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Langues vivantes en ZEP et REP


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Pistes de réflexion

Mise à jour : juin 2003

   ALBISSER Marie-Yvette (coordinatrice). Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté ? Anglais premier cycle. Strasbourg : CRDP d'Alsace, 1994, 191 p.

Observations de comportements, analyses des difficultés, repères, construction du savoir, innovation

Les six professeurs qui ont conçu cet ouvrage ont réfléchi aux hypothèses quant aux causes probables d'échec des enfants réputés "en difficulté". Ils ont observé les groupes, mis en commun les résultats des observations sur trois années et tenté d'identifier des stratégies susceptibles de convenir à un public en difficulté. S'appuyant sur des exemples concrets de difficultés d'élèves, les auteurs s'attachent de façon claire, concrète et souvent imagée à donner des repères, développer des compétences et des savoir-faire, développer la confiance et l'imaginaire des élèves en faisant appel à leur vécu. Ils rappellent également le rôle de l'environnement sonore et visuel en classe de langues (aménagement de l'espace, rappel des codes, des structures). Enfin, ils conseillent de favoriser le transfert et l'autonomie en cadrant les activités, en donnant des point d'ancrage au tableau, d'aider à l'expression en équilibrant temps de parole de l'élève et temps de correction de l'enseignant. Un référentiel des compétences transversales en français, langue vivante, histoire-géographie et mathématiques peut servir à la préparation des Itinéraires de découverte ou au travail transdisciplinaire.

   BEACCO Jean-Claude. Les dimensions culturelles des enseignants de langue. Hachette, FLE : Paris, 2000, 191 p.

Civilisation, dimension culturelle, stéréotypes, public d'apprenants

Le problème didactique que soulève l'enseignement de la civilisation en classe de langue ne doit pas occulter la dimension éducative et sociale de cette question. Selon les publics, la démarche pourra varier. Pour l'auteur, professeur à Paris 3 et conseiller spécial de la division des politiques linguistiques auprès du Conseil de l'Europe, il s'agit également d'observer les représentations des sociétés afin de savoir les manipuler avec lucidité.

    CASTELLOTTI Véronique. La langue maternelle en classe de langue étrangère. Paris : clé international, 2001, 124 p.

Pédagogie du FLE, représentations, langue d'origine, systèmes linguistiques

L'auteur rappelle à quel point le système éducatif français pratique un cloisonnement important entre les différentes disciplines linguistiques, cloisonnement souvent étanche, favorisant l'intérêt pour des faits de langue propres à chacune de ces disciplines. Cette ignorance réciproque entretenue entre les disciplines linguistiques vient aussi de la difficulté à s'appuyer sur les acquis linguistiques antérieurs. Or la conception plurilingue des apprentissages, défendue par l'auteur, ne peut se satisfaire de cette séparation. L'auteur développe aussi l'idée que la conception de la langue s'appuyant sur des choix normatifs et prescriptifs aboutit à un refus d'admettre les variations, les accents et les particularismes. Ne peut-on s'appuyer, lors de l'apprentissage d'une langue nouvelle, sur des systèmes linguistiques différents selon les apprenants ?

   DALSENE Louise. Comprendre les langues voisines : pour une didactique de l'intercompréhension. Babylonia (revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues), n° 2, 2002, pp 14-15.

Maximalisme ou mythe du natif, uniformisation linguistique

Selon l'auteur, il est souhaitable de proposer une méthodologie autour d'un bilinguisme de compréhension, fondé sur les liens de proximité linguistique entre locuteurs afin d'éviter ainsi le maximalisme linguistique visant à promouvoir une langue au détriment d'autres.

Site de la revue : http://www.babylonia-ti.ch/presentfr.htm 

   DA SYLVA REIS Lydia. Une première expérience de l'enseignement de l'anglais dans un EREA (Mainvilliers). In : Témoignages de pratiques avec les élèves en difficulté. 1999, pp 107-112.

SEGPA, élèves en difficulté, oral, civilisation, séquences, jeux

Les instituteurs enseignant en SEGPA sont davantage sensibilisés à la question des élèves en difficulté. A travers l'analyse de quelques séquences, l'enseignante témoigne de ses difficultés et de ses réussites.

   LUC Christiane, BAILLY Danielle. Approche d'une langue étrangère à l'école. Vol. 2. Etude psycholinguistique et aspects didactiques. Didactique des disciplines, INRP : PARIS, 1992, 181 p.

Ecole, langue étrangère, pré-requis, observation de classes

Ce deuxième volume propose une analyse psycholinguistique de l'activité d'élèves de CM2 qui découvrent comment fonctionnent d'autres langues que le français, d'autres systèmes linguistiques. L'ouvrage s'intéresse aux objectifs et à la réalisation sur le terrain d'une démarche adaptée à l'âge des élèves. A travers l'analyse de sept séquences d'enseignement, les auteurs mettent à jour les divers cheminements des enfants dans leurs démarches d'appropriation d'un fait de langue. Les auteurs rappellent que ce sont des "enfants de classes ordinaires, aux effectifs chargés et au caractère hétérogène fortement prononcé, de la banlieue est de Paris".

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   Pédagogie diversifiée. In : MARCELIN Jacques (dir.). Anglais : l'élève au centre de l'apprentissage, évolution des pratiques de classe en collège et lycée. Démarches Innovantes (coll.), CRDP de Bourgogne, 1999, pp 53-60.

Pédagogie diversifiée, problèmes d'attention, séquence

Face au manque d'attention des élèves, le "zapping" de classe, les auteurs rappellent que la réponse n'est pas structurelle (réduire la durée des cours par exemple) mais pédagogique. Il s'agit de diversifier les supports, les activités, les outils ainsi que notre comportement d'enseignant, afin de faire face aussi bien au manque d'intérêt de certains élèves qu'à leurs difficultés d'apprentissage. Ce qui peut sembler aller de soi dans une classe "tranquille" (varier les activités d'écoute, de lecture, d'expression, les outils, rétroprojecteur, tableau de feutre, et les attitudes -déplacement, maîtrise de la voix) ne l'est parfois plus face à des élèves agités ou passifs. A travers un exemple succinct de mise en œuvre pour une classe de 6e puis une classe de troisième/seconde, les auteurs rappellent la nécessité de garder, en classe de langues, un rythme soutenu laissant une place importante à la prise de parole de l'élève.

    ROCHEBLAVE Christine. Psychopédagogie de l'enseignement de l'anglais. Paris : L'Harmattan, 1994, 177 p.

Psychologie, représentations, élève idéal, professeur idéal, malaise de l'enseignement

Cet ouvrage, destiné aux enseignants, futurs enseignants, et au-delà à tous ceux qui s'intéressent à la psychologie et à la sociologie, s'appuie essentiellement sur la notion de rôle et sur ses implications. Il se propose à partir d'une enquête sur le terrain (six classes de 6e) de dégager et d'analyser les facteurs d'échec ou de réussite scolaire en anglais et, par extension, dans les langues vivantes en général.

   VAN ZANTEN Agnès. De la diversité à la ségrégation scolaire. In : DUPUIS Pierre-André (dir.), PRAIRAT Erick (dir.). Ecole en devenir, école en débat. Paris : L'Harmattan, 2000, pp 45-65.

Ségrégation scolaire, offre de langues, classes bilingues ou européennes, stratégies d'évitement

Comment fonctionne le système scolaire actuel ? Il faudrait parler de ségrégation plutôt que d'inégalité, et l'auteur constate d'importantes différences selon les établissements, en fonction de critères propres à chacun, portant aussi bien sur les offres en langues que sur les classes spécifiques proposées. Par ailleurs, dans les établissements les plus défavorisés, les enseignants sont souvent inexpérimentés, mal formés et peu stables et les parents pratiquent des stratégies d'évitement, dont le choix des langues est un des "outils", favorisant, de fait, l'effet ghetto de ces établissements.

   YAGUELLO Marina. Catalogue des idées reçues sur la langue. Paris : Points Virgules, Seuil, 1988, 157 p.

Préjugés, jugements de valeur, influence des langues, identité linguistique, langue dominante, langue dominée, évolution linguistique

L'auteur, professeur de linguistique à l'université Paris 7 fait ici le point sur certaines questions qui préoccupent aujourd'hui encore les linguistes. Qu'il s'agisse du soit disant "don pour les langues", des langues "pures", des langues "difficiles" ou de la "décadence" du français contemporain, l'auteur met en garde contre les préjugés à l'égard de certaines langues et rappelle que les langues, telle la "Newspeak", chère à Orwell dans 1984, qui fut la caricature extrême du dirigisme et du volontarisme linguistiques, servent à forger l'identité nationale ou communautaire et que les barbares furent d'abord ceux qui ne parlaient pas…le grec.

   ZELLER Monique, SCHAEFFER Claude. L'enseignement de l'allemand en SEGPA dans deux collèges d'Alsace. In : Témoignages de pratiques avec les élèves en difficulté. 1999, p.113.

Allemand, SEGPA, moyens horaires, recherche

Les auteurs pointent en quelques lignes le désarroi des enseignants conduits à enseigner, avec peu de moyens, l'allemand en classes de SEGPA alors que la situation géographique des établissements fait de cette langue un outil important pour la réussite professionnelle des élèves. Sous l'impulsion d'une IPR, un groupe de recherches visant à créer un manuel-support pour les enseignants s'est mis en place.

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