Ce colloque a été l'occasion de présenter l'avancée et les premiers résultats de la recherche encadrée par l'INRP et les équipes académiques qui lui sont associées dans les 1715 écoles concernées. Cinq thèmes de travail ont été abordés suivant un même dispositif : le témoignage d'une école engagée dans la recherche, le point de vue de personnalités ayant étudié la question, un débat avec l'ensemble des acteurs de la recherche et des participants. 9h : Accueil 9h 30 : Introduction, présentation de la journée 9h45 : Thème n°1 : Le maître et la gestion des ressources (BCD, Internet, les différents partenaires) : consommation dinformations ou véritable éducation ? Quelles ressources pour quels apprentissages ?Témoignage des enseignants de lécole de Cuffy (Cher) 10h45 : Thème n°2 : Le maître et le suivi individualisé des élèves : quel accompagnement pour la réussite scolaire de tous?Témoignage des écoles Caffe de Chambéry (Savoie) 11h45 : Conclusion de la matinée Philippe Perrenoud (Université de Genève) 12h30 : DEJEUNER 14h : Thème n°3 : Les aides éducateurs : substitution ou véritable nouveau métier nécessaire ?Témoignage dune aide éducatrice et dune enseignante de
lacadémie de Rouen 15h : Thème n°4 : Les rythmes scolaires : serpent de mer ou réelle question à traiter ? Comment ?Témoignage denseignants des écoles Taine de Villeneuve dAsc et
Durui-Philippe de Comines (Nord) 16h : Thème n°5 : Les parents d'élèves : consommateurs ou citoyens ?Témoignage de parents de lécole Binet A de Paris. 17h: Synthèse et conclusion par Philippe Meirieu (INRP) Pour toute information, contacter le secrétariat du colloque : |