Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 

Notes et restructuration des éléments d'information

1. Fonction et description du dispositif







Le but de ce dispositif est de proposer à l'élève un espace où il puisse fixer sous forme de notes une trace écrite des différentes étapes de son travail. Cet espace présente quelques caractéristiques indispensables :

  • il est intégré à l'environnement de manière à être visible en permanence ou rapidement accessible. On évite ainsi la dispersion de l'élève occasionnée par l'utilisation de supports distincts tels que l'écran d'ordinateur d'un côté et le support papier de l'autre.

  • il autorise l'évolution ou la modification des notes insérées. Le dispositif que nous avons adopté consiste à faire créer pour chaque note une cellule élémentaire déplaçable dont le contenu peut être à tout moment modifié (une sorte de post-it™ électronique).

  • il peut être organisé au gré de l'utilisateur. Comme les titres de page dans la liste de références (cf. Gestion et traitement de la liste de références), les cellules contenant des notes peuvent classées selon différentes options hiérarchiques. Cette caractéristique permet de créer et de comparer rapidement plusieurs modèles de structures et de retenir celui qui semble provisoirement le plus satisfaisant.

  • il fonctionne en interaction avec l'environnement. Lorsque la note insérée contient des éléments issus d'une page de la base (extrait de document, résumé, référence, etc.), cette relation est matérialisée par un lien hypertexte qui permet à tout moment d'accéder à la source. Dans ce cas, chaque information élémentaire porte la référence de son origine.

Deux types de notes peuvent être insérées :

  • Des notes diverses : indices, mots clés, champ sémantique plus ou moins large décrivant le domaine concerné, éventuellement l'ébauche d'un ou de plusieurs plans intermédiaires de la synthèse personnelle.

  • Des éléments d'informations (extraits de texte) trouvés dans les différents documents visités ou élaborés à partir de ces documents (références, résumés ou synthèses).



2. Mode d'emploi et utilisation du dispositif


2.1. Les cellules élémentaires et leur présentation

L'espace réservé à la prise de notes s'affiche ou se masque à l'aide du bouton notes personnelles. Il est divisé en deux compartiments, le premier est réservé aux notes diverses (mots clés, champ sémantique, plans provisoires, ...), le deuxième permet de stocker, de traiter et de structurer les divers éléments d'information qui serviront à élaborer la synthèse personnelle (fig. 12).

Chaque élément d'information - extraits de documents ou commentaires - s'inscrit dans une cellule distincte numérotée dans l'ordre ou elle est créée. S'il s'agit d'un extrait de texte, la cellule porte la lettre E suivi de son numéro d'ordre et de la référence à la page dans laquelle l'extrait a été prélevé. S'il s'agit d'un commentaire, la cellule porte seulement la lettre C suivi de son numéro d'ordre. L'utilisateur peut à son gré regrouper les cellules en chapitres en créant autant de titres qu'il le souhaite. Chaque titre porte un numéro d'ordre.

Fig. 12 - Espace de travail personnel (prise de notes et traitement des éléments d'information)

Le compartiment du haut est réservé aux notes diverses. Les éléments d'information (extraits de documents, commentaires) sont regroupés dans le compartiment du bas (travail personnel) où ils sont structurés en fonction du projet. Diverses catégories peuvent être créées par l'insertion de titres adéquats.

Selon ses besoins (par exemple, vérifier la structure de son plan), l'utilisateur peut choisir une présentation plus ou moins développée de son travail en sélectionnant l'un des trois boutons N1, N2 ou N3. Le principe d'affichage est le même que celui qui a été adopté pour la table des matières (fig. 13) :

Fig. 13 - Différentes présentations de l'espace de travail.

Au niveau 1, seuls les titres des chapitres sont affichés.
Au niveau 2, seuls les titres des chapitres et des sous chapitres sont affichés.
Au niveau 3 (fig. 12), la hiérarchie complète des éléments d'information est affichée.

2.2. Sélection, copie et insertion d'un extrait de texte.

Pour insérer un nouvel extrait de texte dans l'espace de travail personnel, il suffit de sélectionner cet extrait dans la page consultée et de le reporter automatiquement à l'aide du bouton copier l'extrait sélectionné. Le nouvel extrait s'ajoute à la suite du travail en cours dans une nouvelle cellule portant la référence de la page source (fig. 14).

Fig. 14 - sélection et insertion d'un extrait de texte.

2.3. Insertion d'un titre ou d'un commentaire

Dans l'espace de travail, un menu déroulant apparaît dès que l'utilisateur clique sur le bouton droit de la souris. Différentes actions sont proposées parmi lesquelles l'insertion d'un titre de chapitre ou d'un commentaire. Cette insertion se fait par l'intermédiaire de fenêtres de dialogue appropriées (fig. 15 et fig. 16)

Fig. 15 - Insertion d'un titre de chapitre

Fig. 16 - Insertion d'un commentaire

2.4. Modification de la structure

A tout moment, l'utilisateur peut modifier le contenu de sa production personnelle. Il lui suffit de pointer avec le bouton droit de la souris l'élément concerné - extrait de texte, commentaire ou titre - et de choisir l'une des opérations proposées dans le menu déroulant mis à sa disposition. Plusieurs actions sont possibles :

  • Modifier le contenu d'un l'élément - extrait de texte, commentaire ou titre -. Cette modification se fait dans la fenêtre qui a servi à créer cet élément.

  • Supprimer un élément

  • Déplacer un élément. Il suffit de pointer la fenêtre représentant l'élément concerné, de la déplacer jusqu'à l'endroit souhaité et de relâcher la souris. Pour transférer un élément - extrait ou commentaire - d'un chapitre à un autre, il suffit de déplacer cet élément individuellement.

Comme pour la liste des références, le déplacement d'un titre de chapitre entraîne le déplacement de tous les éléments - extraits et commentaires - contenus dans ce chapitre (fig. 17).

Fig. 17 - déplacement d'un chapitre

Dans la fenêtre qui représente le chapitre à déplacer, les références des éléments contenus dans ce chapitre sont indiqués. Le point d'insertion du chapitre dans la structure est figuré par un carré noir.

 

 

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils