p

Type de document : Article
Joseph Ballet-Baz et E. Le Plat

Population d’age scolaire, population scolaire  

Table des matières

D'après la loi du 28 mars 1882, art. 4, « l'instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés de six ans révolus à treize ans révolus». La masse des enfants de cet, âge, que le recensement de décembre 1881 avait fixée, pour toute la France, à 4 586 349, forme donc ce qu'on appelle la population d'âge scolaire.

La population d'âge scolaire est celle qui devrait être à l'école : la population scolaire est celle qui est à l'école.

Image1

Voici les chiffres de la population scolaire à différentes dates, d'après les documents officiels anciens :

A partir de 1876-1877, les statistiques officielles de l'enseignement primaire ont, en vue des lois projetées et qui sont aujourd'hui en vigueur, divisé la population scolaire en trois catégories :

1° Enfants d'âge infrascolaire (moins de 6 ans) ;

2° Enfants d'âge scolaire (de 6 à 13 ans) ;

3° Enfants d'âge suprascolaire (plus de 13 ans).

I. — Les enfants d'âge infrascolaire sont reçus en général dans les salles d'asile, aujourd'hui désignées sous le nom démocratique d'écoles maternelles. Cependant, à défaut de ces derniers établissements, les écoles primaires en reçoivent encore un nombre assez considérable. Voici les chiffres de la population d'âge infrascolaire pour les années 1876-1877 à 1906-1907 :

Image2

Ces chiffres représentaient, pour 1876-1877, 69%, et, pour 1881-1882, 79 % de la population recensée de quatre à six ans. Il convient d'ajouter, pour éviter (l'être induit en erreur par ces proportions, que l'on trouve dans les écoles maternelles beaucoup d'enfants ayant moins de quatre ans.

II. — Les enfants de six à treize ans sont par excellence la population des écoles primaires. Cependant on trouve encore un certain nombre d'enfants de six à sept ans dans les écoles maternelles ; moins, toutefois, qu'il n'y a d'enfants au-dessous de six ans dans les écoles primaires. Nous possédons, sur cette deuxième catégorie de la population scolaire, des renseignements plus complets que ceux qui se rapportent à la troisième catégorie :

Image3

Il faut ajouter, au total des enfants inscrits dans les écoles primaires et maternelles, les enfants du même âge qui reçoivent l'instruction dans des établissements d'enseignement secondaire, savoir :

Image4

En calculant sur le chiffre de l'année scolaire 1906-1907, on obtient ainsi un total de………………………………….. 4495642

La population d'âge scolaire recensée en 1906 étant de………………………………………………………… 4 572 631

Le nombre des recensés présente sur celui des inscrits un excédent de………………………………………………. 76 989

Cet excédent a peu varié depuis 1881 ; le nombre des élèves inscrits dans une école quelconque est demeuré un peu inférieur à celui des enfants recensés du même âge. Une seule fois, en 1886, peu de temps après la promulgation de la loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire, le nombre des inscrits présente sur celui des recensés un excédent de 13 552 ; depuis cette date, le nombre des inscrits mentionné à chacune des publications quinquennales sur la statistique de l'enseignement primaire du ministère de l'instruction publique est resté voisin de celui des recensés ; de ces deux nombres, celui des recensés doit être considéré comme exact ; en ce qui concerne celui des inscrits, il y a lieu de tenir compte que si, pour diverses raisons, les enfants âgés de six à treize ans ne sont pas tous inscrits dans une école, près de 200 000 élèves fréquentent plusieurs écoles dans le courant d'une année scolaire, ce qui produit les doubles et triples inscriptions.

En outre, nombre d'enfants obtiennent le certificat d'études dès l'âge de douze ans et cessent alors de fréquenter l'école.

III. — Quant aux enfants d'âge suprascolaire, le nombre des élèves qui continuent à fréquenter les

Image5

Ces chiffres sont relevés d'après la statistique de l'enseignement primaire, pour les périodes quinquennales comprises de 1886 à 1906.

Pour citer cet article

Joseph Ballet-Baz et E. Le Plat. «Population d’age scolaire, population scolaire  ». fb,
document.php?id=3415