DISPOSITIF D'ÉCOUTE, D'APPUI ET
D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
Partenaires de la Délégation interministérielle à la famille :
- ACEPP(Association des Collectifs Enfants Parents
Professionnels)
- CDIF(Centre national d'information et de
documentation des femmes et familles)
- CNAF(Caisse nationale des Allocations familiales)
- CSF (Confédération Syndicale des Familles)
- Familles rurales
- FAS (Fonds d'action sociale)
- FNPE (Fédération Nationale Ecole des Parents
et Educateurs)
- JPA (Jeunesse au plein air)
DISPOSITIF D'ECOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES
PARENTS
Le principe de cette action a été arrêté à la Conférence de la
famille du 12 juin 1998 par le Premier ministre et la ministre de l'emploi
et de la solidarité.
Le dispositif qui vous est présenté est le fruit d'un travail
collectif entre les services de l'Etat, ceux de la Caisse Nationale des
Allocations Familiales et de grands réseaux associatifs qui ont déjà
une expérience dans ce domaine de l'écoute, de l'appui et de
l'accompagnement des parents.
Ce dispositif a pour objectif d'aider les parents dans l'exercice de
leur fonction parentale, avec une double préoccupation : favoriser le
développement des relations entre les parents ; faciliter leur accès à
de l'information et, si nécessaire, le contact avec des professionnels
susceptibles de les aider.
Il s'adresse à toutes les familles. Il s'appuie sur les initiatives
très nombreuses qui existent déjà, menées souvent dans un cadre
associatif.
Il s'agit à la fois de les renforcer, de les développer et d'en
susciter de nouvelles, avec le souci constant de mettre en réseau les
différents intervenants, en respectant leur diversité et en s'efforçant
de construire une cohérence et une visibilité de l'action. La charte,
construite dans le cadre d'un travail partenarial, sera le lien entre
toutes les initiatives.
Les actions consisteront, par exemple, à :
- créer des lieux de rencontre entre parents, afin de faciliter les
échanges sur les difficultés de la vie quotidienne, la conciliation
entre vie familiale et vie professionnelle, les relations avec
l'école..., dans le but de trouver ensemble des solutions appropriées
(" réseaux de parents ") ;
- organiser des groupes de parole pour les parents sur les questions
relatives à la vie commune, aux relations avec leurs enfants... ;
- favoriser des lieux d'accueil parents/jeunes enfants, des lieux de
médiation parents/adolescents ;
- encourager les initiatives susceptibles de soutenir les parents
immigrés dans leur fonction parentale, en prenant en compte leurs
difficultés d'intégration dans la société d'accueil.
Afin d'assurer la cohérence et l'impulsion nécessaires, un comité
d'animation sera mis en place dans chaque département, à l'initiative du
Préfet (dans les gros départements, pourront exister plusieurs comités
d'animation). Il regroupera les associations, les services de l'Etat, les
Caisses d'Allocations Familiales, les élus, qui sont à même de
développer des actions d'accompagnement de la fonction parentale. Il aura
pour mission d'organiser la circulation de l'information entre les
différentes opérations, la confrontation et l'évaluation des pratiques,
la capitalisation des savoir-faire. Il organisera également les
conditions d'information des habitants sur les actions d'appui aux
parents.
Au niveau national, un comité de pilotage, animé par le délégué
interministériel à la famille, regroupera les principales
administrations, institutions et grands réseaux associatifs partenaires
de ce dispositif, ainsi que des personnalités qualifiées et des élus.
Il s'appuiera sur une cellule technique chargée d'apporter un appui
technique à la mise en place d'initiatives locales, de favoriser le lien
entre les réseaux, les comités d'animation départementaux et d'être,
pour tous les intervenants, un centre de ressources.
Dès 1999, l'Etat et la CNAF ont mis des moyens importants à la mise
en œuvre du dispositif :
- 63 MF de crédits supplémentaires sur le chapitre 47-21 du ministère
de l'emploi et de la solidarité (qui s'ajoutent aux 20 MF qui
finançaient déjà des actions de ce type) ;
- 100 MF individualisés sur l'aide à la fonction parentale dans le
budget du FNAS de la CNAF.
Une première évaluation du dispositif sera effectuée lors de la
prochaine conférence de la famille.
DISPOSITIF D'ÉCOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES
PARENTS
CHARTE
Rappel de l'objectif poursuivi :
Au-delà de susciter les occasions de rencontres et d'échanges entre
les parents, mettre à leur disposition des services et des moyens leur
permettant d'assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif.
A cette fin, favoriser l'animation et la mise en réseau de tous ceux
qui contribuent à conforter les familles dans leur rôle structurant,
vis-à-vis de leurs enfants.
Principes d'action et d'animation :
1 - Valoriser prioritairement les rôles
et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance
en soi, transmission de l'histoire familiale, élaboration de repères,
protection et développement de l'enfant.
2 - Favoriser la relation entre les
parents et dans cet objectif, privilégier tous les supports où les
parents sont présents, en particulier le cadre associatif.
3 - Encourager les responsables des lieux
et structures fréquentés par les parents, à accueillir ou susciter de
nouvelles initiatives.
4 - Favoriser une meilleure conciliation
des temps familiaux et professionnels.
5 - Mettre en place des actions de
sensibilisation et de formation à destination des intervenants
bénévoles ou professionnels, pour favoriser l'émergence de nouvelles
pratiques. Elles devront assurer un bon équilibre entre la participation
des parents et l'intervention des professionnels.
6 - Garantir l'ouverture de ces lieux à
tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de
milieux différents, de générations et de catégories
socio-professionnelles et culturelles différentes.
7 - Prévoir un cadre éthique favorisant
l'équilibre des relations familiales et ouvert à toutes formes de
familles. Il s'appuiera sur les textes relatifs aux droits de l'enfant et
de la famille.
8 - Inscrire les projets dans la durée,
notamment par le biais d'une convention pluri-annuelle associant les
différents partenaires.
9 - Prendre appui sur un réseau
mobilisable et compétent, sur des bénévoles et des professionnels très
divers qui partagent l'engagement d'accompagner les familles, dans le
respect des personnes et de leur autonomie, et qui s'appuient sur les
connaissances disponibles aujourd'hui.
10 - Participer à la construction d'un
système d'animation partagée qui permette une circulation des
informations, l'évaluation des actions, une capitalisation des
savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort
développement de ce mouvement.
CHARTE POUR L’ACCUEIL DES ENFANTS
Tout lieu d'accueil parental s'engage à :
- Promouvoir la place du petit enfant
dans la Cité comme sujet à part entière
- Assurer une pratique souple de présence-absence
du parent pour une bonne élaboration psychologique de la
séparation.
- Rechercher la "parole vraie"
vers l'enfant et l'écoute de la parole de l'enfant.
- Favoriser l'accession à l'autonomie de
l'enfant par le respect de ses rythmes individuels
- Assurer l'éveil culturel du petit
enfant, élément fondamental de la démarche éducative.
- Reconnaître le parent comme le premier
éducateur de l'enfant.
- Garantir le droit absolu de présence des
parents dans le lieu d'accueil de l'enfant; en reconnaître
l'intérêt éducatif.
- Rappeler aux parents leur obligation de
participation dans le lieu d'accueil. organisée au mieux des
possibilités.
- Reconnaître le "questionnement" des
parents; en favoriser l'expression par des temps et des lieux
privilégiés.
- Favoriser la rencontre, les échanges et les
solidarités entre parents.
- Reconnaître l'association des parents
comme instance gestionnaire et décisionnaire.
- Reconnaître le professionnel comme
permanent-animateur du quotidien dans le lieu d'accueil.
- Respecter l'acquis de sa formation, ses savoir-faire
spécifiques et sa recherche personnelle.
- Valoriser la spécificité du métier de permanent-professionnel
dans un lieu d'accueil parental et développer l'accès
aux formations initiales et complémentaires adéquates.
- Élaborer un projet pédagogique évolutif
avec la participation effective des parents et des professionnels.
- Favoriser la parole entre parents et
professionnels autour de l'enfant, de ses relations et de son
évolution.
- Équilibrer et réguler la relation
triangulaire enfant - parent - professionnel pour la
valorisation de chacun des termes.
- Promouvoir l'initiative collective
comme démarche fondamentale de la citoyenneté active.
- Rechercher la concertation et la coordination
avec les autres structures parentales, notamment par l'ACEPP.
- Rechercher l'ouverture et la
communication avec les autres structures de la petite enfance et de
l'enfance.
- Promouvoir la Convention des Nations Unies sur les Droits
de l'Enfant. Respecter les lois et règlements en vigueur,
concourir à les améliorer pour un meilleur accueil de l'enfant.
Texte discuté puis voté à l'Assemblée générale de
l'ACEPP du 25 novembre 1989. |