LES EXPÉRIMENTATIONS
MODALITÉS ET ÉLÉMENTS DE BILAN
En Terminale S
L'objectif de l'expérimentation était de voir si des élèves de Terminale
pouvaient s'approprier facilement la modélisation par représentation iconique
et la relation "d'intégration" stock-flux, c'est-à-dire être
ensuite capable de s'en servir pour résoudre des questions de physique.
Nous avons travaillé avec des élèves volontaires selon la progression
suivante :
- Séance n°1 : prise en main du logiciel. Introduction des grandeurs
"pompe" et "réservoir" et ce sur le problème du
remplissage d'un réservoir (précisions sur uniflow ou biflow
pour la pompe, et negative ou non negative pour le réservoir).
- Séance n°2 : explicitation de la relation dérivée/intégration
mathématique. Découverte du "moteur" qui permet le calcul
numérique de la grandeur "réservoir" à partir de la grandeur
"pompe". Présentation des "convertisseurs" et des
liens entre les grandeurs. Lexemple étudié est le même mais s'applique
à un débit que l'on peut moduler.
- Séance n°3 : modélisation d'une cinétique
chimique. À propos de létude de la concentration en eau oxygénée
dans une réaction avec les ions iodure réalisée en TP auparavant les
élèves devaient construire le modèle Stella permettant de retrouver
ce résultat expérimental.
- Séance n°4 : étude de la charge du
condensateur. Cette question classique a été proposée sous forme
dune question très ouverte. Les élèves devaient construire lintégralité
du modèle : étude théorique sur papier, construction de lintégrateur,
introduction des différentes liaisons entre les grandeurs , conditions
initiales et paramètres du calcul.
- Séance n°5 : oscillations dune masse
accrochée à un ressort élastique. La résolution dune équation
différentielle du deuxième ordre nécessite la construction dun
double intégrateur en chaîne ; ce principe de départ, une fois
exposé aux élèves, devait permettre la réalisation du modèle Stella
d'une expérience de mécanique étudiée en TP et en cours.
- Séance n°6 : le modèle général des oscillateurs :
conformément au programme de la classe de Terminale, l'objectif final
était la possibilité d'étudier une équation différentielle du deuxième
ordre à coefficients constants.
En DEUG
Lexpérimentation en première année duniversité a eu pour
but de voir les facilités/difficultés d'appropriation de Stella en mécanique
(introduction formelle de l'intégrateur) et détudier le comportement
des étudiants face à une question ouverte : comment utilisent-ils
Stella lorsquils ne sont plus guidés par une série de questions
intermédiaires ? Trois séances dutilisation du logiciel Stella
ont été construites.
- Première séance : prise en main du logiciel. Lobjectif
était que les étudiants puissent construire un modèle simple et le faire
fonctionner. Laccent est mis sur la compréhension du système "pompe-réservoir"
et sur lutilisation des quatre éléments de construction (pompe,
réservoir, convertisseur, liaison) sur un exemple guidé (remplissage
dune cuve à essence à débit constant puis variable). Les influences
du pas de calcul et de la méthode dintégration sont étudiées.
- Deuxième séance : elle avait pour but de vérifier si les étudiants
ont assimilé le principe de base ainsi que les modalités de fonctionnement
de la résolution numérique (pas dintégration, méthode, conditions
initiales). Pour cela il est demandé de proposer un modèle permettant
de calculer les positions successives dun mobile non isolé. Il
sagit donc dassocier un double ensemble pompe-réservoir
à la relation F = ma traduisant la deuxième loi de Newton.
- Troisième séance : lobjectif était de tester le réinvestissement
des étudiants en leur proposant l'étude du mouvement dun parachutiste
dont le parachute ne souvre pas au moment où il quitte lavion.
Seules sont précisées laltitude de départ, laltitude douverture
et la masse du parachutiste. La situation ainsi présentée laisse à létudiant
de nombreux choix à effectuer.
Éléménts de bilan
Le travail, réalisé durant deux années, a été purement exploratoire,
visant une meilleure estimation des potentialités didactiques et pédagogiques
à différents niveaux. Ceci a permis de mieux cerner un certain nombre
de conditions à prendre en compte dans l'éventualité d'une étude centrée
sur des utilisations en classe.
En particulier, les essais en Terminale ont permis d'ajuster l'introduction
du modèle "réservoir-débit" traduisant une relation d'intégration,
et surtout de voir les limites d'utilisation à ce niveau : une maîtrise
insuffisante des concepts de la physique et des outils mathématiques utiles
peut empêcher les élèves de bien comprendre le sens des calculs et des
relations entre objets du modèle.
Au niveau du DEUG, l'utilisation de Stella apparaît comme beaucoup plus
pertinente, le logiciel étant alors mieux perçu comme un outil permettant
de concrétiser, en les faisant fonctionner, les modèles théoriques qu'ils
peuvent élaborer grâce à leurs connaissances de physique. Par ailleurs,
les notions de dérivation, d'intégration et d'équation différentielle
ne constituent plus des obstacles.
De façon plus générale, ce type de logiciel prend son sens dans une utilisation
en activité de résolution de problèmes avec une autonomie minimale, conditions
qui ne sont guère envisageables dans les structures actuelles des lycées
d'enseignement général.
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