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Dans son état actuel, le prototype propose les quatre outils de recherche désignés ci-dessus. Chacun de ces outils donne une représentation spécifique du contenu de la base et permet d'élaborer des stratégies de recherche différentes et complémentaires. Pour rendre cette complémentarité plus effective, nous avons souhaité que les différents outils soient regroupés sur une même zone de travail et qu'ils fonctionnent le plus possible en interaction les uns avec les autres. Par exemple, il est possible d'interroger l'index des mots clés à partir d'un titre de page repéré dans la table des matières et inversement on peut voir directement dans la table des matières la position hiérarchique des pages correspondant à un mot clé de l'index.
Propriétés communes aux listes de pages Toutes les listes de pages produites par les différents outils de recherche sont actives. Lorsque l'utilisateur clique sur un titre de page, plusieurs opérations lui sont proposées :
Fig.
2 - Propriétés communes aux listes de pages (action sur
le bouton droit de la souris) L'article "Infos" Cet article affiche
une fenêtre d'informations concernant la page pointée. Ces
informations sont réparties en trois sections : les mots clés
proposés par l'auteur pour cette page, les pages associées
à cette page, c'est à dire ayant un rapport de sens direct
avec elle, et une section voir aussi renvoyant à des pages
ayant un rapport de sens plus lointain (fig.3). Fig. 3 - Fenêtre d'informations correspondant à la page Platon Il est possible d'ouvrir simultanément plusieurs fenêtres d'informations afin d'en comparer les contenus. Toutes les informations contenues dans les listes (mots clés et titres de page) sont actives et fonctionnent selon les processus décrits. Il est donc possible à partir d'une fenêtre d'informations déjà ouverte d'en ouvrir une deuxième et ainsi de suite. Attention, l'extension du champ d'informations qui se produit provoque assez rapidement l'encombrement de l'écran ! Dans le bandeau de présentation des outils, le bouton fermer les fenêtres a pour fonction de fermer toutes les fenêtre d'informations ouvertes au cours de la session. L'article "Repérer dans la TdM" Cet article du menu fait apparaître dans la table des matières la position hiérarchique de la page pointée (inversion des couleurs). La section dans laquelle se trouve cette page est automatiquement déroulée au niveau 3. L'article "Sélectionner" Cet article du menu permet d'insérer automatiquement le titre de la page pointée dans la réserve personnelle de l'utilisateur (pages sélectionnées). La sélection d'une page peut également s'opérer par un simple "glisser-déposer" de son titre dans cette réserve. (voir chapitre 2, sélection et organisation des références). Les outils de recherche : |
Mis
à jour le 05.04.01
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