Une approche descriptive, menée à partir de lanalyse des activités des aides éducateurs permet de montrer que ces nouveaux agents sont poly-fonctionnels : ils ont été positionnés sur des tâches assez hétérogènes, en fonction des réalités contextuelles. On repère une centration les activités éducatives et péri-pédagogiques à lécole primaire. Cette approche permet de comprendre comment les aides éducateurs se sont rendus indispensables en si peu de temps : ils répondent à un réel besoin de création de liens dans les écoles : liens entre les acteurs de lécole (élèves, enseignants, administration, parents), liens entre les espaces (classe et hors classe ; animation despaces dédiés telles les salles informatiques ou les BCD) ; liens entre les moments pédagogiques et éducatifs, les temps scolaires et périscolaires ; liens à lintérieur de la classe en permettant à des dispositifs de pédagogie différenciée dexister : ces liens permettent des relations plus personnalisées entre les savoirs et lélèves qui construit ses apprentissages.
Une première analyse permet de repérer une double transaction qui renvoie aux dynamiques d'identité/altérité :
- dune part les écoles transforment les aides éducateurs qui ont loccasion, à travers une démarche danalyse expérientielle qui nest pas formalisée par linstitution, de construire une identité professionnelle propre : reconnaissance sociale et émergence de compétences spécifiques en sont deux éléments. Une partie des acteurs, essentiellement des enseignants paraissent plus mobilisés et plus impliqués par ce travail de formation non institutionnalisé, en accord avec leur manière " dêtre au métier ".
- dautre part les aides éducateurs participent à transformer les écoles : ils suscitent, nolens volens, la redéfinition, parfois conflictuelle, par les acteurs des champs et des spécificités pédagogiques et éducatifs admises entre autre, par un habitus : quels juxtaposition, contact ou concurrence ? Ils amènent notamment à sinterroger sur le travail en équipe éducative, au bénéfice de réponses adaptées et renouvelées faites par lécole aux élèves, notamment aux élèves en difficultés.
Les variables personnelles et contextuelles pèsent lourd, plus semble-t-il que les variables institutionnelles et conditionnent souvent la possibilité ou lintensité de cette double transaction. De plus, le caractère transitoire des agents dans le dispositif " aide éducateur " et le peu déléments actuellement disponibles sur leur insertion professionnelle au sortir de ce dispositif apparaissent aussi comme des sources dinquiétudes. Pour autant, les aides éducateurs se posent de fait comme un élément qui permet de rendre plus lisibles les transformations des identités, des cultures et peut-être des modes de faire pédagogiques au niveau des écoles, qui ne se laissent pas aisément repérer, et dont lévolution dessinera lécole du XXIè siècle.
Thierry Piot