Séminaire
TIC et éducation
|
||
|
Learn-Nett
: un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance
au
service de la formation des enseignants
Brigitte Denis et Robert Peeters
Centre
de Recherche sur l'Instrumentation
en Formation et Apprentissage
STE - Université de Liège
Depuis plus de quatre ans, les partenaires du projet LEARN-NETT (*)(SOCRATES-CE) ont acquis une expérience dans la préparation de futurs enseignants issus de neuf universités européennes à intégrer l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans leurs pratiques d'enseignement en leur permettant de vivre une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. Concrètement, dans le dispositif LEARN-NETT, les apprenants réalisent un travail de groupe à distance en utilisant les ressources et les outils de communication et de collaboration proposés dans un véritable campus virtuel. Les apprentissages des étudiants relèvent de compétences complexes incluant la collaboration et la communication à distance ainsi que la réflexion (description, analyse et synthèse) sur ses propres apprentissages.
Les questions abordées dans cet exposé sont les suivantes :
1. Quels dispositifs techniques et pédagogiques sont mis en uvre pour supporter et assurer un véritable apprentissage ?
2. Quel est le rôle des tuteurs à distance dans ce contexte ?
3. Qu'apprennent les étudiants et que retiennent-ils pour leurs pratiques d'enseignement ?