Le maître et la gestion des
ressources (BCD, Internet, les différents partenaires) : consommation
dinformations ou véritable éducation ? Quelles ressources pour quels
apprentissages ?
Point de vue
Une méthodologie actuelle denseignement doit pouvoir répondre
à la loi dAshby ou loi de la variété requise : aussi bien en diversité
dapproches pédagogiques utilisables par les maîtres quen richesses de
ressources mises à la disposition des élèves dans la diversité de leurs apprentissages
et de leurs tempéraments.
Les approches pédagogiques méritent donc dêtre élargies en une variété
disponible de processus didactiques, de registres dobjectifs et de
situations-problèmes, de modalités diverses dorganisation de la classe (ou de
lécole), de pluralité de progressions assignables, de clavier de rôles de
responsabilité à confier à des élèves, dévaluations formative et sommative,
etc.
La richesse des ressources peut comprendre une diversité : de livres, de textes,
de documents, dobjets, dinstruments (dessins, peinture, modelage, photos,
prise de vue, projection ; mais aussi calcul, informatique, etc.), de recueils
dalertes (sur des précautions à prendre, sur des petites erreurs à rectifier, sur
des savoirs à mémoriser), doutils dévaluation, de contes et petites
énigmes pédagogiques et, plus généralement de métaphores attrayantes et dimages
ou représentations structurantes.
La variété des approches et ressources permet des choix et des ajustements qui sont
indispensables pour quune gestion responsable, originale, stimulante, soit assurée
par les maîtres. Cette variété réduit les risques de monotonie pour les élèves, et
dusure ou de lassitude pour les enseignants.
André de Peretti |