Thème n°3 : Les rythmes scolaires : serpent de mer ou réelle question à traiter ? Comment ? Les principaux groupes de facteurs qui apparaissent en relation avec de faibles niveaux de vigilance et dattention dans la journée, et en même temps avec des compétences-socles non lisibles et/ou non fonctionnelles, sont :
Hubert Montagner Pour traiter le thème des rythmes scolaires, il est d'abord nécessaire de lever l'ambiguïté attachée à l'expression "rythmes scolaires". Soit, les rythmes scolaires sont compris comme les variations périodiques des processus physiologiques, physiques et psychologiques des enfants en situation scolaire, soit, ils correspondent aux emplois du temps et aux calendriers scolaires. Ainsi, sommes-nous confrontés à deux rythmicités : l'une, environnementale gérée par les adultes, l'autre propre aux élèves. L'aménagement du temps scolaire français a trop souvent résulté de la satisfaction des exigences politiques, économiques de la société du moment, ce, dans l'ignorance des besoins physiologiques et psychologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Aujourd'hui, non seulement les rythmes scolaires soulèvent une réelle question mais, plus encore, ils posent un problème éducatif et de société. Nous pouvons le résoudre en respectant au moins trois conditions : - considérer toutes ses données, François Testu |