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LES CAPACITÉS MISES EN JEU

GRILLE D'OBSERVATION

Une partie du travail a porté également sur l'analyse des savoirs et savoir-faire requis ou mis en jeu dans l'utilisation de Stella. Les différents items ci-dessous, en étroite relation avec les analyses faites par ailleurs, ont servi de référence à des grilles d'observation des séances.

Capacités liées à la manipulation du logiciel

  • savoir prendre et poser un objet graphique
  • savoir construire un "noyau flux-réservoir" (spécifique Stella)
  • savoir paramétrer en "non negative" et "biflow" (spécifique Stella)
  • savoir changer de niveau (spécifique Stella)
  • savoir initialiser des valeurs
  • savoir entrer une relation (spécifique Stella : flux ou transformateur, mais également général du point de vue de l'utilisation d'une syntaxe type calculette)
  • savoir spécifier une relation par un graphique (spécifique Stella : flux ou transformateur)
  • savoir créer des liens entre objets (spécifique Stella)
  • savoir obtenir une représentation graphique
  • savoir créer une représentation au niveau "supérieur" (avec des "potentiomètres" par exemple)

Capacités liées à la construction d'un modèle "Stella" à partir d'un modèle théorique donné classiquement

  • savoir représenter une relation différentielle ou intégrale par un "noyau flux-réservoir" (spécifique Stella)
  • savoir associer correctement valeurs initiales et fonction de variation aux paramètres du réservoir et du flux d'un noyau construit
  • savoir représenter une dépendance explicite à un paramètre par une liaison à un "transformateur" (spécifique Stella)
  • savoir représenter le calcul d'une grandeur explicite par une liaison à un "transformateur"
  • savoir identifier une relation de type "rétroaction"

Capacités liées à l'élaboration d'un modèle :

  • savoir ajuster un paramètre
  • savoir porter un jugement critique compte tenu des résultats d'une simulation (cohérence générale, cohérence par rapport à des données)
  • savoir complexifier un modèle ou un germe de modèle

Capacités générales pouvant être mises en jeu dans une activité avec Stella :

  • lire et utiliser un mode d'emploi, une fiche de consignes
  • recopier des valeurs données ou des expressions
  • lire et interpréter un schéma codé
  • lire une représentation graphique (I) : reconnaître les grandeurs et valeurs portées en abscisse et ordonnée
  • lire une représentation graphique (II) : déterminer la (ou les) valeur(s) correspondant à un point spécifié
  • rechercher de l’information dans un document, une notice, une annexe, etc. 
  • choisir un mode de représentation
  • choisir des valeurs de paramètres, des conditions expérimentales, les échelles ou le nombre de mesures
  • choisir un modèle
  • appliquer une formule de calcul donnée
  • reconnaître un résultat connu (valeur, relation)
  • reconnaître un résultat annoncé (valeur, courbe, relation, etc.)
  • énoncer une définition, un théorème
  • appliquer une définition, un théorème lorsqu'il est explicitement demandé
  • appliquer une définition, un théorème pour résoudre une question-problème
  • traduire en terme graphique une consigne numérique
  • traduire en valeur numérique un résultat graphique
  • interpréter et reformuler une information
  • exprimer verbalement une valeur numérique, une courbe, un schéma, etc.
  • émettre une hypothèse pouvant être testée par l’expérience
  • proposer une interprétation qualitative
  • proposer une relation mathématique entre deux grandeurs, deux variables, à partir de données
  • proposer un modèle théorique
  • juger de la qualité d'une mesure, d'un calcul (conserver ou refaire)
  • juger de la cohérence d'un résultat (ordre de grandeur, référence à une valeur connue, donnée ou calculée auparavant, etc.).
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INRP - Tecne -Site mis à jour le 05.06.2003

Recherche terminée en mai 2000