24 octobre 2001
Pierre Moeglin, professeur à l'Université Paris 12.
- Médias pour apprendre : de la technologie éducative aux
industries culturelles.
Guilhermina Lobato de Miranda, Université de
Lisbonne - Le rôle des TIC dans la formation à distance
des enseignants : facteurs critiques d'un environnement de
formation on-line.
5 décembre 2001
Thomas de Praetere, Université catholique de Louvain.
- Motiver les ingénieurs à la philosophie. Analyse des éléments
de motivation observés dans un cours de philosophie destiné à
de futurs ingénieurs et fondé sur l'apprentissage par le projet
et le travail collaboratif via le web.
Jacques Audran, Université de Provence. -
Les sites Web des écoles primaires : reflets des pratiques
pédagogiques ou vitrines ?
23 janvier 2002
Geneviève Jacquinot, professeur à l'Université Paris
8. - Le dispositif en éducation : concept ou pratiques ?
Jean-Luc Rinaudo, Université Paris X : contribution
à l'étude du rapport au savoir des enseignants du
primaire. Voir la communication.
20 mars 2002
Chantal d'Halluin, CUEEP. - Animation pédagogique en
e-learning et apprentissage collaboratif. Voir
les diapositives au format PDF (153
Ko)
Brigitte Denis et Robert Peeters, Centre de Recherche
sur l'Instrumentation en Formation et Apprentissage, STE - Université
de Liège. - Learn-Nett : un dispositif d'apprentissage
collaboratif à distance au service de la formation des
enseignants. Voir le résumé.
22 mai 2002
Marie-Joëlle Ramage, Université de Paris Sud - Vers
une autonomie dirigée ? Un dispositif ouvert à l'intention
de redoublants en DEUG de sciences.
Fabien Fenouillet et Moïse Dero, Université
Lille III et IUFM de Lille - Feedback, exerciseurs et stratégies
d'apprenants. Voir les diapositives au format PDF (530 Ko), Voir
le résumé.