Thème n°5 : Les parents : consommateurs ou citoyens ? La métaphore du consommateur décole doit être précisée. Ce mode de comportement de lusager scolaire (les parents mais aussi les élèves) que lon voit émerger sur la scène publique au début des années quatre-vingt est vingt ans après, encore plus vivace quà ses débuts. Trois composantes constituent cette figure : la fin du rapport dinstitution, le désengagement de laction collective et la mise en uvre de stratégies scolaires. Le bénéficiaire du service éducatif ne ressent plus lobligation morale du respect des contraintes collectives, la convenance personnelle est avancée en toute légitimité. Lécole cesse dêtre une institution, pour devenir une organisation prestataire de services et lusager laisse la place au " client " qui exige son dû. A la protestation (" voice ") succède la défection (" exit ") ; plutôt quuvrer collectivement à lamélioration de lécole, lon sefforce de tirer individuellement son épingle du jeu. Cette recherche de la maximalisation de lintérêt privé, seffectue en mettant en uvre, dans le champ scolaire, des stratégies : articulation de moyens à des fins visées, en particulier par lapplication de ce que Pierre Bourdieu appelle le " sens du placement " : choix doptions, de filières, détablissements, " zapping décole " entre public et privé. Robert Ballion Les nombreuses recherches entreprises sur le lien école/famille convergent vers ce constat : la participation des parents a un effet très bénéfique sur lapprentissage des élèves et contribue à lefficacité de lécole en général. Toutefois, quels que soient les intentions ou résistances, les malentendus ou écueils, les heurs ou élans, ce lien reste complexe :
Gilbert Cambe |