LES CAPACITÉS MISES EN JEU
GRILLE D'OBSERVATION
Une partie du travail a porté également sur l'analyse des savoirs et
savoir-faire requis ou mis en jeu dans l'utilisation de Stella. Les différents
items ci-dessous, en étroite relation avec les analyses faites par ailleurs,
ont servi de référence à des grilles d'observation des séances.
Capacités liées à la manipulation du logiciel
- savoir prendre et poser un objet graphique
- savoir construire un "noyau flux-réservoir" (spécifique
Stella)
- savoir paramétrer en "non negative" et "biflow"
(spécifique Stella)
- savoir changer de niveau (spécifique Stella)
- savoir initialiser des valeurs
- savoir entrer une relation (spécifique Stella : flux ou transformateur,
mais également général du point de vue de l'utilisation d'une syntaxe
type calculette)
- savoir spécifier une relation par un graphique (spécifique Stella :
flux ou transformateur)
- savoir créer des liens entre objets (spécifique Stella)
- savoir obtenir une représentation graphique
- savoir créer une représentation au niveau "supérieur" (avec
des "potentiomètres" par exemple)
Capacités liées à la construction d'un modèle "Stella" à partir
d'un modèle théorique donné classiquement
- savoir représenter une relation différentielle ou intégrale par un
"noyau flux-réservoir" (spécifique Stella)
- savoir associer correctement valeurs initiales et fonction de variation
aux paramètres du réservoir et du flux d'un noyau construit
- savoir représenter une dépendance explicite à un paramètre par une
liaison à un "transformateur" (spécifique Stella)
- savoir représenter le calcul d'une grandeur explicite par une liaison
à un "transformateur"
- savoir identifier une relation de type "rétroaction"
Capacités liées à l'élaboration d'un modèle :
- savoir ajuster un paramètre
- savoir porter un jugement critique compte tenu des résultats d'une
simulation (cohérence générale, cohérence par rapport à des données)
- savoir complexifier un modèle ou un germe de modèle
Capacités générales pouvant être mises en jeu dans une activité avec Stella :
- lire et utiliser un mode d'emploi, une fiche de consignes
- recopier des valeurs données ou des expressions
- lire et interpréter un schéma codé
- lire une représentation graphique (I) : reconnaître les grandeurs
et valeurs portées en abscisse et ordonnée
- lire une représentation graphique (II) : déterminer la (ou les)
valeur(s) correspondant à un point spécifié
- rechercher de linformation dans un document, une notice, une
annexe, etc.
- choisir un mode de représentation
- choisir des valeurs de paramètres, des conditions expérimentales,
les échelles ou le nombre de mesures
- choisir un modèle
- appliquer une formule de calcul donnée
- reconnaître un résultat connu (valeur, relation)
- reconnaître un résultat annoncé (valeur, courbe, relation, etc.)
- énoncer une définition, un théorème
- appliquer une définition, un théorème lorsqu'il est explicitement
demandé
- appliquer une définition, un théorème pour résoudre une question-problème
- traduire en terme graphique une consigne numérique
- traduire en valeur numérique un résultat graphique
- interpréter et reformuler une information
- exprimer verbalement une valeur numérique, une courbe, un schéma,
etc.
- émettre une hypothèse pouvant être testée par lexpérience
- proposer une interprétation qualitative
- proposer une relation mathématique entre deux grandeurs, deux variables,
à partir de données
- proposer un modèle théorique
- juger de la qualité d'une mesure, d'un calcul (conserver ou refaire)
- juger de la cohérence d'un résultat (ordre de grandeur, référence
à une valeur connue, donnée ou calculée auparavant, etc.).
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