(BO N°34 du 17/09/98)
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES - Campagne nationale sur le
nouveau partenariat école-famille : confiance et ouverture
Réf. : D. n° 90-788 du 6-9-1990; D. n° 85-924 du
30-8-1985 Texte adressé aux recteurs; aux inspecteurs d’académie,
directeurs des services départementaux de l’éducation nationale; aux
inspecteurs de l’éducation nationale; aux chefs d’établissement; aux
directeurs d’école
Objectif
La Semaine des parents à l’école est une action
destinée à instaurer un partenariat éducatif durable avec les parents
dans un esprit d’ouverture, de confiance réciproque, de respect mutuel.
Le thème proposé par le ministère pour animer cette
campagne nationale est "Parents vous avez besoin de l’école, l’école
a besoin de vous".
Au sein de la collectivité scolaire, la qualité des
relations qu’entretiennent les personnels et les parents constitue un
atout majeur pour la pleine réalisation de la mission confiée au
système éducatif.
La période de la rentrée scolaire, grâce aux actions
d’accueil et d’information des familles qui sont conduites dans les
écoles et les établissements secondaires, représente dans l’année
une première occasion de prise de contact et d’échanges mutuels entre
les personnels et les parents.
Organisée pour la 2e année consécutive il y aura
ensuite la Semaine des parents à l’école qui se déroulera du 12 au 17
octobre dans les écoles et les établissements du second degré. Elle
doit correspondre à un moment privilégié de partenariat pour favoriser
l’information, la concertation, la réflexion sur le rôle des parents
à l’école.
Les élections des représentants des parents d’élèves
aux conseils d’école et aux conseils d’établissement auront lieu à
l’issue de cette Semaine des parents à l’école, les 16 et 17 octobre
1998. Ainsi cette semaine constitue l’occasion de faire mieux connaître
aux parents la mission de leurs représentants, leur rôle dans la vie de
l’école et dans les instances de concertation et de décision. Ils y
seront informés des enjeux et des modalités pratiques de ce scrutin,
ainsi que des moyens d’information mis à la disposition des
associations (panneaux d’affichage, envoi des professions de foi, etc.).
Pour la première fois, une campagne nationale d’information,
basée sur des affiches et des messages radiophoniques, annoncera la
Semaine des parents à l’école et invitera les familles à participer
à la Semaine des parents à l’école. Les responsables d’établissements
veilleront à ce que l’affichage soit visible à l’extérieur et pas
seulement à l’intérieur. Cette semaine sera organisée en partenariat
avec les représentants des fédérations et des associations de parents
et de familles qui interviennent habituellement dans la vie des
établissements. Les activités seront regroupées autour de deux axes
principaux :
1 - Voir et comprendre
La Semaine des parents à l’école sera l’occasion
pour les parents de découvrir l’école ou l’établissement dans
lequel leur enfant est scolarisé, son fonctionnement, le projet
pédagogique et éducatif, le travail des équipes pédagogiques. Les
sujets à aborder sont variés :
- les moments de la journée scolaire (les parents
pourront accompagner leurs enfants au cours de la journée : cantine,
heure de la sieste en maternelle, récréation, BCD, CDI, ou travaux
pratiques) ;
- le rôle des différents personnels ;
- les instances de concertation et de décision dans
les écoles et les établissements (conseil d’école, d’administration,
de classe, etc.) ;
- les associations (foyer socio-éducatif,
coopératives scolaires, associations sportives, etc.), leurs statuts,
leurs fonctions ;
- les activités périscolaires.
Cette semaine doit surtout donner aux parents la
possibilité de mieux comprendre le système éducatif et la scolarité de
leurs enfants. Les échanges avec les familles pourront porter sur les
thèmes suivants :
- le rôle des représentants des parents d’élèves,
et leur participation aux différentes instances ;
- le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement,
la charte de vie scolaire, son élaboration et sa mise en œuvre ;
- la communication entre l’école ou l’établissement
et les familles (bulletin scolaire, carnet de correspondance, emploi du
temps, cahier de textes, "codes" de l’école) ;
- les programmes, leur finalité, leurs objectifs ;
- le projet d’école ou d’établissement, la place
des parents dans le projet ;
- le rôle des parents dans les apprentissages
scolaires ;
- l’évaluation des élèves ;
- l’éducation à l’orientation ; le sens des
procédures d’orientation et d’affectation ;
- l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
2 - Participer à la vie de l’établissement
La Semaine des parents à l’école doit être un
moment d’échanges et de réflexion entre tous les parents d’élèves
et l’institution scolaire.
Cela pourra s’exercer à travers des exposés, des
tables rondes, des ateliers, des groupes de travail.
Les personnels de l’éducation nationale apporteront
les informations souhaitées, feront part de leur expérience et de leurs
difficultés éventuelles, tandis que les parents seront invités à s’exprimer
le plus largement possible, par exemple en expliquant comment ils voient l’école
de leurs enfants et comment ils souhaiteraient qu’elle soit.
La réflexion engagée pendant cette semaine doit se
poursuivre, tout au long de l’année, à partir des idées et des
propositions qui se seront exprimées dans ce cadre, notamment sur les
moyens à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement et la vie de
l’établissement, et sur la manière dont les parents peuvent y
contribuer.
Les responsables des établissements se donneront les
moyens de contacter, à cette occasion, ou ultérieurement, toutes les
familles. Les aides éducateurs et partenaires seront sollicités.
Cette semaine doit évidemment s’articuler avec la
semaine des "Initiatives citoyennes à l’école" qui lui
succède volontairement afin de permettre des actions communes aux deux
thèmes.
Je vous demande d’appeler l’attention de tous les
personnels concernés sur l’intérêt de cette semaine. Celle-ci n’a
de chance de réussir que si les personnels comprennent l’importance de
cette démarche de partenariat avec les parents. Elle prend en effet tout
son sens si elle réussit à rassembler les compétences et les volontés
de chacun dans son domaine respectif pour renforcer la réussite scolaire
des enfants et des adolescents.
La ministre déléguée,
chargée de l’enseignement scolaire
Ségolène ROYAL |