Exemples

Exemples > Exemples de formation > Stage d'initiation > Programme de formation

Connaissance de la toile et recherche d'informations

Stage d'initiation aux ressources documentaires pour les professeurs de sciences physiques


Programme de formation

Le programme proposé a été conçu pour des professeurs de sciences physiques et chimiques de collèges et de lycées, sans autre pré-requis qu'un minimum de connaissances de base en informatique (maniement de l'ordinateur, organisation des fichiers, utilisation d'un traitement de texte).

Le programme correspond à un stage de durée moyenne (2 à 3 jours). Il peut ensuite être modulé en fonction de la durée, des connaissances des stagiaires et de leurs demandes spécifiques.

Le programme comporte une succession de séquences, formées d'exposés et de travaux pratiques. Les exposés sont présentés à l'aide de supports réalisés Word ou Powerpoint (vidéoprojecteur) et illustrés systématiquement d'exemples qui impliquent un accès rapide à Internet. Les travaux pratiques sont des travaux individuels (ou par groupe de deux maximum) menés par les stagiaires. Ils supposent également un accès suffisamment rapide de tous les postes de travail à Internet. Chaque séquence (exposé + TP) représente environ une demi-journée de stage.

Séquence 1 : Qu'est-ce que la Toile ?

Exposé 1 : Qu'est-ce que la Toile ? Que trouve-t-on sur la Toile ?

Qu'est-ce que la Toile : organisation, structure, fonctionnement.
Que trouve-t-on sur la Toile : différents types de documents (ouvrages, articles, bases de données, littérature grise, collections muséographiques, documents vidéo, logiciels...)

TP 1 : Visite guidée

A partir d'une liste d'adresses de sites classés selon leur origine (institut, musée, laboratoire, page personnelle, revue scientifique, encyclopédie, ...) on demande aux stagiaires d'analyser et évaluer les sites visités. Quelques critères sont proposés : contenu (qualité scientifique des documents, intérêt pour la vulgarisation et usages potentiels, niveau classes, etc.) et forme.
Ce travail est répartit entre les stagiaires puis, si possible, mis en commun.

Séquence 2 : Comment cherche-t-on sur Internet (1)

Exposé 2 : Outils de recherche (1) : catalogues, annuaires et répertoires

Nous avons choisi de commencer par les outils de type catalogues, annuaires et répertoires etc. qui sont souvent mieux adaptés à la recherche de sites ciblés dans un domaine particulier tels que ceux qui ont été présentés dans la séquence précédente. Leurs spécificités sont le plus souvent ignorées des enseignants qui les confondent avec les moteurs de recherche et par conséquent les utilisent peu ou mal.

Au cours de cette séquence on présente les principes documentaires et quelques exemples de :

TP 2 : recherche avec catalogues, annuaires, répertoires...

Objectifs : utiliser divers annuaires ou répertoires spécialisés ; réfléchir sur les possibilités de classement et d'évaluation ; constituer son propre répertoire.

Ce travail se fait à partir d'un thème scientifique choisi par chaque ou plusieurs participants.

Séquence 3 : Comment cherche-t-on sur Internet (2)

Ce n'est que dans la troisième séquence que l'on aborde la présentation des moteurs de recherche en insistant sur leur mode de fonctionnement et leurs limites.

Exposé 3 : Outils de recherche (2) : moteurs, moteurs spécialisés
TP 3 : recherche avec des moteurs

Objectifs : réflexion sur la notion de descripteurs ; comparaison, difficultés, avantages respectifs des différents moteurs

Travail collectif : remue méninges sur un thème pour dégager des concepts et des termes, recherche de descripteurs sur des sujets précis après le remue méninges (usage de dictionnaires, encyclopédies)
Utilisation de moteurs pour compléter le répertoire personnel de sites et de pages

Remarque : chaque TP est l'occasion de présenter les outils techniques de base : accès et FAI, navigateurs, copier/coller, IE, téléchargement, formats de documents : zip, ps, pdf, doc, etc., analyser les URL pour explorer un site, historique, favoris/signets, … Cette présentation varie énormément d'un stage à l'autre et, dans un même stage, d'un groupe à l'autre. En effet, la disparité, et souvent l'insuffisance, des connaissances des stagiaires dans ce domaine oblige l'animateur à s'adapter au fur et à mesure des besoins.

Séquence 4 : Quelles activités de recherche d'information avec les élèves ?

Exposé 4

Au cours de cette séquence, sont présentées des activités prototypiques menées avec des élèves dans des situations "contrôlées" : observations détaillées d'activités d'élèves, travaux en TPE, mémoire IUFM : objectifs, thèmes choisis, conditions d'observation, suivi des élèves, restitution des travaux. C'est l'occasion de présenter et discuter quelques résultats. Un certain nombre de ces observations sont disponibles sur le site ADIPC (http://www.inrp.fr/Tecne/adipc/exs/exs-index.htm)

TP 4 :

La dernière séance pratique du stage dépend beaucoup de l'avancement des travaux et des demandes des stagiaires : présentation et utilisations d'un méta moteur, présentation et utillisation de l'assistant de recherche et d'extraction d'informations ARI (http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40123/ari/), présentation de sites et serveurs éducatifs, compléments techniques.

 

INRP - TECNE

CARIST -  FM Blondel - M Schwob - 15 mai, 2003