Le maître et le suivi individualisé des élèves : quel accompagnement pour la réussite scolaire de tous? Il semble possible de dégager cinq grands arguments qui permettent de soutenir la thèse dune pédagogie individualisée : - le refus dune approche homogène du groupe-classe. Cest ici la reconnaissance de lhétérogénéité des publics, - la prise en compte des caractéristiques individuelles des élèves : cela suppose au préalable une évaluation de lapprenant et la conclusion avec lui dun contrat dobjectifs dapprentissage, - larticulation nécessaire entre objet dapprentissage, apprenant et enseignant. Cela rend indispensable la lisibilité de lobjet dapprentissage, - larticulation entre groupe et individu. Le groupe est porteur dapprentissage. Le groupe est porteur des valeurs, déchange, de parité, de mutualité et de réciprocité, conditions dune démocratisation de la réussite scolaire, - un nouveau mode dévaluation permettant de prendre en compte les projets individuels dapprentissage, les démarches personnelles de réalisation des tâches, et les espaces-temps individuels danalyse des stratégies cognitives mises en uvre.
Quelles sont les conditions démergence de la problématique de lindividualisation de lenseignement dans et hors lÉcole ? Comment lacte dapprendre est-il au cur de lindividualisation de lenseignement ? Quel est le rôle du groupe dans le suivi individualisé des élèves ? Quelles transformations des pratiques pédagogiques des éducateurs ? Il convient donc de questionner lindividualisation de lenseignement dans une perspective multi-référentielle. Ni pédagogie de la compensation, ni pédagogie du renoncement, la réussite du pari de lindividualisation de lenseignement passe par une redéfinition des valeurs dune école de la réussite. Philippe Maubant
( ) Il faut rêver et créer un temps nouveau qui permette à lélève de faire exister son vécu pour le transformer en expérience. Cest à dire lui offrir un espace de réflexion sur son action, ses difficultés, ses ressources. Grâce à des pauses structurantes où rien de nouveau ne sera proposé, il apprendra à mettre en perspective ce quil a déjà fait, à prendre le temps de le verbaliser à un adulte médiateur qui lécoutera sans interprétation mais qui organisera ainsi la rencontre de lenfant avec lui-même. Au delà des dispositifs concrets que nous pourrions envisager ultérieurement le maître dispose pour cela dun outil daccompagnement naturel quil sait si peu utiliser à savoir le questionnement. En effet si on regarde la place accordée au questionnement de lélève à lécole on réalise quil se réduit souvent à la mise en uvre de procédures de contrôle et dévaluation normative. " Dis-moi ce que tu sais pour que je puisse tévaluer ". ( ) Le langage est la manifestation de lintelligence de lenfant et lexplicitation nous semble aujourdhui être la modalité la plus pertinente pour donner à la parole loccasion de développer son pouvoir structurant. Monique Pré |