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Connaissance de la toile et recherche d'informations

Stage d'initiation aux ressources documentaires pour les professeurs de sciences physiques


Première séquence : visite guidée de la Toile

Cette séquence vise à présenter les types d'informations disponibles sur Internet dans le domaine de l'information scientifique et technique et l'origine de ces informations. Il s'agit d'une visite guidée ce qui signifie qu'on ne s'intéresse pas aux outils de recherche de ces informations. Ils seront présentés dans les séquences suivantes, en insistant dans un premier temps sur les notions de catalogues, répertoires etc. souvent mieux adaptés à la recherche de sites ciblés dans un domaine particulier tels que ceux qui sont présentés dans cette première séquence. Ce n'est que dans la troisième séquence qu'on présente les moteurs.

Les objectifs de cette première séquence sont de plusieurs ordres

Comme toutes les autres, cette séquence se décompose en deux parties : un exposé et une séance pratique.

1 - Exposé : Que trouve-t-on sur la Toile ?

Au cours de cet exposé, on présente les divers types d'informations et de serveurs disponibles sur la Toile. On s'appuie, dans chaque catégorie, sur des exemples variés. Cette présentation permet d'introduire quelques éléments de discussion : extension de la notion de document, qualité des documents, structure des sites, évaluation...

Classification par type d'informations
Origine des informations : les différents types de serveurs

L'exposé dure environ 1h30

2 - TP : visite guidée

Déroulement de la séance

Une liste de sites répartis en quelques catégories selon leur origine est fournie aux stagiaires, sous forme de document rtf ou html. Les catégories retenues dans ce document initial sont les suivantes :

Chaque catégorie comprend de 6 à 10 adresses URL.

Nous avons essayé de choisir des exemples représentatifs de chaque catégorie tant sur le plan des contenus que des origines. Nous avons également essayé de choisir certains sites peu connus du public enseignant.

Nous nous sommes strictement limités à des sources primaires d'informations. Nous avons volontairement écarté tous les sites éducatifs et pages personnelles de professeurs. Ces sites feront l'objet d'une présentation ultérieure au cours de la formation.

Selon les intérêts des stagiaires, on peut évidemment ajouter d'autres catégories.

Une grille succincte de description et d'analyse des sites (document rtf - 16 Ko ou html) est proposée et discutée brièvement avec les stagiaires. Elle est fournie sous une forme facile à compléter (fichier texte selon le traitement de texte disponible).

Nous n'avons pas recherché des critères d'analyse ni élaboré cette grille avec les stagiaires. Nous leur avons directement proposé le document, à la fois pour des questions de temps, mais aussi dans le but d'orienter la "visite" des sites vers quelques attitudes spécifiques.

Les différents critères de la grille initiale telle que nous l'avons proposée sont les suivants :

Les stagiaires se répartissent rapidement les sites entre eux (aux enchères), de façon à ce que chacun analyse des sites de catégories différentes et à couvrir le maximum de sites au cours de la séance. Les stagiaires travaillent ensuite individuellement (ou par groupe de 2) et recopient et remplissent, pour chaque site visité, la grille d'analyse proposée.

A l'issue de cette séance, les travaux sont regroupés et l'ensemble est redistribué à tous les participants. Si le temps le permet, une synthèse et une discussion peuvent prendre place à ce niveau.

Analyse de travaux de stagiaires

Nous proposons une analyse de travaux effectués par les stagiaires durant plusieurs stages et quelques éléments de discussion et propositions issus de cette analyse.

INRP - TECNE

CARIST -  FM Blondel - M Schwob - 15 mai, 2003