(BO N°34 du 17/09/98)

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES - Campagne nationale sur le nouveau partenariat école-famille : confiance et ouverture

Réf. : D. n° 90-788 du 6-9-1990; D. n° 85-924 du 30-8-1985 Texte adressé aux recteurs; aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale; aux inspecteurs de l’éducation nationale; aux chefs d’établissement; aux directeurs d’école

Objectif

La Semaine des parents à l’école est une action destinée à instaurer un partenariat éducatif durable avec les parents dans un esprit d’ouverture, de confiance réciproque, de respect mutuel.

Le thème proposé par le ministère pour animer cette campagne nationale est "Parents vous avez besoin de l’école, l’école a besoin de vous".

Au sein de la collectivité scolaire, la qualité des relations qu’entretiennent les personnels et les parents constitue un atout majeur pour la pleine réalisation de la mission confiée au système éducatif.

La période de la rentrée scolaire, grâce aux actions d’accueil et d’information des familles qui sont conduites dans les écoles et les établissements secondaires, représente dans l’année une première occasion de prise de contact et d’échanges mutuels entre les personnels et les parents.

Organisée pour la 2e année consécutive il y aura ensuite la Semaine des parents à l’école qui se déroulera du 12 au 17 octobre dans les écoles et les établissements du second degré. Elle doit correspondre à un moment privilégié de partenariat pour favoriser l’information, la concertation, la réflexion sur le rôle des parents à l’école.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’établissement auront lieu à l’issue de cette Semaine des parents à l’école, les 16 et 17 octobre 1998. Ainsi cette semaine constitue l’occasion de faire mieux connaître aux parents la mission de leurs représentants, leur rôle dans la vie de l’école et dans les instances de concertation et de décision. Ils y seront informés des enjeux et des modalités pratiques de ce scrutin, ainsi que des moyens d’information mis à la disposition des associations (panneaux d’affichage, envoi des professions de foi, etc.).

Pour la première fois, une campagne nationale d’information, basée sur des affiches et des messages radiophoniques, annoncera la Semaine des parents à l’école et invitera les familles à participer à la Semaine des parents à l’école. Les responsables d’établissements veilleront à ce que l’affichage soit visible à l’extérieur et pas seulement à l’intérieur. Cette semaine sera organisée en partenariat avec les représentants des fédérations et des associations de parents et de familles qui interviennent habituellement dans la vie des établissements. Les activités seront regroupées autour de deux axes principaux :

1 - Voir et comprendre

La Semaine des parents à l’école sera l’occasion pour les parents de découvrir l’école ou l’établissement dans lequel leur enfant est scolarisé, son fonctionnement, le projet pédagogique et éducatif, le travail des équipes pédagogiques. Les sujets à aborder sont variés :

- les moments de la journée scolaire (les parents pourront accompagner leurs enfants au cours de la journée : cantine, heure de la sieste en maternelle, récréation, BCD, CDI, ou travaux pratiques) ;

- le rôle des différents personnels ;

- les instances de concertation et de décision dans les écoles et les établissements (conseil d’école, d’administration, de classe, etc.) ;

- les associations (foyer socio-éducatif, coopératives scolaires, associations sportives, etc.), leurs statuts, leurs fonctions ;

- les activités périscolaires.

Cette semaine doit surtout donner aux parents la possibilité de mieux comprendre le système éducatif et la scolarité de leurs enfants. Les échanges avec les familles pourront porter sur les thèmes suivants :

- le rôle des représentants des parents d’élèves, et leur participation aux différentes instances ;

- le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement, la charte de vie scolaire, son élaboration et sa mise en œuvre ;

- la communication entre l’école ou l’établissement et les familles (bulletin scolaire, carnet de correspondance, emploi du temps, cahier de textes, "codes" de l’école) ;

- les programmes, leur finalité, leurs objectifs ;

- le projet d’école ou d’établissement, la place des parents dans le projet ;

- le rôle des parents dans les apprentissages scolaires ;

- l’évaluation des élèves ;

- l’éducation à l’orientation ; le sens des procédures d’orientation et d’affectation ;

- l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

2 - Participer à la vie de l’établissement

La Semaine des parents à l’école doit être un moment d’échanges et de réflexion entre tous les parents d’élèves et l’institution scolaire.

Cela pourra s’exercer à travers des exposés, des tables rondes, des ateliers, des groupes de travail.

Les personnels de l’éducation nationale apporteront les informations souhaitées, feront part de leur expérience et de leurs difficultés éventuelles, tandis que les parents seront invités à s’exprimer le plus largement possible, par exemple en expliquant comment ils voient l’école de leurs enfants et comment ils souhaiteraient qu’elle soit.

La réflexion engagée pendant cette semaine doit se poursuivre, tout au long de l’année, à partir des idées et des propositions qui se seront exprimées dans ce cadre, notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement et la vie de l’établissement, et sur la manière dont les parents peuvent y contribuer.

Les responsables des établissements se donneront les moyens de contacter, à cette occasion, ou ultérieurement, toutes les familles. Les aides éducateurs et partenaires seront sollicités.

Cette semaine doit évidemment s’articuler avec la semaine des "Initiatives citoyennes à l’école" qui lui succède volontairement afin de permettre des actions communes aux deux thèmes.

Je vous demande d’appeler l’attention de tous les personnels concernés sur l’intérêt de cette semaine. Celle-ci n’a de chance de réussir que si les personnels comprennent l’importance de cette démarche de partenariat avec les parents. Elle prend en effet tout son sens si elle réussit à rassembler les compétences et les volontés de chacun dans son domaine respectif pour renforcer la réussite scolaire des enfants et des adolescents.

La ministre déléguée,
chargée de l’enseignement scolaire

Ségolène ROYAL