RAPPORTS INSTITUTIONNELS : Quelques étapes

Rapports des associations ou  " liste de parents no constitués en association  " de parents d'élèves avec l'administration, dans le cadre des élections aux Conseils d’école.

Organisation : administration et parents

La circulaire n° 86-256 du 9 septembre 1986 dans son préambule rappelle l’importance des rapports avec les familles et institutionnalise le partenariat :

La qualité de l'accueil offert aux parents d'élèves, l'information qui leur est due, leur participation à la vie des écoles, des collèges et des lycées qui a été sensiblement accrue par la mise en place de nouveaux conseils d'école et conseils d'administration, sont des facteurs très importants pour la réussite de la modernisation du système éducatif et pour l'établissement d'une meilleure compréhension entre l'école et ses usagers. Les associations de parents d'élèves jouent à cet égard un rôle primordial. Il convient de les aider à remplir leur mission de partenaire de la communauté scolaire.

La loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 précise les finalités de l’école et affirme la place primordiale des parents dans la communauté éducative (élèves et leurs parents ; personnels de l’Éducation nationale locaux : enseignants, enseignants spécialisés, psychologue et médecin scolaire, l’inspecteur de l’éducation nationale et ses conseillers, le aides éducateurs ; personnels municipaux ; éventuellement intervenants extérieurs).

Quelques textes récents :
Campagne nationale sur le nouveau partenariat école-famille (1998)

S. Royal : Six priorités pour favoriser le partenariat école-famille (1999)

La circulaire N° 2000-082 DU 9-6-2000 précise les modalités d’organisation des élections des représentants des parents d’élèves aux Conseils d’école.