Le maître et la gestion des ressources (BCD, Internet, les différents partenaires) : consommation d’informations ou véritable éducation ? Quelles ressources pour quels apprentissages ?

Point de vue

Une méthodologie actuelle d’enseignement doit pouvoir répondre à la loi d’Ashby ou loi de la variété requise : aussi bien en diversité d’approches pédagogiques utilisables par les maîtres qu’en richesses de ressources mises à la disposition des élèves dans la diversité de leurs apprentissages et de leurs tempéraments.

Les approches pédagogiques méritent donc d’être élargies en une variété disponible de processus didactiques, de registres d’objectifs et de situations-problèmes, de modalités diverses d’organisation de la classe (ou de l’école), de pluralité de progressions assignables, de clavier de rôles de responsabilité à confier à des élèves, d’évaluations formative et sommative, etc.

La richesse des ressources peut comprendre une diversité : de livres, de textes, de documents, d’objets, d’instruments (dessins, peinture, modelage, photos, prise de vue, projection ; mais aussi calcul, informatique, etc.), de recueils d’alertes (sur des précautions à prendre, sur des petites erreurs à rectifier, sur des savoirs à mémoriser), d’outils d’évaluation, de contes et petites énigmes pédagogiques et, plus généralement de métaphores attrayantes et d’images ou représentations structurantes.

La variété des approches et ressources permet des choix et des ajustements qui sont indispensables pour qu’une gestion responsable, originale, stimulante, soit assurée par les maîtres. Cette variété réduit les risques de monotonie pour les élèves, et d’usure ou de lassitude pour les enseignants.

André de Peretti