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Connaissance de la toile et recherche d'informations

Stage d'initiation aux ressources documentaires pour les professeurs de sciences physiques


Introduction

Objectifs de la formation

Programme de formation

Première séquence : visite guidée de la Toile

Analyse de travaux de stagiaires (Visite guidée de la Toile)

Discussion et propositions

Liste de sites proposés à l'analyse : document rtf, document html

Travaux de stagiaires : document xls


Introduction

Les documents de formation et les réflexions présentés dans les pages qui suivent ont été élaborés à la suite de plusieurs stages de formation destinés à des professeurs de sciences physiques et chimiques de collèges et de lycées.

Intitulés "Initiation à la recherche d'informations scientifiques et techiques avec Internet", ces stages avaient pour objet une une formation aux ressources documentaires susceptibles d'intéresser les professeurs pour leur enseignement.

Ces stages ont été proposés dans le cadre de formations académiques du PAF (2 fois), de stages internes à un établissement (2 fois avec des enseignants de disciplines variées) et de formations de stagiaires de l'IUFM (2 fois). Il s'agit de stages de durée relativement courte (1 à 3 jours) proposés à des professeurs de sciences physique et chimique de collèges et de lycées, sans autre pré-requis que les connaissances de bases en informatique (maniement de l'ordinateur, organisation des fichiers, utilisation d'un traitement de texte).

Après avoir présenté les objectifs généraux de cette formation, nous présentons un programme de formation de plusieurs séquences comprenant des exposés et des séances de travaux pratiques, sur la base d'une durée de deux à trois jours.

Nous détaillons ensuite la première séquence centrée sur la connaissance de la Toile, aspect relativement peu traité, à notre connaissance, dans les documents de formation mis à la diposition des formateurs.

Puis nous analysons quelques travaux de stagiaires effectués au cours de ces formations. Enfin nous discutons les résultats de cette analyse et apporotns quelques propositions pour ces formations.

Objectifs de la formation

L'objectif général est une formation aux ressources documentaires susceptibles d'intéresser les professeurs de Sciences physique et chimique dans le cadre de leur enseignement (prépareration de cours ou utilisation avec des élèves).

Nous proposons de distinguer deux aspects :

Nous avons mis l'accent sur le premier aspect connaissance de la Toile, à notre connaissance relativement peu traité dans les documents de formation. Ceux-ci présentent plutôt des formations à la méthodologie de recherche d'information scientifique.

Cet aspect nous semble pourtant fondamental et devoir précéder une formation plus méthodologique aux outils existants.
La prolifération de documents sur la Toile, l'extension et l'uniformisation de la notion de document, l'aspect interactif de certaines documents, brouille le paysage documentaire classique déjà mal connu des enseignants et des élèves. En outre, une partie de la documentation disponible sur la Toile reste invisible, ou du moins difficile à trouver, avec les outils d'investigation classiques. A la fois pour des raisons inhérentes au web : questions de langue (web en anglais), mode d'indexation et de présentation des résultats (bases de données, critères de popularité...), ou en raison de la difficulté à trouver des descripteurs significatifs...

L'idée est donc de présenter un panorama assez général de ce que l'on trouve sur le web, en se limitant aux ressources primaires scientifiques. Les sites éducatifs considérés comme des sources secondaires d'informations ne sont présentés qu'en fin de stage.

L'utilisation d'outils d'investigation grand public (annuaires, moteurs) n'est proposée que dans un deuxième temps.
Par contre, nous tentons de suggérer très rapidement des méthodes de prise de notes du type cahier de laboratoire avec des outils de traitement de texte classique. Cette contrainte a pour objectif de renforcer l'idée que pour connaître la Toile, il faut se doter d'une méthodologie d'exploration, de structuration et de mémorisation.

> Programme de formation

INRP - TECNE

CARIST -  FM Blondel - M Schwob - 15 mai, 2003