Glossaire.

ASSOCIATION DE PARENTS D’ÉLÈVES

Deux types d’associations sont reconnus dans l’enseignement public :

  • les associations locales, ou Association de parents d’élèves, régies par la loi de 1901
  • Les associations locales affiliées à une fédération nationale. Ces dernières sont principalement la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques), la PEEP ( Fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public), l’UNAAPE (Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves), la FNAPE (Fédération nationale des associations de Parents d'élèves)

Ces associations s’interdisent tout prosélytisme de caractère politique, philosophique ou confessionnel. Elles font connaître des réflexions en accord avec les décisions de leur éventuelle fédération, expriment des propositions et prennent des initiatives, participent à la vie de l’école.

CENTRES DE RESSOURCES ECOLE-FAMILLES 

Les Centres de ressources Ecole-Familles  ou CREFE sont une particularité de la région Rhône-Alpes. Créés en 1988, de la volonté du FAS en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs, les CREFE sont des lieux de ressource de formation, de réflexion, de documentation, d’accompagnement et de suivi d’équipes de professionnels et de bénévoles sur deux champs d ‘action : la petite enfance et le périscolaire. Ils ont pour mission de qualifier des professionnels et bénévoles intervenant dans le champ de la petite enfance e de l’accompagnement scolaire ; d’apporter une aide dans le montage et la réalisation d’actions favorisant l’intégration et l’insertion sociale, scolaire et culturelle des enfants issus de l’immigration, mais non exclusivement, en établissant un partenariat éducatif avec les familles.

LE CONTRAT ÉDUCATIF LOCAL 

Le Contrat Éducatif Local réunit les services de jeunesse et sports, de l’éducation nationale et de la politique de la ville. il fixe, pour les écoles et les collèges d’une commune l’organisation et le cadre des activités périscolaires (transports, restauration, accueils du matin, études surveillées, accompagnement scolaire, activités culturelles et sportives du temps après la classe et du mercredi) et extrascolaires(vacances). Ces contrats sont établis prioritairement dans les zones sensibles. Les activités qui y sont proposées ont pour but de réduire les inégalités qui existent dans l’accès à la culture et aux savoirs. La mise en place des Contrats Éducatifs Locaux au niveau départemental associe les parents d’élèves.

COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

La communauté éducative est formée des élèves et de leurs parents ; des personnels de l’État (directeur de l’école, enseignants de l’école, enseignants spécialisés, psychologue, médecin scolaire, aides-éducateurs, inspecteur de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques ; des personnels municipaux (maire et conseillers, personnels de service des écoles, intervenants extérieurs) ; du délégué départemental de l’Éducation nationale et de professionnels de l’enfance ponctuellement associés dans le suivi d’un enfant. Les membres de la communauté éducative sont représentés au Conseil d’école.

MÉDIATION, MÉDIATEURS

Organe essentiel de dispositifs mis en place dans de nombreuses ZEP ou REP, le médiateur des relations familles-écoles est aussi souvent un interprète. Contrairement aux parents-relais, il est le plus souvent spécialement recruté pour assumer ces fonctions.

Exemples :

- Création en milieu scolaire d'espaces de médiation. Ces lieux sont ouverts au sein de groupes où des personnes désignées par leurs pairs, formées à la médiation, aident les parties en présence à dépasser leur conflit.

- Trois médiateurs, n'habitant pas la ville, interviennent dans les établissements scolaires, pour améliorer les relations école-famille dans le but de réduire l'échec scolaire.
- Un médiateur au collège (monographie, 7 pages).

PARENTS-RELAIS

Les parents-relais sont des parents d’élèves qui, bénévolement le plus souvent, se consacrent à l’amélioration des relations et de la communication entre l’école et les familles. Les tâches des parents-relais peuvent se définir grâce à 5 verbes: Accueillir , notamment les nouveaux parents. ; écouter les parents, les élèves, les éducateurs et les enseignants ; informer, s'informer réciproquement et ensuite être les canaux de cette information qui peut dissiper bien des malentendus, devenir des "vecteurs de dialogue", réfléchir et aider à construire divers projets élaborés par l’école ou la communauté éducative.

Exemples :

- La formation d'un réseau de professionnels centré autour de l'école précède la mise en place d'un groupe de "parents-relais" afin de favoriser l'émergence d'un tissu social et les liens école-quartier.
Des parents sont embauchés (contrats CES) pour améliorer le service d'accueil des enfants de maternelle et devenir des relais entre enseignants et parents avec qui ils parlent de la vie sociale et affective de l'enfant.
- Six "personnes-relais", vivant dans le quartier et d'ethnies différentes, travaillent avec les établissements scolaires et les structures du quartier. Elles accompagnent les familles quand elles le désirent.
- Des parents sont embauchés (contrats CES) pour améliorer le service d'accueil des enfants de maternelle et devenir des relais entre enseignants et parents avec qui ils parlent de la vie sociale et affective de l'enfant.

PÉRISCOLAIRE (ACCUEIL, ACTIVITÉS)

La prise en charge des enfants durant les périodes d’accueil du matin, de midi, pour la restauration scolaire, et du soir, si elle se fait souvent dans l’école, relève de l’attribution des communes. Ce sont les municipalités, ou des associations relais, qu décident de l’utilisation des locaux, qui emploie et rétribue les personnels d’encadrement et les agents de service.

Ces moments d’accueil, lorsqu’ils sont organisés, doivent faciliter la transition entre la maison et l’école. Dans un souci de cohérence éducative, les activités proposées peuvent être amenées à compléter certains axes du projet d’école, ou entrer dans les projets du Contrat éducatif local.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

C’est le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale qui examine la question du règlement intérieur des écoles. Chaque école à partir d’un règlement type, élabore le sien propre : il est voté par le conseil d’école et l’inspecteur d’académie en garantit les principes.(règlement-type : B.O. spécial N°9 du 3 octobre 1991, décret 90-788 (6/9/90) et circulaire 91-124 (6/6/91). Les parents doivent en prendre connaissance et le signer.

Le règlement peut être élaboré ou modifié dans le cadre de groupes de travail et de réflexion de l’équipe éducative incluant des parents d’élèves selon des modalités qu’il appartient à chaque école de définir.

Réseau d’Éducation Prioritaire

Dans les REP ou anciennes ZEP (zone d’éducation prioritaire), les parents d’élèves doivent désigner un ou des représentants au Conseil de zone ou de réseau. En effet, les dispositifs qui y sont mis en place visent à accroître l’implication des parents dans le système scolaire et à favoriser les contacts avec les équipes pédagogiques, car il est considéré, là plus qu’ailleurs, que l’intérêt des familles pour l’école et le suivi des apprentissages sont des éléments importants de la réussite scolaire des enfants.

RÉSEAUX D’AIDE A LA PARENTALITE

La Délégation interministérielle à la famille a souhaité mettre en place un dispositif d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents. Ce dispositif a pour objectif d'aider les parents dans l'exercice de leur fonction parentale, avec une double préoccupation : favoriser le développement des relations entre les parents ; faciliter leur accès à de l'information et, si nécessaire, le contact avec des professionnels susceptibles de les aider. Pour faciliter les relations avec l’école, des réseaux de parents se constituent.