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Connaissance de la toile et recherche d'informations

Stage d'initiation aux ressources documentaires pour les professeurs de sciences physiques


Discussion et propositions

Tous les stagiaires, même ceux qui avaient une pratique préalable d'Internet, ont manifesté un grand intérêt pour cette partie de présentation et d'analyse de la Toile (exposé + TP) et disent avoir découvert de nombreux sites, types de sites et sources d'informations qu'ils ignoraient. Sur le plan qualitatif et de culture générale de la Toile, cette séquence remplit donc assez bien les objectifs que nous lui avions fixés :

Mais, au delà de cet indice positif, quelques remarques permettent moduler ce bilan :

Analyser des sites

Certaines grilles d'évaluation de sites, proposées par des documentalistes à l'appui de méthodes de recherches documentaires, comme celles de SAPRISTI (URFIST-INSA de Lyon) ou de CERISE ( URFIST Paris) fournissent quelques pistes pour l'évaluation de l'aspect scientifique des sites mais elles ne proposent pas de critères pour l'analyse en termes d'usages et de structuration des sites, deux aspects qui nous ont paru importants pour les stagiaires et les enseignants. Il serait intéressant d'améliorer les critères d'analyse que nous avons proposés en utilisant ces grilles d'évaluation et en précisant la définition de ces critères au regard de l'analyse faite plus haut.

Constituer une base commune

L'intérêt de la constitution d'un répertoire commun et commenté de sites intéressants nous semble d'autant plus essentiel qu'il existe en fait, sur le Web, peu de véritables bases de données de ressources primaires à destination des enseignants de physique et chimie.

Le site CHIMIRAMA, "portail de la chimie pour les enseignants et les élèves", s'il pointe bien sur des sites du monde de la chimie en général, ne comporte que peu de sites, et ne propose qu'une sélection thématique restreinte et une description très succincte (deux à cinq lignes complétant simplement l'intitulé) du site.

Les bases de données existantes (EDUCASOURCE ou la base de ressources de physique et chimie dusite Educnet en particulier) présentent à notre sens deux limites : d'une part elles décrivent presque uniquement des ressources secondaires produites à des fins d'éducation, c'est à dire des documents éducatifs déjà élaborés ; d'autre part, elles ne proposent que très peu de descriptions de la ressource (un résumé très bref, une indication de niveau, quelques mots clés et un cadre d'utilisation caractérisé lui aussi par quelques mots-clés). Cette description est insuffisante, en particulier lorsqu'il s'agit de sites généraux, pour pouvoir s'en faire une représentation et envisager des possibilités d'utilisation. Seule la base de ressources EDUCASUP contient des descriptions relativement élaborées des ressources et des utilisations potentielles, mais il s'agit également de ressources éducatives destinées à l'enseignement supérieur.

On trouve par ailleurs sur certains sites des pages de liens destinées aux enseignants de sciences physiques et chimiques. Ces liens sont souvent nombreux et variés, parfois classés par thèmes d'enseignement ou catégories de sites, mais très rarement commentés de façon assez explicite. On peut citer par exemple :

On trouve également de nombreuses autres pages de liens sur la plupart des sites consacrés à la physique-chimie des serveurs académiques.serveurs académiques.

Les enseignants, documentalistes et chercheurs qui se sont intéressés au problème de la recherche d'information scientifique et technique dans le cadre de l'enseignement savent l'intérêt, et dans certains cas la nécessité, de guider les élèves, voire de leur fournir des listes de sites contrôlés .

L'élaboration de listes de sites contenant des ressources primaires, élaborées hors du domaine éducatif, mais comportant des indications quant aux usages éducatifs potentiels, nous semble être une des conditions d'un usage maîtrisé de la Toile par les élèves et les enseignants.

Ce travail d'élaboration reste en partie un travail personnel de l'enseignant mais il suppose des formations conçues dans cette perspective.

De telles séquences de formation pourraient être l'amorce d'un travail collaboratif susceptible de déboucher sur une véritable base de données de ressources variées et commentées à l'usage des enseignants de sciences physiques et chimiques.

 

INRP - TECNE

CARIST - FM Blondel - M Schwob - 15 mai, 2003