Articles et revues

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  Ces références et résumés peuvent être réutilisés pour un usage non commercial, privé ou scolaire, sous réserve de mentionner qu'ils ont été produits par le Centre Alain Savary.

  L'observatoire de l'enfance

   Dispositifs relais : intégrer ou reléguer. L'observatoire de l'enfance, n° 77, octobre 2004.

Ce quatre pages décrit les dispositifs, leurs évolutions et leurs évaluations. Malgré leur apparente réussite la question de leur place est posée : sont-ils destinés à intégrer ou reléguer ? Ne sont-ils pas un accroc supplémentaire au collège unique ? Ne serait-il pas plus "rentable" de prévenir de façon très précoce ?

Télécharger le n° 77au format pdf : http://www.observatoiredelenfance.org/ 

   L'école après 16 ans. L'observatoire de l'enfance, n° 76, septembre 2004.

"Jusqu'à 16 ans la scolarisation des jeunes est théoriquement générale. Mais après l'obligation scolaire, les situations deviennent extrêmement variables. En dépit d'une incontestable élévation des niveaux scolaires et d'une démocratisation, l'école reste reproductrice. Mais au delà de ces constats se pose la question de la seule responsabilité de l'école dans cette reproduction sociale.

Télécharger le n° 76 au format pdf : http://www.observatoiredelenfance.org/ 

  Ville-Ecole-Intégration Enjeux

   Prévenir les ruptures scolaires. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 132, avril 2003.

La thématique du décrochage scolaire semble prendre la place de l’échec scolaire sur la scène administrative, politique et médiatique. Mais n’y a-t-il pas un risque de focalisation sur les seules ruptures visibles, celles qui troublent l’ordre de la classe, de l’établissement ou du quartier, alors que d’autres « décrochages » plus discrets (décrochages « cognitifs ») sont tout aussi inquiétants ? Par ailleurs, le lien entre ruptures scolaires et délinquance n’est-il pas un peu simpliste ? Tous les élèves décrocheurs sont-ils en échec scolaire ? Les articles de ce numéro, écrits pour la plupart par des chercheurs ayant répondu à l’appel d’offres interministériel sur les processus de déscolarisation, tentent de saisir l’ampleur et les variations du phénomène, interrogent la catégorie « déscolarisation » , analysent les processus conduisant au décrochage et montrent le rôle joué par l’institution scolaire dans la « fabrication » des décrocheurs. Articles de D. Glasman, B. Geay, E. Bautier, D. Thin, D. Frandji, M. Hédibel, S. Bonnéry, C. Schiff, etc.

Sur le site du Scéren-VEI : sélection d’articles de la revue VEI enjeux.

   MONCEAU Gilles. De la classification des individus à celle de leurs devenirs dans l’institution scolaire. La lettre du GRAPE, n° 43, mars 2001, pp. 27-35. Article repris dans V.E.I n° 126, septembre 2001, "Soigner" la banlieue ?

Lorsque les jeunes résistent à l’institution scolaire, n’apprennent pas ce qu’ils devraient apprendre ou développent des comportements inadéquats, ils sont identifiés à partir de certaines de leurs différences et se trouvent pris dans des procédures et des dispositifs spéciaux. Selon l’auteur, l’Education nationale distingue quatre catégories à « aider » : les élèves à « éduquer prioritairement », catégorie reposant sur un critère géographique, le territoire des ZEP ; les élèves scolarisés en CLIS ou en établissement spécialisé ; les élèves « en difficulté » suivis par les RASED ou scolarisés en SEGPA ; les élèves « décrocheurs » accueillis dans les classes-relais. Or, sur le terrain, le « classement » dans ces catégories n’est pas toujours aisé en raison des corporatismes professionnels, des politiques locales, des conflits idéologiques et des places disponibles dans les différentes structures. On relève qu’elles ont en commun la volonté de s’inscrire dans une dynamique visant à permettre aux élèves de passer d’un mode de scolarisation à un autre et l’extrême attention au processus d’individuation. Mais on peut se demander si l’emprise de l’institution scolaire sur les individus n’est pas en train de se renforcer, celle-ci étant en mesure d’identifier le devenir scolaire de chacun, de l’accompagner, de l’évaluer, de l’orienter, voire de le prévoir.

Lire cet article sur le site de V.E.I. : sélection d’articles de la revue VEI enjeux.

   Centre de ressources Ville-Ecole- Intégration, V.E.I enjeux, n° 122, septembre 2000, Le décrochage scolaire : une fatalité ?

Le nombre de jeunes " décrocheurs " augmente. Le phénomène s'étend désormais à de nouveaux publics. Ce dossier décrit la diversité des situations de décrochage, tente une analyse des processus à l'œuvre dans les trajectoires de rupture scolaire afin de trouver des réponses plus adaptées en termes d'apprentissage et de régulation. Il étudie aussi les dispositifs divers mis en place, dans et hors l'école, pour prévenir le décrochage.

Consulter le sommaire sur le site V.E.I / CNDP

   MARTIN Elisabeth, Des dispositifs relais pour des élèves en rupture avec l'école. Ville-Ecole-Intégration, n° 115, décembre 1998, Gérer l'exclusion : entre droit commun et spécificité, pp. 161-180.

Le regroupement temporaire d'élèves en très grande difficulté dans des dispositifs relais expérimentaux répond-il à une logique d'intégration ou à une logique de mise à l'écart ? A l'appui du travail effectué dans le cadre du Centre Alain Savary, l'auteur décrit les diverses modalités d'action de ces dispositifs (durée, lieux, équipes, modalités structurelles) puis entreprend l'analyse des caractéristiques des jeunes concernés. Ensuite, elle étudie comment s'articulent, au sein des pratiques, les deux objectifs affichés par ces projets : objectif de socialisation et objectif d'apprentissage des contenus scolaires.

Cet article est téléchargeable sur nos pages « recherches et études ».

  X.Y.ZEP - Bulletin du Centre Alain Savary

   OEUVRARD Françoise. Des jeunes en rupture d'école ? Un programme interministériel de recherche sur les "processus de déscolarisation". X.Y.ZEP - Bulletin du Centre Alain Savary, n° 18, février 2004, pp.3-6.

Dans ce dossier Fançoise Oeuvrard présente les origines du programme interministériel de recherche ainsi que les contextes politiques au moment de l'appel d'offre fin 1999 et au moment de la réception des travaux fin 2002. Les commanditaires du programme (MEN, PJJ, FASILD, DIV) attendaient un éclairage sur les décisions à prendre dans le domaine de l'intégration et de l'insertion sociale des jeunes en risque d'exclusion. 12 équipes sur 36 ont été retenues. Ce fut l'occasion d'un travail d'évaluation quantitative et d'étude des processus conduisant au décrochage à travers la description des jeunes concernés. Ces recherches interrogent la politique éducative et posent la question du traitement des difficultés d'apprentissage, de l'évaluation, de la pédagogie et des contenus... Les résultats posent également le problème des limites de la prise en charge par l'école seule des problèmes qui trouvent leur origine le plus souvent dans le contexte socio-économique où se trouvent ces jeunes.

Téléchargeable sur notre site.

   MARTIN Elisabeth. Les dispositifs relais. Pour éviter la déscolarisation des jeunes de collège. X.Y.ZEP - Bulletin du Centre Alain Savary, n° 7, mars 2000, pp.3-6. 

Les dispositifs relais ont été créés pour accueillir les jeunes déscolarisés ou en voie de déscolarisation avec comme objectif le retour vers un collège ou une formation professionnelle. Mais l'existence de ces structures pose de nombreuses questions : jouent-elles un rôle d'intégration ou de relégation ? S'agit-il seulement de "traiter" des élèves marginaux ou se questionne-t-on aussi sur le fonctionnement du collège unique, sur ce que renvoient ces jeunes quant à la qualité de l'organisation de l'enseignement et des relations pédagogiques ? Après avoir décrit le fonctionnement des classes relais, l'auteur s'interroge sur les élèves qui les fréquentent en utilisant les résultats d'une enquête nationale et ses propres observations. Elle constate que les professionnels de ces dispositifs ont à agir à la fois sur le plan social et psychologique, sur le plan des normes comportementales et sur le plan des apprentissages scolaires. Distinguant les notions de normalisation et de normativité, elle avance l'idée que les objectifs de socialisation et d'instruction doivent être visés simultanément.

Cet article est téléchargeable sur nos pages « recherches et études ».

   BROCCOLICHI Sylvain. Les interruptions précoces d'études. X.Y.ZEP - Bulletin du Centre Alain Savary, n° 4, décembre 1998, pp. 3-6.

En s'appuyant sur une enquête de la DPD effectuée sur un panel de près de 27000 élèves entrés en classe de 6e en 1989, l'auteur s'interroge sur ce qui conduit de nombreux jeunes à quitter l'école précocement. Il constate notamment que les risques sont très inégaux selon les caractéristiques sociales et les acquis scolaires des élèves. Par ailleurs, au collège, les redoublements ou l'aide concernent rarement les élèves les plus en difficulté. Le devenir de ces derniers dépend donc de l'aide qu'ils peuvent recevoir en dehors du cadre scolaire ainsi que des particularités des classes dans lesquelles ils se trouvent placés. Or, très rapidement, indiscipline et absentéisme ont provoqué une véritable rupture des relations pédagogiques. On constate en effet que les élèves qui ont abandonné leurs études de manière précoce ont très fréquemment été regroupés dans les mêmes classes ou bien après avoir connu l'échec et l'indiscipline sont passés "à l'ancienneté" dans les classes supérieures où ils se sont marginalisés. Il s'agit donc d'instituer de manière plus systématique, et dès l'école primaire et l'arrivée au collège, de nouveaux modes de régulation.

Cet article est téléchargeable sur nos pages « recherches et études ».

  Revue française de pédagogie

   BEN-AYED Choukri, BROCCOLICHI Sylvain. L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire". Revue française de pédagogie, n° 129, octobre-novembre-décembre 1999, pp. 39-51.

Depuis une dizaine d'années, la diversification des méthodes de recherche permet de mieux connaître et de mieux comprendre l'importance des décalages entre l'école telle qu'elle est définie dans les textes officiels et son fonctionnement réel. L'institution scolaire est encore loin d'assurer des conditions de scolarisation qui favorisent les progrès de tous les élèves. L'étude des interruptions précoces d'études montre au contraire la persistance encore très générale de pratiques scolaires qui laissent se développer les mécanismes cumulatifs d'échec et de démobilisation des élèves. Des transformations plus conséquentes s'avèrent possibles mais ne peuvent se réaliser à l'échelle du système scolaire qu'en s'appuyant davantage sur des recherches, des expérimentations et des formations mieux articulées. (résumé du périodique)

Sur le site de l'INRP : http://www.inrp.fr/publications/rfp/n129.html 

  Education & formations

  Education & formations, n° 66, Juillet-Décembre 2003

Numéro spécial : 18 questions sur le système éducatif. Synthèse des travaux de la DEP. Sur ces 18 questions, la 14e : "violence et absentéisme deux éléments du climat des établissements". 1% de élèves seraient concernés par l'absentéisme, dans un nombre limité d'établissements et l'enquête auprès des inspections académiques montre que la procédure de gestion de l'absentéisme s'avérerait efficace. 

La revue : http://www.education.gouv.fr/stateval/revue/revue66/resuef66.htm 

L'article : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue66/question14.pdf 

   CAILLE Jean-Paul. Qui sort sans qualification du système éducatif ? Education & formations, n° 57, juillet-septembre 2000, pp. 19-37.

Environ 9% des élèves entrés en 1989 en sixième ou en section d'éducation spécialisée sont sortis du système éducatif sans formation. L'auteur constate, à partir de l'enquête qu'il a menée, que ces élèves sont arrivés au collège avec de gros retards scolaires et qu'ils sont, pour la plupart, issus de milieux sociaux défavorisés. Le risque de connaître un tel destin scolaire augmente lorsqu'ils ont été maintenus dans le cadre purement scolaire, sont passés par les filières technologiques ou les classes d'aide et de soutien. Ainsi, les élèves de SES-SEGPA sont très nombreux à abandonner leur scolarité (un sur deux environ). Les variables famille de l'élève, sexe de l'élève et nationalité de l'élève ont également été interrogées.

Voir aussi : CAILLE Jean-Paul. Qui sort sans qualification du système éducatif ? Note d'information de la DPD, n° 99-30. 30, août 1999.

Télécharger ce document sur le site du ministère

   BROCCOLICHI Sylvain, LARGUEZE Brigitte. Les sorties sans qualification moins de cinq ans après l'entrée au collège. Education & formations, n° 48, décembre 1996, pp. 81-102.

Cet article porte principalement sur les élèves ayant quitté le système éducatif avant la seconde ou une classe terminale d'un cycle préparant au CAP ou au BEP. Les auteurs, s'appuyant sur une étude de la DEP, ont repéré les particularités de ces élèves et cherché à détecter les conditions objectives et les processus subjectifs qui ont entraîné l'interruption précoce des études. Ils constatent que les risques sont très inégaux selon l'origine sociale des élèves et le niveau des acquis à l'entrée en sixième et que l'absence de redoublement au collège n'est pas un critère d'adaptation scolaire. En effet, le redoublement au collège paraît augmenter les chances de rester scolarisé dans des conditions viables. Les raisons qui prédisposent à l'interruption précoce d'études sont les suivantes : aide réduite de l'entourage, aggravation des difficultés scolaires à l'entrée au collège, "dégoût de l'école" pour les élèves placés dans des "classes-ghetto" où règne l'indiscipline, ou ayant accédé à des classes de quatrième générale sans les pré-requis ni l'aide, ce qui renforce l'échec et le sentiment d'humiliation. A l'inverse, le redressement et la poursuite d'études des élèves en difficulté passent souvent par l'encadrement spécifique des classes de SES, le tutorat et l'accompagnement trouvés dans le voisinage ou au sein même de l'établissement scolaire.

Consulter le site : http://www.education.gouv.fr/stateval/revue/revue.htm 

  Les cahiers dynamiques

  Les cahiers dynamiques (PJJ), n° 22, avril 2002. Place, rôle et fonction d'une éducatrice PJJ en classe relais partenariale.

  Les cahiers dynamiques (PJJ), n° 14, mai 1999.

La classe relais de Colombes. Fonctionnement & évolution d’un dispositif. Propos recueillis par Joëlle Calën auprès de Marie Elhingher, éducatrice PJJ.

La classe relais des Mureaux. Un dispositif curatif. Propos recueillis par Joëlle Calën auprès de Serge Perez, éducateur PJJ.

Le dispositif de socialisation et d’apprentissage de Lyon, par Anne-Marie Dubois.

Classes intermédiaires et relais du Mans, par Anne-Marie Dubois.

La classe ouverte de Montpellier, par Jean-Luc Ricaud.

Ces articles ont été repris dans la Revue du CERFOP, n° 14, décembre 1999. Dans celle-ci figure en plus : Les classes relais, présentation d’ensemble.

  Revue du CERFOP, Centre d’Etude et de Recherches pour la Formation Professionnelle

  Revue du CERFOP, n° 18 ,décembre 2003.

Conception et évolution d'un dispositif relais : le TESCAP à Brest.

La "classe passerelle" de Marseille.

Le "Soutien Aux Scolaires" (SAS) : un partenariat éducation nationale et protection judiciaire de la jeunesse.

Sur le site du CERFOP : http://perso.wanadoo.fr/cerfop.cpc/revue18.html 

  Revue du CERFOP, n° 17, décembre 2002.

Les dispositifs relais des collèges par Dominique Brossier.

Sur le site du CERFOP : http://perso.wanadoo.fr/cerfop.cpc/revue17.html 

  Revue du CERFOP, n° 16, décembre 2001.

Socialisation et/ou apprentissages en classe-relais, par Claude GUEDJ

Activités périscolaires proposées aux élèves d’un dispositif relais, par Claude GUEDJ.

Sur le site du CERFOP : http://perso.wanadoo.fr/cerfop.cpc/revues.html 

  Revue du CERFOP, n° 15, décembre 2000.

Une expérience de classe relais en Indre et Loire. Collège Michelet de Tours, par Albert Gilles & Geneviève Aubert.

Le dispositif relais du département de l’Aube, par Nadège Dumas.

La classe relais de Mennecy, une expérience réussie ?, par Joël Goavec.

Les dispositifs relais en question, par Elisabeth Martin.

Sur le site du CERFOP : http://perso.wanadoo.fr/cerfop.cpc/revues.html 

  La nouvelle revue de l'AIS

  Réussir ses apprentissages à l'école et au collège. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, n° 25, 4ème trimestre 2003. Editions du CNEFEI.

Ce dossier "réussir ses apprentissages à l'école et au collège" se situe du côté de l'apprenant, les difficultés rencontrées étant analysées comme co-construites dans la situation d'apprentissage et non inhérentes à l'élève. Différents articles interrogent les conditions de la réussite dans la transversalité des apprentissages ou l'acquisition des fondamentaux, les facilitations pédagogiques, les positionnements de l'adolescence.

Les résumés des articles sont sur le site du CNEFEI : La nouvelle revue de l'AIS

  Décrochage scolaire et déscolarisation. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, n° 24, 4ème trimestre 2003. Editions du CNEFEI.

Cette revue présente un dossier "décrochage scolaire et déscolarisation" à travers différents articles qui interrogent les processus de décrochage. Après deux contributions européennes, une première partie analyse, d'un point de vue théorique et à partir de recherches, le décrochage "de l'intérieur" dans les apprentissages. Le cadrage institutionnel est présenté du point de vue éducation nationale et PJJ avant un détour au coeur des savoirs et des pratiques : comment convoquer les élèves sur le registre de l'activité intellectuelle, quelles pédagogies mettre en oeuvre pour les faire renouer avec une dynamique d'apprentissage.

Les résumés des articles sont sur le site du CNEFEI : La nouvelle revue de l'AIS

  Revue internationale d'éducation de Sèvres

  Décrochages et raccrochages scolaires. Des systèmes aux pratiques. Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 35.

Les articles réunis dans ce dossier permettent de replacer la lutte contre le décrochage dans l'ensemble du système scolaire (Belgique, Irlande, Italie, Portugal) et présentent également des dispositifs spécifiques de raccrochage scolaire (Allemagne, France). Mettant en perspective massification de l’enseignement, déscolarisation et échec scolaire, ils montrent que le décrochage est une question posée à l’ensemble de l’institution scolaire, aussi bien en termes d’efficacité du système que de justice sociale. Les solutions imaginées pour «raccrocher» les décrocheurs peuvent-elles permettre aux autres élèves de mieux réussir leur scolarité ? La conviction que la diffusion des acquis de ces expériences constituent un outil pour repenser en profondeur l'ensemble des systèmes d'éducation et de formation émerge des textes présentés dans ce dossier.

Sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/ries/ 

  Animation et Education

  Animation et Education, mai 2001, n° 162, pp. 22-23. Une classe relais contre le ghetto.

Témoignage recueilli par Robert Touati auprès de Pierre-Louis Chevalier, enseignant dans une classe relais pour enfants gitans sédentaires.

Sur le site de l'OCCE : http://www.occe.net/federation/contenus/publi/ae/index.htm

  Animation et Education, n° 155, mars / avril 2000, pp. 11-35. Dossier : Agir ensemble avant qu’ils ne "décrochent".

pp. 14-15 : L’école en rupture avec les jeunes, interview de Marie-Danielle Pierrelée, ex-proviseur d’un LEP de Saint-Denis auquel était rattachée l’Auto-Ecole.

pp. 16-17 : Un autre style de prof !, interview d’Anne Deschamps, professeure de philosophie, enseignante dans la classe relais de Charleville Mézières.

Sur le site de l'OCCE : http://www.occe.net/federation/contenus/publi/ae/index.htm

  Le point sur...

   Des actions face aux"décrochages" scolaires. Observatoire de l'enfance en France, n° 53, juillet 2002.

Téléchargeable : http://www.observatoiredelenfance.org/cont_mens2002.htm

   Le point sur les 16-18 ans déscolarisés sans qualification. Observatoire de l'enfance en France, n° 32, août - septembre 2000.

Téléchargeable : http://www.observatoiredelenfance.org/cont_mens2000.htm

  Informations sociales

   BROCCOLICHI Sylvain. Inégalités sociales, inégalités scolaires. Le poids de l’environnement. Informations sociales, n° 75/1999, pp. 88-103.

Dans cette revue de la C.A.F, l’auteur développe plus que dans d’autres articles ce qui dans les processus de décrochage tient aux rapports entre l’Ecole et le milieu social. Les acteurs de classes relais seront tout particulièrement intéressés par l’analyse selon laquelle l’échec scolaire mène à l’indiscipline, contrairement aux idées reçues.

Pour se procurer la revue : CNAF

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