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Première séquence : visite guidée de la Toile
Analyse de travaux de stagiaires (Visite guidée de la Toile)
Liste de sites proposés à l'analyse : document rtf, document html
Travaux de stagiaires : document xls
Les documents de formation et les réflexions présentés dans les pages qui suivent ont été élaborés à la suite de plusieurs stages de formation destinés à des professeurs de sciences physiques et chimiques de collèges et de lycées.
Intitulés "Initiation à la recherche d'informations scientifiques et techiques avec Internet", ces stages avaient pour objet une une formation aux ressources documentaires susceptibles d'intéresser les professeurs pour leur enseignement.
Ces stages ont été proposés dans le cadre de formations académiques du PAF (2 fois), de stages internes à un établissement (2 fois avec des enseignants de disciplines variées) et de formations de stagiaires de l'IUFM (2 fois). Il s'agit de stages de durée relativement courte (1 à 3 jours) proposés à des professeurs de sciences physique et chimique de collèges et de lycées, sans autre pré-requis que les connaissances de bases en informatique (maniement de l'ordinateur, organisation des fichiers, utilisation d'un traitement de texte).
Après avoir présenté les objectifs généraux de cette formation, nous présentons un programme de formation de plusieurs séquences comprenant des exposés et des séances de travaux pratiques, sur la base d'une durée de deux à trois jours.
Nous détaillons ensuite la première séquence centrée sur la connaissance de la Toile, aspect relativement peu traité, à notre connaissance, dans les documents de formation mis à la diposition des formateurs.
Puis nous analysons quelques travaux de stagiaires effectués au cours de ces formations. Enfin nous discutons les résultats de cette analyse et apporotns quelques propositions pour ces formations.
L'objectif général est une formation aux ressources documentaires susceptibles d'intéresser les professeurs de Sciences physique et chimique dans le cadre de leur enseignement (prépareration de cours ou utilisation avec des élèves).
Nous proposons de distinguer deux aspects :
Nous avons mis l'accent sur le premier aspect connaissance de la Toile, à notre connaissance relativement peu traité dans les documents de formation. Ceux-ci présentent plutôt des formations à la méthodologie de recherche d'information scientifique.
Cet aspect nous semble pourtant fondamental et devoir précéder
une formation plus méthodologique aux outils existants.
La prolifération de documents sur la Toile, l'extension et l'uniformisation
de la notion de document, l'aspect interactif de certaines documents, brouille
le paysage documentaire classique déjà mal connu des enseignants
et des élèves. En outre, une partie de la documentation disponible
sur la Toile reste invisible, ou du moins difficile à trouver, avec les
outils d'investigation classiques. A la fois pour des raisons inhérentes
au web : questions de langue (web en anglais), mode d'indexation et de présentation
des résultats (bases de données, critères de popularité...),
ou en raison de la difficulté à trouver des descripteurs significatifs...
L'idée est donc de présenter un panorama assez général de ce que l'on trouve sur le web, en se limitant aux ressources primaires scientifiques. Les sites éducatifs considérés comme des sources secondaires d'informations ne sont présentés qu'en fin de stage.
L'utilisation d'outils d'investigation grand public (annuaires, moteurs) n'est
proposée que dans un deuxième temps.
Par contre, nous tentons de suggérer très rapidement des méthodes de
prise de notes du type cahier de laboratoire avec des outils de
traitement de texte classique. Cette contrainte a pour objectif de renforcer
l'idée que pour connaître la Toile, il faut se doter d'une méthodologie
d'exploration, de structuration et de mémorisation.
INRP - TECNE |
CARIST - FM Blondel - M Schwob - 15 mai, 2003