|
Plusieurs préoccupations
nous ont conduit à la réalisation de ce prototype :
-
Optimiser la
représentation que se font les élèves de la base
documentaire qu'ils explorent en perfectionnant l'ergonomie des outils
de recherche.
-
Permettre aux
élèves qui cherchent des informations dans cette base
de garder une trace écrite des différentes étapes
de leur travail. Ces traces - notes personnelles, sélection
de documents, historique de la consultation - doivent être disponibles
en permanence et pour certaines d'entre elles, pouvoir être
complétées ou modifiées à tout moment.
-
A partir des
éléments d'information trouvés dans les documents
de la base, aider les élèves à construire une
synthèse personnalisée correspondant à leur projet.
Pour favoriser une bonne restructuration de ces éléments,
ceux-ci doivent être dissociés de leur structure d'origine
(extraction et fragmentation de l'information) tout en restant liés
aux documents dont ils sont issus (liens hypertextes en direction
des sources).
Le prototype met à
la disposition de l'utilisateur plusieurs types d'outils :
-
Des dispositifs
de recherche : une table des matières et un index des
mots clés auxquels ont été ajoutés un
système de recherche de texte intégral et la liste alphabétique
des pages de la base,
-
Des dispositifs
de navigation : un historique et divers modes d'accès
aux documents de la base,
-
Un système
d'aide à la prise de notes adapté aux différentes
étapes du travail (notes diverses ou références
à certains documents repérés dans la base),
Un système de stockage et d'aide à la restructuration
des extraits d'information récoltés.
Tous ces outils sont
regroupés dans une page unique qui s'affiche automatiquement à
l'ouverture de la base (fig. 1). La table des matières occupe la
partie gauche de l'écran, les autres outils de recherche - index
des mots clés, recherche de texte intégral, liste alphabétique
des pages - s'affichent alternativement dans la partie droite de l'écran.
Dans la partie droite également, on accède aux zones de
prise de notes (notes personnelles et sélection de documents).
Fig.
1 - Page d'accueil du prototype
|