ACTIVITÉS DE MODÉLISATION
Le choix d'environnements, l'élaboration d'activités sous différentes
formes, les essais de suivi des activités des élèves ou des étudiants,
nécessitait un travail didactique exploratoire. Les expérimentations ont
été conduites en classe de lycée (Terminale S, enseignement de spécialité),
au niveau du DEUG (modules de soutien), en licence et en préparation au
CAPES de physique-chimie (activité supplémentaire facultative).
- En classe de lycée
Au niveau des classes de lycée notre première expérimentation (1996-1998)
avait pour objectif d'évaluer la possibilité d'utiliser le logiciel
de simulation général Stella. Stella était a priori porteur d'effet
positif au niveau d'activités d'élaboration de modèle (modélisation)
ou de réflexion par l'exploration de modèles (simulation). Les activités
proposées à quelques élèves volontaires étaient élaborées en fonction
du cours de physique que les élèves venaient de suivre.
- Dans le supérieur
L'expérimentation en module de remise à niveau en DEUG (1997-1998) a
été réalisée avec Stella. L'objectif était alors de voir, avec des étudiants
censés connaître un minimum de physique et de mathématiques, quel degré
d'appropriation du logiciel ils pouvaient atteindre, et dans quelles
types d'activités de modélisation ils pouvaient s'engager.
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