![]() |
Mission école primaire |
Les cinq étapes de la recherche ? | Pour répondre à la problématique de la recherche : comment les activités pédagogiques et éducatives organisées et articulées tout au long de la journée et de la semaine de lélève favorisent elles son développement et ses apprentissages-scolaires ?, les enseignants et les chercheurs qui les accompagnent procèderont en cinq étapes : |
- 1. linventaire des activités proposées aux élèves | |
- 2. l'articulation de ces activités | |
- 3. le choix des "objets" de recherche | |
- 4. l'observation des corrélations entre lorganisation du travail, les formes de partenariat et les effets sur les comportements et les apprentissages | |
- 5. la compréhension des processus qui déterminent la progression des élèves |
Lissue de la recherche permettra de définir les indicateurs de pertinence capables déclairer les enseignants et tous les autres décideurs, sur la manière dorganiser le travail des élèves et la vie à lécole. Les premières recommandations seront proposées en fonction des contextes spécifiques et des projets décoles.