Le Centre Alain Savary (INRP)
publie des ouvrages permettant de mettre en relation le savoir des
praticiens avec celui des chercheurs :
Prévention des toxicomanies en
milieu scolaire
Les déterminants de la
réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire
La scolarisation dans les
milieux "difficiles"
Regards sur l'accompagnement
scolaire
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Prévention
des toxicomanies en milieu scolaire
Sous la direction de
Christian Bachmann
avec Monique Karsenti
Recueils
de textes
Bibliographie commentée
Recueils d'actions
Informations pratiques
Organismes ressources
Dossier Thématique
Centre Alain Savary |
Cet ouvrage est le
premier de la collection du Centre Alain Savary (INRP). Construit
sous la responsabilité d'un chercheur connu pour avoir développé
des travaux dans le champ concerné, il comporte, à côté d'un
état de la réflexion théorique (textes d'universitaires, de
psychologues et de médecins), la description d'actions éducatives,
mises en place dans des collèges et des lycées, extraites de la
banque de données DIF-ACT, une bibliographie commentée et
organisée ainsi que des informations pratiques (documents
ministériels, documents publiés par les académies, organismes
ressources).
ISBN : 2-7342-0545-9
Réf. : BS 001
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Les
déterminants de
la réussite scolaire en
zone d'éducation prioritaire
Rapport établi
par Catherine MOISAN
Inspection générale de l'Éducation nationale
et
Jacky SIMON
Inspection générale de l'Administration de l'Éducation nationale
Septembre 1997 |
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Ce rapport est aussi
appelé le Rapport Moisan-Simon, du nom des deux auteurs, Catherine
Moisan, inspectrice générale de l’Éducation nationale et Jacky
Simon, inspecteur de l’administration de l’Éducation nationale.
Il est le fruit d’un long travail d’observation, mené
conjointement, selon une démarche rigoureuse, par des Inspecteurs
généraux appartenant aux deux Inspections générales du
ministère de l’Éducation nationale. Les deux auteurs procèdent,
dans un premier temps, à une analyse globale des résultats de 410
ZEP, en 1994 et 1996, en s’appuyant sur les données de l’évaluation
en 6e, communiquées par le Direction de l’Évaluation
et de la Prospective. Ils révèlent de grandes disparités entre
académies, départements et ZEP elles-mêmes, et en recherchent les
causes. Une seconde approche s’appuie sur un travail de terrain,
dans 36 ZEP réparties sur l’ensemble du territoire, et aboutit à
une mise en évidence de 12 éléments clés pour la réussite. On
retiendra de ce travail une grande solidarité entre les facteurs
tant externes qu’internes, et surtout, la nécessité d’un
pilotage à tous les niveaux dans un cadre de forte exigence, tant
sur le plan cognitif qu’éducatif. Pour augmenter le nombre des
ZEP qui réussissent, les auteurs avancent une série de
recommandations précises, volontaristes et rigoureuses, qui
méritent attention, y compris pour l’ensemble du système
éducatif.
ISBN : 2-7342-0581-5
Réf. : BF 051
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La
scolarisation dans
les milieux "difficiles"
Politiques, processus et
pratiques
Agnès van Zanten |
Cet ouvrage offre
une vue d’ensemble de la scolarisation dans les milieux
" difficiles ", c’est à dire dans des
contextes où les familles et les élèves d’une part, les
institutions et les agents scolaires d’autre part, entretiennent
un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les
objectifs fixés au système d’enseignement et à donner un sens
positif à leur travail. Les dix contributions qui le composent ont
été rédigées par des chercheurs en sociologie et en sciences de
l’éducation dans le but de faire connaître, au-delà d’un
cercle restreint de spécialistes, des données et des
interprétations issues de travaux de recherche originaux. Ces
contributions abordent des questions centrales telles que les effets
à court et à moyen terme des politiques territorialisées, les
processus de construction quotidienne de la citoyenneté ou de la
violence dans les établissements de banlieue, ou bien les formes
variées que peut prendre l’engagement des professionnels de l’éducation
vis-à-vis de la réussite et de l’intégration des élèves d’origine
populaire. Elles apportent aussi des éléments nouveaux au débat
scientifique concernant l’autonomie du
" local " et des acteurs de l’éducation et au
débat politique concernant les effets de la diversification des
structures et de l’adaptation locale des politiques et des
pratiques sur la justice et le pouvoir d’intégration de l’école.
Au moment où le ministère de l’Éducation nationale relance le
dispositif des zones d’éducation prioritaires, cette publication
apparaît comme une contribution importante à la réflexion qui s’engage
dans les 558 ZEP de France.
Il réunit des
contributions de Patrick Bouveau, Bernard Charlot, Gérard Chauveau
et Éliane Rogovas-Chauveau, Eric Debarbieux, Lise Demailly,
Dominique Glasman, Yves Jean, Martine Kherroubi, Jean-Paul Payet,
Zahia Zeroulou.
ISBN : 2-7342-0578-5
Réf. : BF 050
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Regards
sur l'accompagnement
scolaire
Dominique Glasman
Extraits de Textes
Bibliographie classée
Recueils d'actions
Informations pratiques
Dossier thématique
Centre Alain Savary
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- L'accompagnement scolaire s'est
fortement développé au cours des vingt dernières années,
en particulier dans les "quartiers populaires". Ce
développement a fait émerger un certain nombre d'enjeux
sociaux, scolaires, éducatifs, pédagogiques, que ce livre
vise à présenter. Selon la formule adoptée par le Centre
Alain Savary pour les dossiers thématiques, il propose
d'abord, dans un pôle théorique, des textes de plusieurs
auteurs relatifs à ces enjeux ; y est aussi présentée une
bibliographie, classée selon un certain nombre de thèmes,
grâce à laquelle le lecteur pourra aisément approfondir sa
réflexion sur le sens de l'accompagnement scolaire, les
acteurs qui le mettent en place et l'animent, les dispositifs
existants, les contenus, la place des familles, ou
l'évaluation. Le pôle pratique décrit quelques actions,
donne accès à des textes officiels, et fournit quelques
coordonnées d'organismes ressources.
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- D. Glasman est professeur de
sociologie à l'Université de Savoie, et actuellement détaché
au laboratoire CERAT-CIVIL de l'Université de Grenoble. Il
préside le Comité scientifique du Centre Alain Savary.
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- ISBN : 2-7342-0662-5
- Réf. : BS 002
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