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ACTIVITÉS DE MODÉLISATION

Le choix d'environnements, l'élaboration d'activités sous différentes formes, les essais de suivi des activités des élèves ou des étudiants, nécessitait un travail didactique exploratoire. Les expérimentations ont été conduites en classe de lycée (Terminale S, enseignement de spécialité), au niveau du DEUG (modules de soutien), en licence et en préparation au CAPES de physique-chimie (activité supplémentaire facultative).

  • En classe de lycée
    Au niveau des classes de lycée notre première expérimentation (1996-1998) avait pour objectif d'évaluer la possibilité d'utiliser le logiciel de simulation général Stella. Stella était a priori porteur d'effet positif au niveau d'activités d'élaboration de modèle (modélisation) ou de réflexion par l'exploration de modèles (simulation). Les activités proposées à quelques élèves volontaires étaient élaborées en fonction du cours de physique que les élèves venaient de suivre.
     
  • Dans le supérieur
    L'expérimentation en module de remise à niveau en DEUG (1997-1998) a été réalisée avec Stella. L'objectif était alors de voir, avec des étudiants censés connaître un minimum de physique et de mathématiques, quel degré d'appropriation du logiciel ils pouvaient atteindre, et dans quelles types d'activités de modélisation ils pouvaient s'engager.
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INRP - Tecne -Site mis à jour le 05.06.2003

Recherche terminée en mai 2000