Séminaires 2001-2002

 

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

ET ÉDUCATION :

instruments, dispositifs et usages.

Séminaire de recherche ouvert 2001-2002
Modifiée le 20-09-2002
  

DATES : le mercredi de 14 heures 30 à 17 heures 30
LIEU : INRP, 29, rue d'Ulm. Salle Paul Lapie

CONTACT
: Georges-Louis Baron, Tél, 01 46 12 87 07, Fax, 01 46 12 87 01, baron@inrp.fr.
ORGANISÉ PAR : INRP - Département Technologies nouvelles et éducation.

OBJECTIFS
:
 
Ce séminaire de recherche organisé par l'INRP depuis 1992-1993 s'intéresse spécifiquement aux places possibles des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation en prenant en compte les dimensions liées aux instruments de traitement de l'information, aux dispositifs de formation et à leurs usagers.
Chaque séance comprend un exposé principal, éventuellement suivi d’un exposé complémentaire.

NOTE : Certaines contributions proposées ci-dessous sont au format PDF Pdficon.gif. Elles peuvent être consultés avec Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable. En cas de problèmes pour visualiser le fichier (rien n'apparaît après avoir cliqué sur le lien, etc...), sauvegardez le sur votre disque : sous Windows, cliquer sur le lien avec le bouton droit et, avec un MacIntosh, cliquer et maintenir le bouton appuyé. Dans le menu qui apparaît, choisir "Enregistrer le lien sous" ("Save link as"). Puis consultez le document sauvegardé en double-cliquant dessus.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL POUR 2001-2002 :

24 octobre 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Pierre Moeglin, professeur à l'Université Paris 12. - Médias pour apprendre : de la technologie éducative aux industries culturelles.
Pttrondrouge.gif (821 octets) Guilhermina Lobato de Miranda, Université de Lisbonne - Le rôle des TIC dans la formation à distance des enseignants : facteurs critiques d'un environnement de formation on-line.

5 décembre 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Thomas de Praetere, Université catholique de Louvain. - Motiver les ingénieurs à la philosophie. Analyse des éléments de motivation observés dans un cours de philosophie destiné à de futurs ingénieurs et fondé sur l'apprentissage par le projet et le travail collaboratif via le web.
Pttrondrouge.gif (821 octets)
Jacques Audran, Université de Provence. - Les sites Web des écoles primaires : reflets des pratiques pédagogiques ou vitrines ?

23 janvier 2002
Pttrondrouge.gif (821 octets) Geneviève Jacquinot, professeur à l'Université Paris 8. - Le dispositif en éducation : concept ou pratiques ?
Pttrondrouge.gif (821 octets) Jean-Luc Rinaudo, Université Paris X : contribution à l'étude du rapport au savoir des enseignants du primaire. Voir la communication.

20 mars 2002
Pttrondrouge.gif (821 octets) Chantal d'Halluin, CUEEP. - Animation pédagogique en e-learning et apprentissage collaboratif. Voir les diapositives au format PDF (153 Ko)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Brigitte Denis et Robert Peeters, Centre de Recherche sur l'Instrumentation en Formation et Apprentissage, STE - Université de Liège. - Learn-Nett : un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance au service de la formation des enseignants. Voir le résumé.

22 mai 2002
Pttrondrouge.gif (821 octets) Marie-Joëlle Ramage, Université de Paris Sud - Vers une autonomie dirigée ? Un dispositif ouvert à l'intention de redoublants en DEUG de sciences.
Pttrondrouge.gif (821 octets) Fabien Fenouillet et Moïse Dero, Université Lille III et IUFM de Lille - Feedback, exerciseurs et stratégies d'apprenants. Voir les diapositives au format PDF (530 Ko)Voir le résumé.

 

Modifié le 20-09-2002