RECHERCHE INRP ECOLE PRIMAIRE
dans le cadre de la "Charte Bâtir l'école du XXIe siècle"

Dossier documentaire :
ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, RYTHMES ET PARTENARIAT SCOLAIRES

 

Notre objectif avec ce dossier est de présenter des points de repères sur un certain nombre de mots clés - accueil, accompagnement, rythmes et partenariat -. Ce dossier n’a pas la volonté de fixer des référents définitifs ni même de prétendre aborder ces mots clés par la seule entrée envisageable ; il peut cependant permettre un premier positionnement.

 

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L’accueil : Hubert Montagner, Directeur de recherche à l’INSERM et membre du Comité National de Suivi de la recherche INRP, insiste sur la nécessité d’un temps et d’un espace qui permettent à " l’enfant - élève " de désamorcer toutes les peurs et insécurités héritées pour l’essentiel de l’extérieur ou générées par la crainte de l’école. Faute de cette étape il ne serait pas possible d’aborder les apprentissages dans de bonnes conditions.

Dominique Glasman, professeur de sociologie à l’université de Chambéry et chercheur au CNRS, indique que la nécessité de cohérence entre les différents temps éducatifs n’impose pas pour autant une totale ressemblance de ceux-ci et que la lisibilité des différences est sans doute plus positive que la continuité.

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L’accompagnement : Jean-Paul Payet, maître de conférences à l’Université Lyon 2, expose la nécessité d’un accompagnement tout en en fixant les spécificités. A partir de l’importance constatée de l’aide familiale dans la réussite scolaire des enfants, il propose un cadre qui outre l’aide nécessaire au travail scolaire, offrirait également à l’enfant un accompagnement éducatif.

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Les rythmes : Hubert Montagner revient sur les différents temps de la journée (24 heures) en pointant tout particulièrement le rôle essentiel chez l’enfant du rythme veille / sommeil. Ainsi, serait-il souhaitable d’aménager la journée scolaire en tenant compte des fluctuations journalières de la vigilance qui, pour une part importante, sont consécutives des carences plus ou moins fortes de sommeil chez l’enfant.

Sur cette notion de rythmes scolaires, il nous a semblé également important, même si nous n’en partageons pas toutes les hypothèses de départ, de vous proposer un bilan très succinct des différentes expériences menées sur l’Aménagement des Rythmes Scolaires par le Ministère de la Jeunesse et des sports de mai 1996 à juin 1998. Ce bilan est établi à partir du rapport d’évaluation du comité d’évaluation et de suivi des aménagements des rythmes de l’enfant (CESARE) présidé par Jean-Paul Delevoye.

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Le partenariat : Philippe Meirieu, professeur des universités, directeur de l’INRP, en fixe les enjeux et développe la possible complémentarité des différents partenaires. Il prend acte parallèlement de la nécessité d’un partenariat de coopération plutôt que de substitution.

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La place et le rôle des parents dans l'école
 
  Claude Cortier (INRP)
   
 

Dossier thématique en ligne sur le site et disponible en version papier, sur commande à l'INRP.

 

Remerciements à la revue Réussir éducation 10-14, rue Tolain 75020 qui nous autorise à reproduire ici une partie de ses textes parus dans le numéro 39 de décembre 1998.

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