Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 

Sélection et organisation des références

1. création d'une liste de références







1.2. Fonction, description

L'utilisateur dispose d'une réserve personnelle dans laquelle il peut insérer et conserver à son gré tous les titres de page qui l'intéressent (fig. 9).

Fig. 9 - Liste des pages sélectionnées par l'utilisateur

Cette sélection peut s'opérer facilement à n'importe quel moment de l'activité : la liste des pages sélectionnées est visible en permanence (quelle que soit la page affichée). La sélection peut s'opérer de diverses manières : soit à partir des listes de pages proposées par les outils de recherche (table des matières, index, recherche de texte, etc.), soit directement à partir d'une page consultée.

1.2. Mode d'emploi

La fenêtre de sélection s'affiche ou se masque à l'aide du bouton "pages sélectionnées". Un compteur indique en permanence le nombre de titres sélectionnés. L'insertion d'un titre de page se fait par simple "glisser-déposer"

- à partir de la table des matières ou de n'importe quelle liste de pages,

- à partir d'une page visitée en sélectionnant le titre de cette page.

La sélection peut également se faire à l'aide du bouton droit de la souris, à partir de n'importe quel titre pointé dans une liste (menu "sélectionner").

La sélection de tous les titres proposés par certains outils de recherche comme l'index ou la recherche de texte est possible (cliquer sur le bouton contenant le nombre de pages proposées)

La liste des pages sélectionnées est visible en permanence et possède les mêmes propriétés que toutes les listes de pages (voir Propriétés communes aux listes de pages). A partir de cette liste, il est aisé de naviguer rapidement d'une page à l'autre de la sélection.

 

2. Gestion et traitement de la liste de références

2.1. Fonction, description

L'utilisateur peut modifier et structurer à son gré la liste des pages qu'il sélectionne. Il peut également créer des catégories dans sa sélection. Le dispositif remplit alors deux fonctions complémentaires : l'aide à la planification de la recherche et l'archivage de références.

2.2. Mode d'emploi

Pour déplacer une titre de page dans la liste, il suffit de pointer ce titre avec le curseur et de le positionner à l'endroit désiré. Il est également possible de répartir les pages sélectionnées en catégories. Des titres de section peuvent être créés en actionnant le bouton droit de la souris à l'endroit souhaité (cliquer sur l'article insérer un titre du menu déroulant) (fig. 10)

Fig. 10 - Différentes présentations de la liste des pages sélectionnées

Dans ce travail d'élève, les pages sélectionnées sont présentées selon la nature de travail à effectuer :
1. En haut, les pages sont présentées dans l'ordre où elles ont été trouvées. Différentes catégories peuvent être créées à l'aide du menu déroulant (insérer un titre).
2. En bas à gauche, les sections créées correspondent à un travail de consultation et d'exploitation.
3. En bas à droite, les sections créées correspondent à une restructuration des sources sélectionnées.

Lorsque la liste des références est organisée en catégories, il est possible de modifier l'ordre de ces catégories. Il suffit de cliquer sur le titre de la catégorie souhaitée et de le déplacer, toutes les références rangées sous ce titre se déplacent en même temps que lui.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils