Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie Six priorités pour favoriser le partenariat école-famille Dans cet esprit, le collège des années 2000 a instauré une rencontre obligatoire par trimestre avec les parents. D’une manière générale, ces rencontres doivent comporter un ordre du jour précis (résultats des évaluations de 6ème, remise des bulletins trimestriels, bilans des conseils de classe, etc…). A titre d’exemple, en 6ème, l’accent est mis sur l’accueil, sur la présentation de l’établissement, des objectifs pédagogiques et éducatifs. En 3ème, sont développés des entretiens individuels sur la question de l’orientation. • Répondre aux questions sur l’orientation Une première plaquette d’information, le Guide des parents d’élèves, vient d’être distribuée dans les établissements pour décrire le collège des années 2000 aux familles des élèves de 6ème. Un document plus détaillé, à destination de tous les parents d’élèves de collège, est en préparation pour la rentrée 2000. Ce nouveau guide se présentera comme un support d’échanges et d’activités plus approfondi avec les familles en s’appuyant sur des rencontres dans l’établissement scolaire qui permettront de répondre aux questions que se posent les parents. • Développer l’accompagnement scolaire Les familles les plus éloignées du monde scolaire fréquentent plus facilement les lieux où leur enfant est encadré après l’école, que l’école elle-même. L’accompagnement scolaire, véritable lieu d’apprentissage, doit être considéré comme une passerelle indispensable à une nouvelle collaboration avec les familles. • Aider les élèves en grande difficulté De la maternelle à la fin du collège, il est indispensable de développer un partenariat avec les associations de quartier pour aider les élèves en grande difficulté. Un travail d’information et d’explication du fonctionnement de l’école doit être mené à destination des familles. • Assurer la gratuité Au-delà des mesures déjà mises en place (gratuité réaffirmée des sorties scolaires obligatoires, fonds sociaux, fonds cantines, bourses, etc.), un groupe de travail, réunissant les partenaires du système éducatif, va être constitué afin d’examiner les difficultés dans la mise en œuvre du principe de gratuité. Préserver les droits des parents séparés ou divorcés Un certain nombre de parents séparés ou divorcés rencontraient des difficultés pour obtenir la communication des résultats scolaires de leurs enfants lorsqu’ils résident chez l’autre parent. Une nouvelle instruction prévoit la communication des bulletins scolaires aux parents chez qui l’élève ne réside pas. Elle rappelle l’obligation d’information qui incombe aux chefs d’établissement. Les coordonnées des deux parents, responsables légaux de l’enfant, seront recueillies lors de l’inscription. |