DISPOSITIF D'ÉCOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Partenaires de la Délégation interministérielle à la famille :

ACEPP(Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels)
CDIF(Centre national d'information et de documentation des femmes et familles)
CNAF(Caisse nationale des Allocations familiales)
CSF (Confédération Syndicale des Familles)
Familles rurales
FAS (Fonds d'action sociale)
FNPE (Fédération Nationale Ecole des Parents et Educateurs)
JPA (Jeunesse au plein air)

DISPOSITIF D'ECOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Le principe de cette action a été arrêté à la Conférence de la famille du 12 juin 1998 par le Premier ministre et la ministre de l'emploi et de la solidarité.

Le dispositif qui vous est présenté est le fruit d'un travail collectif entre les services de l'Etat, ceux de la Caisse Nationale des Allocations Familiales et de grands réseaux associatifs qui ont déjà une expérience dans ce domaine de l'écoute, de l'appui et de l'accompagnement des parents.

Ce dispositif a pour objectif d'aider les parents dans l'exercice de leur fonction parentale, avec une double préoccupation : favoriser le développement des relations entre les parents ; faciliter leur accès à de l'information et, si nécessaire, le contact avec des professionnels susceptibles de les aider.

Il s'adresse à toutes les familles. Il s'appuie sur les initiatives très nombreuses qui existent déjà, menées souvent dans un cadre associatif.

Il s'agit à la fois de les renforcer, de les développer et d'en susciter de nouvelles, avec le souci constant de mettre en réseau les différents intervenants, en respectant leur diversité et en s'efforçant de construire une cohérence et une visibilité de l'action. La charte, construite dans le cadre d'un travail partenarial, sera le lien entre toutes les initiatives.

Les actions consisteront, par exemple, à :

- créer des lieux de rencontre entre parents, afin de faciliter les échanges sur les difficultés de la vie quotidienne, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, les relations avec l'école..., dans le but de trouver ensemble des solutions appropriées (" réseaux de parents ") ;

- organiser des groupes de parole pour les parents sur les questions relatives à la vie commune, aux relations avec leurs enfants... ;

- favoriser des lieux d'accueil parents/jeunes enfants, des lieux de médiation parents/adolescents ;

- encourager les initiatives susceptibles de soutenir les parents immigrés dans leur fonction parentale, en prenant en compte leurs difficultés d'intégration dans la société d'accueil.

Afin d'assurer la cohérence et l'impulsion nécessaires, un comité d'animation sera mis en place dans chaque département, à l'initiative du Préfet (dans les gros départements, pourront exister plusieurs comités d'animation). Il regroupera les associations, les services de l'Etat, les Caisses d'Allocations Familiales, les élus, qui sont à même de développer des actions d'accompagnement de la fonction parentale. Il aura pour mission d'organiser la circulation de l'information entre les différentes opérations, la confrontation et l'évaluation des pratiques, la capitalisation des savoir-faire. Il organisera également les conditions d'information des habitants sur les actions d'appui aux parents.

Au niveau national, un comité de pilotage, animé par le délégué interministériel à la famille, regroupera les principales administrations, institutions et grands réseaux associatifs partenaires de ce dispositif, ainsi que des personnalités qualifiées et des élus. Il s'appuiera sur une cellule technique chargée d'apporter un appui technique à la mise en place d'initiatives locales, de favoriser le lien entre les réseaux, les comités d'animation départementaux et d'être, pour tous les intervenants, un centre de ressources.

Dès 1999, l'Etat et la CNAF ont mis des moyens importants à la mise en œuvre du dispositif :

- 63 MF de crédits supplémentaires sur le chapitre 47-21 du ministère de l'emploi et de la solidarité (qui s'ajoutent aux 20 MF qui finançaient déjà des actions de ce type) ;

- 100 MF individualisés sur l'aide à la fonction parentale dans le budget du FNAS de la CNAF.

Une première évaluation du dispositif sera effectuée lors de la prochaine conférence de la famille.

DISPOSITIF D'ÉCOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

CHARTE

Rappel de l'objectif poursuivi :

Au-delà de susciter les occasions de rencontres et d'échanges entre les parents, mettre à leur disposition des services et des moyens leur permettant d'assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif.

A cette fin, favoriser l'animation et la mise en réseau de tous ceux qui contribuent à conforter les familles dans leur rôle structurant, vis-à-vis de leurs enfants.

Principes d'action et d'animation :

1 - Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l'histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l'enfant.

2 - Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif, privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif.

3 - Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents, à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives.

4 - Favoriser une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels.

5 - Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation à destination des intervenants bénévoles ou professionnels, pour favoriser l'émergence de nouvelles pratiques. Elles devront assurer un bon équilibre entre la participation des parents et l'intervention des professionnels.

6 - Garantir l'ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socio-professionnelles et culturelles différentes.

7 - Prévoir un cadre éthique favorisant l'équilibre des relations familiales et ouvert à toutes formes de familles. Il s'appuiera sur les textes relatifs aux droits de l'enfant et de la famille.

8 - Inscrire les projets dans la durée, notamment par le biais d'une convention pluri-annuelle associant les différents partenaires.

9 - Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent, sur des bénévoles et des professionnels très divers qui partagent l'engagement d'accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s'appuient sur les connaissances disponibles aujourd'hui.

10 - Participer à la construction d'un système d'animation partagée qui permette une circulation des informations, l'évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

CHARTE POUR L’ACCUEIL DES ENFANTS

Tout lieu d'accueil parental s'engage à :

  • Promouvoir la place du petit enfant dans la Cité comme sujet à part entière
  • Assurer une pratique souple de présence-absence du parent pour une bonne élaboration psychologique de la séparation.
  • Rechercher la "parole vraie" vers l'enfant et l'écoute de la parole de l'enfant.
  • Favoriser l'accession à l'autonomie de l'enfant par le respect de ses rythmes individuels
  • Assurer l'éveil culturel du petit enfant, élément fondamental de la démarche éducative.
  • Reconnaître le parent comme le premier éducateur de l'enfant.
  • Garantir le droit absolu de présence des parents dans le lieu d'accueil de l'enfant; en reconnaître l'intérêt éducatif.
  • Rappeler aux parents leur obligation de participation dans le lieu d'accueil. organisée au mieux des possibilités.
  • Reconnaître le "questionnement" des parents; en favoriser l'expression par des temps et des lieux privilégiés.
  • Favoriser la rencontre, les échanges et les solidarités entre parents.
  • Reconnaître l'association des parents comme instance gestionnaire et décisionnaire.
  • Reconnaître le professionnel comme permanent-animateur du quotidien dans le lieu d'accueil.
  • Respecter l'acquis de sa formation, ses savoir-faire spécifiques et sa recherche personnelle.
  • Valoriser la spécificité du métier de permanent-professionnel dans un lieu d'accueil parental et développer l'accès aux formations initiales et complémentaires adéquates.
  • Élaborer un projet pédagogique évolutif avec la participation effective des parents et des professionnels.
  • Favoriser la parole entre parents et professionnels autour de l'enfant, de ses relations et de son évolution.
  • Équilibrer et réguler la relation triangulaire enfant - parent - professionnel pour la valorisation de chacun des termes.
  • Promouvoir l'initiative collective comme démarche fondamentale de la citoyenneté active.
  • Rechercher la concertation et la coordination avec les autres structures parentales, notamment par l'ACEPP.
  • Rechercher l'ouverture et la communication avec les autres structures de la petite enfance et de l'enfance.
  • Promouvoir la Convention des Nations Unies sur les Droits de l'Enfant. Respecter les lois et règlements en vigueur, concourir à les améliorer pour un meilleur accueil de l'enfant.

Texte discuté puis voté à l'Assemblée générale de l'ACEPP du 25 novembre 1989.