INRP Mission école primaire

 

Les cinq étapes de la recherche ? Pour répondre à la problématique de la recherche : comment les activités pédagogiques et éducatives – organisées et articulées tout au long de la journée et de la semaine de l’élève – favorisent elles son développement et ses apprentissages-scolaires ?, les enseignants et les chercheurs qui les accompagnent procèderont en cinq étapes :

Identifier (770 octets) 

- 1. l’inventaire des activités proposées aux élèves 

Articulation (650 octets) 

- 2. l'articulation de ces activités

Choix des objets (717 octets) 

- 3. le choix des "objets" de recherche

Observation des corrélations  (972 octets) 

- 4. l'observation des corrélations  entre l’organisation du travail, les formes de partenariat et les effets sur les comportements et les apprentissages 

Compréhension des processus (1168 octets) 

- 5. la compréhension des processus qui déterminent la progression des élèves

 

L’issue de la recherche permettra de définir les indicateurs de pertinence capables d’éclairer les enseignants et tous les autres décideurs, sur la manière d’organiser le travail des élèves et la vie à l’école. Les premières recommandations seront proposées en fonction des contextes spécifiques et des projets d’écoles.

Suite.gif (1428 octets)