Page précédente  Activités de modélisation > Quelques modélisations Page suivante

CINÉTIQUE CHIMIQUE

L'exemple de la cinétique chimique est sans doute le plus simple du fait de l'analogie directe en termes de stock/débit : les stocks sont évidemment les concentrations des différentes espèces et les débits les vitesses de réaction.

Stchim00.gif (579 octets)

Le cas où la vitesse de réaction dépend de la concentration d'une des espèces se traduit naturellement, au niveau conceptuel, par un lien entre les deux icônes.

Stchim0.gif (672 octets)

Le cas de deux réactions successives compétitives est tout aussi intuitif. Le graphe ci-contre représente d'emblée les relations conceptuelles entre les grandeurs

Stchim.gif (1023 octets)

Dans tous les cas, il reste à spécifier mathématiquement la relation, sans laquelle aucun aspect quantitatif ne peut être étudié. Par exemple, pour l'étude de la réduction de l'eau oxygénée, un groupe d'élèves de TS a construit le modèle ci-dessous. L'hypothèse de la proportionnalité entre vitesse et concentration est imaginée par les élèves pour tenir compte des résultats expérimentaux déjà connus.

H202_1.gif (758 octets)

H202_2.jpg (14052 octets)

Téléchargement du fichier : H2O2.stm (43 Ko)

Dans le fichier H2O2.stm, l'erreur de signe commise par les élèves dans la relation entre vitesse et concentration, est l'occasion d'une discussion intéressante sur les définitions des grandeurs utilisées.

Haut de page

INRP - Tecne -Site mis à jour le 05.06.2003

Recherche terminée en mai 2000