Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


pratique pédagogique


N°21, avril-juin 1973  
FLANDRE, R.
[Article] Remarques sur le "sablier"
p.25-40

N°22, sept.-oct. 1973  
ROMEAS, Aline
[Article] Une séquence de français au C.P. 15 janvier 1973
p.87-90
ROMEAS, Aline
[Article] Une séquence de français au C.P. en mars
p.91-94

N°25, mai-juin 1974  
JOUSSIER, S.
[Article] A propos des problèmes de progression
p.27-28
LAFOND, Annette
[Article] Q.I.P.F
p.105-110

N°33, 1975  
Denis Evelyne
[Article] Pour une pédagogie de l'écoute au CP et dans le cadre de la F.P.
p.9-27
LAFOND, Annette
[Article] Description des pédagogies du français au CP
P.53-118

N°47, 1978  
RINGOT, Colette
[Article] Apparition d'un phénomène imprévu au CE 1
p.22-29
LEBRUN, Bernard
[Article] "Pas un", problème rencontré au CM 2
p.72-74

Spécial - Activités Poétiques  
Activités Poétiques: Une classe; Des textes; Un auteur
SAINT-JEAN, Jacqueline
[Compte rendu] Expériences nées de la vie d'une classe
p.3-19

N°52, 1979  
De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit
VERTALIER, Thérèse
[Article] L'analyse des textes d'enfants nous permet-elle d'imaginer des interventions pédagogiques ?
p.5-28

Les Cahiers du CRELEF; n°12  
Azor garde l'enfant et la voiture
NIQUE, Christian
[Article] Vers l'analyse constrastive des objectifs et des pratiques des pédagogies de l'écrit au cours moyen
p.11-16

N°67, 1985  
"Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière
ROMIAN, Hélène ; TREIGNIER, Jacques ; MARCELLESI, Christiane
[Article] Vers des pratiques pédagogiques plurinormalistes
p. 1-2

N°69, 1986  
Communiquer et expliquer au collège
HALTÉ, Jean-François
[Article] Les pratiques explicatives
p. 3-14
DUHAMEL, Brigitte
[Article] J'explique, on m'explique...
p. 77-86

N°70, 1986  
Problèmes langagiers
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Apprentissages et pratiques
p. 3-5

N°3, 1991 (nouvelle série)  
Articulation oral/écrit
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences
p.117-141

N°7, 1993 (nouvelle série)  
Langage et images
SUBLET, Françoise
[Article] Description de pratiques sémio-langagières à l'école
p.131-149

N°16, 1997 (nouvelle série)  
Le français dans la formation des professeurs d'école
CALAME-GIPPET, Fabienne
[Article] Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'école
p.115-144

N°17, 1998 (nouvelle série)  
L'oral pour apprendre
DE PIÉTRO, Jean-François ; WIRTHNER, Martine
[Article] L'oral, bon à tout faire ?...
p.21-40
NONNON, Elisabeth
[Article] L'apprentissage des conduites de questionnement:
p.55-86

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
DENHIERE, Guy ; LEGROS, Denis ; MERVANT, Hervé ; SALVAN, Claire
[Article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de C.E.1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ?
p.81-96
SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture, écriture et gestes professionnels
p.123-138

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
SCHNEUWLY, Bernard ; CANELAS-TREVISI, Sandra ; MORO, Christiane
[Article] L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe
p.143-162

N°22, 2000 (nouvelle série)  
Les outils d'enseignement du français
ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel
[Article] Les consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique
p.61-82
NONNON, Elisabeth
[Article] Le tableau noir et l'enseignant, entre écrit et oral
p.83-120

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
PLANE, Sylvie
[Article] Quelques repères pour la description d'explications
p.113-136
GARCIA-DEBANC, Claudine ; SANZ-LECINA, Éliane ; MARGOTIN, Magali
[Article] Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de cas
p.201-236

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
SAUTOT, Jean-Pierre
[Article] Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe
p.103-112
PERRIER, Didier
[Article] Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes
p.113-121

N° 34, 2006 (nouvelle série)  
L'écriture de soi
DUBOIS-MARCOIN, Danielle ; DELAHAYE, Christa
[Article] En ( se ) lisant, en ( s' ) écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution
p.165-184
Résumé(s)

N° 35, 2007 (nouvelle série)  
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
GOIGOUX, Roland ; CÈBE, Sylvie
[Article] Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension des textes
p.185-208
Résumé(s)
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
[Article] Pour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ?
p.209-231
Résumé(s)
ROUSSEY, Jean-Yves ; GOMBERT, Anne
[Article] L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit
p.233-251
Résumé(s)

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
SIMON, François
[Article] Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire
p.77-99
Résumé(s)
TAUVERON, Catherine
[Article] Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents
p.121-147
Résumé(s)
DEBEURME, Godelieve ; JUBINVILLE, Sonia ; FONTAINE, Émilie
[Article] La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté
p.149-168
Résumé(s)
CLANET, Joël
[Article] Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire
p.211-230
Résumé(s)
PIQUÉE, Céline ; SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques
p.231-252
Résumé(s)