Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


enseignement primaire


N° 1, déc. 1969  
JOVENIAUX, A.
[Article] L'éducation poétique à l'école primaire
p.47-58

N° 2, janv. 1970 (Numéro spécial)  
LEGRAND, Louis
[Article] Plan pour la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire
p.0
[Article] Pourquoi rénover l'enseignement du français à l'école élémentaire ?
p.1-5

N°12, sept. 1971  
BERNIGOLE, Gérard
[Article] Orthographe au C.M.2
p.29-34

N°17, oct. 1972  
JOVENIAUX, A.
[Article] A propos de la lecture à l'école primaire
p.73-76

N°19, fév. 1973  
KONOPCZINSKI, Jean
[Article] Sondage sur les lectures des enfants au C.M.
p.30
SEGUY, André
[Article] Langue orale / Lecture au C.E.1
p.36-50
GRIS, B.
[Article] Sondage langage-lecture (C.P. - C.E.1); Février 1970 à juin 1972
p.51-71

N°18, janv. 1973  
TETART, Jean Pierre
[Article] La lecture à l'école élémentaire
p.9-27

N°22, sept.-oct. 1973  
LASSABLIERE, Louis
[Article] Approche de la lecture/écriture par le dessin au C.P. (1972)
p.65-86
ROMEAS, Aline
[Article] Ateliers de lecture aux CP - CE1 - CE2
p.95-99

N°25, mai-juin 1974  
CHARMEUX, Évelyne
[Article] Contrôle continu des acquisitions en lecture/écriture au C.P. et épreuve de C.E.1
p.29-49

N°26, sept.-oct. 1974  
BLONDEL, Th.
[Article] Étude syntaxique du langage de l'enfant à deux niveaux de l'Ecole Élémentaire
p.34-77

N°30, juin 1975  
LA BORDERIE, ; LE GALLOCH, Annie
[Article] Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite
p.22-23

Spécial - Analyse de textes  
Analyse de textes d'enfants. Séminaire des 24-25-26 avril 1974
TOMASSONE, R.
[Article] Vers une description linguistique de production écrites d'élèves de l'école élémentaire
p.21-50

N°34, 1976  
Équipe de Saint-Quentin Girondins
[Article] Fonctionnement de la coordination dans le langage écrit des élèves de l'école élémentaire
p.73-110

N°43, 1977  
MAS, Maurice ; LEBRUN, Bernard ; DUCANCEL, Gilbert
[Article] Recherches menées sur le terrain : maîtrise des structures syntaxiques au CM; fonctionnement de la coordination au CM; productions écrites à l'école élémentaire/variables sociologiques et pédagogiques
p.15-86
ROMIAN, Hélène ; NIQUE, Christian
[Article] Stratégie pour une recherche sur la langue écrite à l'école élémentaire
p.93-99

N°44, 1977  
FABRE, Sylvette ; AURES-DUCHESNE, Henriette ; CHABERT, Marie-Henriette ; COUSQUER, Jean-Luc ; VERDELHAN, Michel
[Article] Savoir comment les enfants de CP manient la langue Equipes de l'académie de Montpellier
p.66-87

N°50, 1978  
SUBLET, Françoise ; SAINT-JEAN, Jacqueline ; LAPLANCHE, Karine
[Article] Communication poétique et scientifique à l'école élémentaire.
p.47-62

N°52, 1979  
De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit
PECHEVY, Marcelle
[Article] Textes d'éveil et éveil aux textes à l'école élémentaire
p.65-82

N°54, 1979  
Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes
FONTANILLE, Jacques
[Article] Analyse de la langue au niveau sémantique - Grammaire du texte à l'école élémentaire
p. 58-62

Les Cahiers du CRELEF; n°12  
Azor garde l'enfant et la voiture
DROUAR, Jean-Pierre
[Article] Essai d'analyse d'une situation de production d'écrit à l'école élémentaire
p.5-10
MARCOIN, Francis ; DROUAR, Jean-Pierre ; LEGRAND, Guy
[Article] Vouloir - Ecrire
p.17-36
MAS, Maurice
[Article] Savoir écrire au C.M.
p.37-62

N°61, 1983  
Ils sont différents!
VARGAS, Claude
[Article] A la recherche de contre-normes à l'école maternelle et élémentaire
p. 77-86

N°4, 1991 (nouvelle série)  
Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe
MAS, Maurice
[Article] Savoir écrire : c'est tout un système !
p.23-35

N°6, 1992 (nouvelle série)  
Langues vivantes et français à l'école
MARQUILLÓ, Martine
[Article] Des langues étrangères à l'école primaire, composantes de cet enseignement et apprentissage de l'écrit
p.121-138
LOBIER, Agnès ; FABRE, Sylvette
[Article] L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire
p.139-154

N°7, 1993 (nouvelle série)  
Langage et images
POUDER, Marie-Christine
[Article] Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2
p.41-57
DUCANCEL, Gilbert ; POCHON, Jacqueline
[Article] Schémas, langage et acquisition de connaissances en classe de sciences ( cours moyen 2 )
p.71-101
PROUILHAC, Micheline
[Article] Transcodages, reprises-modifications et interprétation
p.103-130

N°8, 1993 (nouvelle série)  
Pour une didactique des activités lexicales à l'école
FLORIN, Agnès
[Article] Les connaissances lexicales des enfants d'école primaire
p.93-112
BLED, Bernard
[Article] Apprendre à définir des mots au cours moyen
p.129-150
LE CUNFF, Catherine ; BRESSY, Patricia ; ROLLAND, Martine ; SARAF, Solange
[Article] Activités lexicales aux cycles 1 et 2
p.151-167
TAUVERON, Catherine
[Article] Lexique et portraits dans le récit
p.167-189
VIGNER, Gérard
[Article] Le monde, les mots et l'école
p.191-209

N°9, 1994 (nouvelle série)  
Activités métalinguistiques à l'école
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire
p.93-117

N°17, 1998 (nouvelle série)  
L'oral pour apprendre
GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3
p.87-108
GRANDATY, Michel
[Article] Élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2
p.109-126
CHARNAY, Roland ; DOUAIRE, Jacques ; VALENTIN, Dominique
[Article] Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques: un exemple au CM1
p.139-148
GUILLAUME, Jean-Claude ; TAUVERON, Catherine
[Article] La justification en mathématiques au CM
p.149-176

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
DUCANCEL, Gilbert ; VÉRECQUE, Denyse
[Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves
p.41-64
DENHIERE, Guy ; LEGROS, Denis ; MERVANT, Hervé ; SALVAN, Claire
[Article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de C.E.1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ?
p.81-96

N°19, 1999 (nouvelle série)  
Comprendre et interpréter les textes à l'école
KARNAUCH, Aline
[Article] Quand nous croyons qu'ils comprennent...Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris...
p.39-59

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
BARRE-DE MINIAC, Christine
[Article] Le plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire ou de l'innovation à la recherche didactique
p.9-14

N°19, 1999 (nouvelle série)  
Comprendre et interpréter les textes à l'école
CALAME-GIPPET, Fabienne ; DUBOIS-MARCOIN, Danielle
[Article] Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école
p.61-101
TAUVERON, Catherine ; SÈVE, Pierre
[Article] Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes
p.103-138
GUERNIER, Marie-Cécile
[Article] lire et répondre à des questions au cycle 3
p.167-181
MAS, Maurice
[Article] Interactions verbales et constructions de sens
p.183-202

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
FABRE, Claudine ; MAUREL, Michel
[Article] Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages
p.79-90

N°19, 1999 (nouvelle série)  
Comprendre et interpréter les textes à l'école
RÉMOND, Martine ; QUET, François [Collab.]
[Article] Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition
p.203-224

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
HAAS, Ghislaine
[Article] Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour les élèves de cycle 3
p.127-142
MAS, Maurice
[Article] Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école réflexions et propositions
p.163-190

N°22, 2000 (nouvelle série)  
Les outils d'enseignement du français
DOLZ, Joaquim ; MORO, Christiane ; POLLO, Antonella
[Article] Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
p.39-60
DANCEL, Brigitte
[Article] Le cahier d'élève : approche historique
p.121-134

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
[Article] L'articulation écrit-oral à travers un dispositif
p.89-112
GRANDATY, Michel
[Article] Évaluation des apprentissages oraux au cycle 1
p.137-150
FAVRAT, Jean-François
[Article] L'oral dans les séances de résolution de problèmes de mathématiques à l'école primaire : des exemples de débats au CE1
p.151-182
RABATEL, Alain
[Article] Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative
p.237-256

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
CHARTIER, Anne-Marie
[Article] « On écrit dans quoi, Madame ? » Cahiers et classeurs à l'école primaire
p.149-162
LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques ; MARIN, Brigitte
[Article] Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique
p. 187-202
TAUVERON, Catherine
[Article] L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique
p.203-215

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne
[Article] Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2
p.137-159

N° 29, 2004 (nouvelle série)  
Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ?
AUDIN, Line
[Article] Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3
p.63-80
DREYFUS, Martine
[Article] Plurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type " éveil aux langues ou aux langages " à l'école primaire
p.127-145
CORTIER, Claude ; DI MEGLIO, Alain
[Article] Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maitres bilingues de l'école primaire
p.185-206

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
DUCANCEL, Gilbert [Collab.] ; RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne ; GAILLARD, Claudine ; GAILLARD, Jean-Luc
[Article] Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation
p.101-131
Résumé(s)

N° 31, 2005 (nouvelle série)  
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
TAUVERON, Catherine
[Article] Que veut dire évaluer la lecture littéraire ?
p.73-112
Résumé(s)

N° 32, 2005 (nouvelle série)  
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne
ALEXANDRU, Cristina
[Article] Le rôle de la littérature dans l'enseignement de la langue roumaine à l'école primaire
p.45-52
Résumé(s)
SCULLION, Adrienne
[Article] Le théâtre et l'art dramatique dans l'enseignement primaire en Écosse : le défi du programme de la citoyenneté
p.73-92
Résumé(s)
KALOGIROU, Jina
[Article] L'enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction
p.115-122
Résumé(s)
ALVARES PEREIRA, Luísa ; ALBUQUERQUE, Fátima
[Article] Le texte littéraire à l'école primaire au Portugal
p.123-158
Résumé(s)

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
JEY, Martine
[Article] L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République?
p.21-35
Résumé(s)
FROMENT, Mireille
[Article] " Un joli garage bien en bordel ", est-il " un joli garage bien en désordre " ? Ou comment rendre compte des récits de fiction en classe
p.151-175
Résumé(s)

N° 34, 2006 (nouvelle série)  
L'écriture de soi
BISHOP, Marie-France
[Article] Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolaire
p.21-40
Résumé(s)
REUTER, Yves
[Article] Les récits sollicitant le vécu au CM2
p.111-139
Résumé(s)

N° 35, 2007 (nouvelle série)  
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
WIRTHNER, Martine ; SOUSSI, Anne ; BROI, Anne-Marie
[Article] Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants
p.31-51
Résumé(s)
RÉMOND, Martine
[Article] Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?
p.53-72
Résumé(s)
ROUSSEY, Jean-Yves ; GOMBERT, Anne
[Article] L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit
p.233-251
Résumé(s)
MAISONNEUVE, Luc
[Article] Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ?
p.253-269
Résumé(s)

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
RENARD, Patricia
[Article] Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEP
p.37-58
Résumé(s)
DURAND, Marc ; GAL-PETITFAUX, Nathalie ; VEYRUNES, Philippe
[Article] La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe
p.59-76
Résumé(s)
SIMON, François
[Article] Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire
p.77-99
Résumé(s)
LECLAIRE-HALTÉ, Anne
[Article] Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP
p.101-120
Résumé(s)
TAUVERON, Catherine
[Article] Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents
p.121-147
Résumé(s)
BISHOP, Marie-France ; SRAÏKI, Christine
[Article] La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres
p.169-189
Résumé(s)
SAADA-ROBERT, Madelon ; MARTINET, Catherine ; BALSLEV, Kristine
[Article] Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2
p.191-210
Résumé(s)
CLANET, Joël
[Article] Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire
p.211-230
Résumé(s)
PIQUÉE, Céline ; SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques
p.231-252
Résumé(s)