|
||
![]() |
![]() |
Langues vivantes en ZEP et REP |
|
ACCUEIL DU THÈME | REPÈRES | PISTES DE RÉFLEXION | NOUS CONTACTER |
Ressources - Outils pour la classe
Mise à jour : juin 2003
Site
de l'académie de Versailles : www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues
Parce qu'il propose des dossiers régulièrement mis à jour, ce site multilingue (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, portugais, russe) permet d'organiser des séquences cohérentes, offrant la possibilité de travailler, pour les questions de civilisation, avec des collègues d'histoire-géographie. Le site des langues propose de nombreuses rubriques, (formations, actualités), un forum et de nombreux liens. La rubrique "points de vue" consacre sept articles au multimédia et à l'Internet en cours de langue.
Site
: http://www.primlangues.education.fr
Site plurilingue complet et sérieux, d'accompagnement scolaire en direction de tous ceux qui enseignent une langue vivante en primaire. Centre de ressources et de dialogue entre les différents acteurs de cet enseignement, il comprend une actualité des langues, les textes officiels, des ouvrages de référence, des fiches documentaires ou de pratiques innovantes. On pourra également y trouver des suggestions pédagogiques pour mener à bien des séquences d'apprentissage. Les aspects formation, correspondance et international ne sont pas oubliés. Certaines rubriques peuvent parfaitement permettre de renforcer, dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes, les dispositifs inter-degrés CM2/ 6e, et pour les professeurs du second degré, de mieux prendre en compte les acquis du primaire.
Site
: http://www.ciep.fr/guidassistant/pedago.htm
Quelques conseils pédagogiques en direction des assistants de langue mais qui peuvent trouver leur utilité chez un professeur de langue en difficulté avec des élèves en difficulté ! Comment présenter les objectifs, pourquoi les expliquer, comment susciter l'intérêt des élèves, comment faciliter l'apprentissage pour les élèves les plus faibles ? Autant de questions auxquelles cette rubrique "assistants" donne une réponse synthétique et concrète.
Site
de l'académie de Paris: http://lve.scola.ac-paris.fr/
Site plurilingue: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe même si certaines langues sont redirigées vers d'autres sites. On y trouvera quelques ressources pédagogiques, surtout en direction des lycées, notamment en espagnol. Séquences "clés en main", exploitation en classe de sites Internet, sujets d'examen…
Site
de l'Académie de Dijon: http://www.ac-dijon.fr/pedago/langues
Site plurilingue fourni, des dossiers thématiques pour la classe, nombreux liens vers d'autres sites.
New
Standpoints, The Practical Magazine for Teachers of English, Nathan.
Au fil des années, ce magazine pour les enseignants d'anglais s'est considérablement enrichi de rubriques bien construites. Il propose des "class files" du premier degré au secondaire, de nombreux articles (littérature, linguistique, IUFM, innovations, lexique) et un dossier spécial sur des thèmes variés. La rubrique "going further" est utile pour approfondir certains points de chaque numéro.
Site
du café pédagogique, rubrique langues : http://www.cafepedagogique.net/
Régulièrement mise à jour, cette rubrique plurilingue vous renvoie vers d'autres sites souvent utiles et bien conçus. Ce site ne recense pas des ressources à destination spécifique des élèves en difficulté mais permet de varier les supports, se tenir informé de l'actualité et multiplier les occasions de susciter l'intérêt des élèves.
CNDP.
Des outils pour les langues, n° 35, juin 2001.
Ce dossier fait le point sur les méthodes innovantes, propres à favoriser l'autonomie des élèves et leur motivation. Le dossier comprend une liste d'adresses utiles, d'applications pédagogiques, et quelques articles de réflexion sur le multimédia et ses implications pédagogiques.
Consulter en ligne : Salon de lecture des Dossiers de l'ingénierie éducative
© INRP - Centre Alain Savary, juin 2003 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.