- les rythmes circadiens ont une période d'environ 24
heures (l'alternance de la veille et du sommeil, qui coïncide
généralement avec l'alternance de la phase éclairée
-le jour- et de la phase obscure -la nuit- ; la sécrétion
du cortisol, de l'hormone de croissance et de bien d'autres hormones
; etc.) ;
- plus "rapides", les rythmes ultradiens se développent
au sein des 24 heures (ils peuvent avoir une période très
courte, inférieure à une seconde, comme le rythme
cardiaque, ou plus longue, d'environ 3 heures comme l'alternance
des épisodes de sommeil diurne chez le bébé
ou des épisodes de vigilance chez les enfants plus âgés)
;
- plus "lents", les rythmes infradiens ont une période
d'environ 7 jours, d'un multiple de 7 ou d'environ un mois comme
le cycle ovarien dans l'espèce humaine, de quelques mois
comme les cycles saisonniers, ou encore d'une année, ou
davantage.
Chez l'Homme, les rythmes biologiques et psychologiques sont
synchronisés ou désynchronisés par les facteurs
d'environnement, c'est-à-dire les facteurs du milieu physique
et cosmique, les facteurs écologiques dans leur ensemble,
et les facteurs humains et sociaux. La plupart apparaissent étroitement
influencés par le rythme veille sommeil, c'est-à-dire
le moment de l'endormissement, la durée, la continuité
ou l'interruption des cycles de sommeil, les événements
physiologiques et psychiques qui les jalonnent, le moment de
l'éveil ou du réveil (l'éveil provoqué).
C'est pourquoi, les rythmicités physiologiques et les
rythmicités psychologiques et intellectuelles des êtres
humains, ne peuvent être vraiment appréhendées
sans référence au rythme veille - sommeil.
S'agissant des "enfants-élèves",
on peut utilement distinguer plusieurs temps :
- Le temps du sommeil : variable d'un individu
à l'autre, évolutif en fonction de l'âge
et tributaire des influences de l'environnement (notamment familial),
le temps du sommeil est marqué par des phénomènes
physiologiques et psychologiques qui ne peuvent pas ne pas avoir
d'incidence sur les comportements, compétences, performances
et activités des "enfants-élèves"
au cours de la journée (voir RYTHME-SOMMEIL).
- Le temps de l'éveil :il s'agit du temps propre
à chaque individu pour être réellement éveillé,
c'est-à-dire non somnolent, vigilant, alerte, réceptif
à son environnement .L'individu peut alors être
attentif, c'est-à-dire volontairement concentré
vis-à-vis de telle ou telle stimulation ou information,
tel ou tel événement, tel ou tel partenaire...
Il est prêt à répondre à toute variation
de l'environnement. Le temps de l'éveil a une durée
très variable d'un individu à l'autre et d'un jour
à l'autre : il faut à chacun plus ou moins de temps
pour être tout à fait éveillé. La
durée peut varier de quelques minutes à plus de
2 heures. On ne peut ignorer cette réalité dans
l'aménagement de la journée scolaire pour les "enfants-élèves"
de tous âges (voir STRATEGIES D'ACCUEIL).
- Le premier temps familial qui combine le temps d'éveil,
le temps du petit déjeuner, le temps des soins corporels
et autres, le temps des interactions et relations avec les partenaires
du milieu familial, le temps de préparation à la
journée qui s'annonce, notamment aux temps de l'école.
- Le temps du trajet de la "niche familiale" à
la structure d'accueil, d'éducation, de soins ou de loisirs,
selon le cas (on ne considérera pas ici les temps dans
les structures de soins et les structures de loisirs).
- Le temps d'attente de l'ouverture de la structure d'éducation
ou d'enseignement, selon le cas, puis le temps d'accueil (voir
STRATEGIES D'ACCUEIL).
- Le temps des actes d'éducation ou d'enseignement.
- Le temps de la mi-journée, c'est-à-dire le
temps du retour à la "niche familiale" ou pour
gagner un "lieu relais" (domicile des grands-parents,
ou autre lieu extra familial), les temps de restauration et de
sortie de table, le temps pour regagner la structure d'éducation
ou d'enseignement, le temps d'attente des actes d'éducation
ou d'enseignement de l'après-midi.
- Les temps d'éducation et d'enseignement de l'après-midi.
- Les temps de séparation avec les éducateurs,
les enseignants et l'école dans sa globalité à
l'issue du temps pédagogique.
- Les temps intermédiaires entre les temps passés
dans la structure d'éducation et d'enseignement, et les
temps familiaux de la soirée (ou des temps passés
dans des "lieux relais", c'est-à-dire, selon
le cas, au domicile d'autres personnes que celles de la "niche
familiale", dans un club, etc.
- Les temps familiaux de la soirée et / ou les temps
passés dans des "lieux relais" (temps du dialogue
entre l'enfant et son ou ses proches à propos des temps,
activités et événements de la journée
; temps du jeu à la maison ; temps du dîner ;
temps de la télévision ; temps de préparation
au sommeil
).
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