RECHERCHE INRP ECOLE
PRIMAIRE
dans le cadre de la "Charte Bâtir
l'école du XXIe siècle"
Dossier
documentaire :
ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, RYTHMES ET
PARTENARIAT SCOLAIRES
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Notre objectif avec
ce dossier est de présenter des
points de repères sur un certain
nombre de mots clés - accueil,
accompagnement, rythmes et partenariat
-. Ce dossier na pas la volonté
de fixer des référents définitifs
ni même de prétendre aborder
ces mots clés par la seule entrée
envisageable ; il peut cependant
permettre un premier positionnement.
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Laccueil : Hubert Montagner, Directeur
de recherche à lINSERM et membre
du Comité National de Suivi de la
recherche INRP, insiste sur la nécessité
dun temps et dun espace qui
permettent à " lenfant
- élève " de désamorcer
toutes les peurs et insécurités
héritées pour lessentiel
de lextérieur ou générées
par la crainte de lécole. Faute
de cette étape il ne serait pas possible
daborder les apprentissages dans de
bonnes conditions. |
Dominique Glasman, professeur de sociologie
à luniversité de Chambéry
et chercheur au CNRS, indique que la nécessité
de cohérence entre les différents
temps éducatifs nimpose pas
pour autant une totale ressemblance de ceux-ci
et que la lisibilité des différences
est sans doute plus positive que la continuité. |
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Laccompagnement : Jean-Paul Payet, maître
de conférences à lUniversité
Lyon 2, expose la nécessité
dun accompagnement tout en en fixant
les spécificités. A partir
de limportance constatée de
laide familiale dans la réussite
scolaire des enfants, il propose un cadre
qui outre laide nécessaire
au travail scolaire, offrirait également
à lenfant un accompagnement
éducatif. |
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Les
rythmes :
Hubert Montagner revient sur les différents
temps de la journée (24 heures) en
pointant tout particulièrement le
rôle essentiel chez lenfant
du rythme veille / sommeil. Ainsi, serait-il
souhaitable daménager la journée
scolaire en tenant compte des fluctuations
journalières de la vigilance qui,
pour une part importante, sont consécutives
des carences plus ou moins fortes de sommeil
chez lenfant. |
Sur cette notion de rythmes scolaires, il
nous a semblé également important,
même si nous nen partageons
pas toutes les hypothèses de départ,
de vous proposer un bilan très succinct
des différentes expériences
menées sur lAménagement
des Rythmes Scolaires par le Ministère
de la Jeunesse et des sports de mai 1996
à juin 1998. Ce bilan est établi
à partir du rapport dévaluation
du comité dévaluation
et de suivi des aménagements des
rythmes de lenfant (CESARE) présidé
par Jean-Paul Delevoye. |
Remerciements à la
revue Réussir éducation
10-14, rue Tolain 75020 qui nous autorise
à reproduire ici une partie de ses
textes parus dans le numéro 39 de
décembre 1998. |
Les fichiers au format
sont consultables avec Acrobat Reader. Ce
logiciel gratuit est téléchargeable
ici
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