intégration de l’école. Au moment où le ministère de l’Éducation nationale relance le dispositif des zones d’éducation prioritaires, cette publication apparaît comme une contribution importante à la réflexion qui s’engage dans les 558 ZEP de France.

Il réunit des contributions de Patrick Bouveau, Bernard Charlot, Gérard Chauveau et Éliane Rogovas-Chauveau, Eric Debarbieux, Lise Demailly, Dominique Glasman, Yves Jean, Martine Kherroubi, Jean-Paul Payet, Zahia Zeroulou.

ISBN : 2-7342-0578-5
Réf. : BF 050

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Regards sur l'accompagnement scolaire
 
Dominique Glasman
 
Extraits de Textes
Bibliographie classée
Recueils d'actions
Informations pratiques 
 
Dossier thématique
Centre Alain Savary

L'accompagnement scolaire s'est fortement développé au cours des vingt dernières années, en particulier dans les "quartiers populaires". Ce développement a fait émerger un certain nombre d'enjeux sociaux, scolaires, éducatifs, pédagogiques, que ce livre vise à présenter. Selon la formule adoptée par le Centre Alain Savary pour les dossiers thématiques, il propose d'abord, dans un pôle théorique, des textes de plusieurs auteurs relatifs à ces enjeux ; y est aussi présentée une bibliographie, classée selon un certain nombre de thèmes, grâce à laquelle le lecteur pourra aisément approfondir sa réflexion sur le sens de l'accompagnement scolaire, les acteurs qui le mettent en place et l'animent, les dispositifs existants, les contenus, la place des familles, ou l'évaluation. Le pôle pratique décrit quelques actions, donne accès à des textes officiels, et fournit quelques coordonnées d'organismes ressources.
 
D. Glasman est professeur de sociologie à l'Université de Savoie, et actuellement détaché au laboratoire CERAT-CIVIL de l'Université de Grenoble. Il préside le Comité scientifique du Centre Alain Savary. 
 
ISBN : 2-7342-0662-5
Réf. : BS 002

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